×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4052 Le 13/06/2013 | Partager

• Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement tient, aujourd’hui jeudi 13 juin, une réunion sous la présidence de Abdelilah Benkirane. A l’ordre du jour, figure l’examen de 4  projets de décrets. Des textes traitant du régime collectif d’octroi de pensions de retraite, de la création d’un comité interministériel permanent chargé de la politique de la ville, la création de nouvelles agences urbaines, la désignation du personnel chargé de contrôler les infractions relatives à la pêche maritime. Par ailleurs, le conseil examinera le projet de loi relatif à la ratification de la convention (BIPM) sur les poids et mesures. Le programme comporte également l’examen d’une nouvelle liste de candidats à de hautes fonctions.

• Baisse de régime dans le BTP
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) connaîtrait une véritable régression au cours du second trimestre 2013, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Ainsi, d’après les résultats des enquêtes de conjoncture, 47% des professionnels du domaine s’attendent à une baisse de leur activité durant cette période, tandis que 27% prévoient une stabilité et 26% tablent sur une hausse.

• Douane: Une direction dédiée à TangerMed
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a procédé, hier mercredi 12 juin, à la sélection des cadres qui seront affectés à la nouvelle direction régionale dédiée au port TangerMed. En plus d’un directeur régional, trois responsables seront désignés à la tête de trois sous-directions: Import, Export & régimes économiques et Voyageurs.

• Sous-facturation: 545 entreprises contrôlées en 2012
Bien que le comité de lutte contre la sous-facturation ait été mis en veilleuse depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, 545 entreprises ont fait l’objet d’un contrôle douanier. Au total, 457 millions de dirhams de droits et taxes ont été éludés par les importateurs. Des montants qui seront soit réglés à l’amiable, assortis d’une amende, soit  feront l’objet de poursuites judiciaires (voir aussi article en page 2).

• Nouveau président chez l’APSF
Abdelkrim Bencherki, président de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), passera la main à Abdallah Benhamida à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de l’association qui se tient aujourd’hui.

• La production des crevettes au plus haut
A fin mars dernier, les débarquements des crevettes ont bondi du tiers à 675 tonnes contre 504 à la même période de 2012. Parallèlement, la valeur de la production a augmenté de 41% d’une période à l’autre. Cette production a été réalisée par une flotte de 51 bateaux spécialisés dans ce type de pêche. Cette flotte avait observé un repos biologique de 30 jours durant l’hiver dernier.

• Lancement d’un Observatoire national des drogues
Le Maroc est désormais doté d’un Observatoire national des drogues et des addictions. L’instance a été inaugurée le 11 juin par le ministre de la Santé, El Haussaine Louardi, au niveau du siège du ministère. L’organisme sera chargé de la collecte et de l’analyse des données en termes d’usage de drogue et de toxicomanie. Objectif: fournir des informations scientifiques, crédibles et utiles aux décideurs opérant dans le domaine. Une initiative qui contribuera à lutter contre ce fléau.

• Maroc Telecom revoit ses offres Internet 3G
L’opérateur télécoms historique propose de nouvelles offres 3G prépayées et postpayées. La nouvelle offre prépayée permettra de se connecter plus longtemps. Par ailleurs, l’offre postpayée a été améliorée, le débit Internet 3G inclus dans les mobiles est passé de 512 Kbs à 3,6 Mbs pour un volume de téléchargement mensuel de 1 Go. En plus de ces offres, Maroc Telecom propose aux grands consommateurs d’Internet mobile des forfaits Internet haut débit de 7,2 Mbs ou 14,4 Mbs. Aussi, pour réduire l’encombrement des réseaux, le débit des forfaits passe à 128 Kbs dès l’atteinte d’un volume de 5 Go puis à 64 Kbs pour un volume de 10 Go.

• Casa: Bientôt le gardiennage des parcs et jardins
C’est aujourd’hui qu’est prévue l’ouverture des plis relatifs au gardiennage des parcs et jardins de la métropole. Un projet nouveau qui permettra à la ville de contrôler de jour comme de nuit ces espaces, de les protéger du vandalisme et du vol et d’assurer la sécurité des citoyens. L’expérience devrait démarrer dans les grands parcs de la ville, à savoir Isesco, connu sous le nom de Murdoch, et ceux de la Ligue arabe et des Capitales islamiques.

Découpage électoral: Le PJD veut que Benkirane le décide au lieu de Laenser
Mohand Laenser s’est déplacé mardi au Parlement pour rien. La commission de l’Intérieur n’a pas pu voter le projet de loi relatif aux principes de délimitation des circonscriptions territoriales des collectivités. Le vote a été reporté à la semaine prochaine. Car, à la dernière minute, le groupe parlementaire du PJD a proposé un amendement pour que la création des circonscriptions soit fixée par le chef du gouvernement et non par le ministre de l’Intérieur comme par le passé.

• BTP: Sadet vise la Bourse en 2015
Sadet, un des tout premiers opérateurs de préfabrication des composants en béton précontraint, annonce un important plan de développement. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires (273 millions de dirhams en 2012) a augmenté de 31%, estime ses besoins en financement à 150 millions de dirhams. Le management prévoit d’investir dans une usine à Agadir et, plus tard, à Oujda pour se rapprocher de sa clientèle. Si les conditions du marché le permettent, la société pourrait entrer en Bourse d’ici 2015, confie la direction.

• Fusion Holcim/Holcim AOZ: Feu vert des actionnaires attendu?
L’assemblée générale extraordinaire de Holcim, prévue le 15 juillet prochain, va délibérer sur la fusion entre Holcim et Holcim AOZ. La première devrait absorber la seconde. L’opération était prévue normalement pour 2015. Mais la famille Laraqui, qui est l’un des actionnaires de référence de Holcim AOZ, a souhaité l’anticiper. Holcim se donne jusqu’à juillet 2014 pour finaliser la fusion-absorption.

• Votre assurance voyage en ligne
Le site de vente d’assurance (www.visassur.com) vient de lancer la commercialisation de l’assurance voyage en ligne. Les voyageurs peuvent, à l’aide d’une carte de crédit marocaine, signer leur contrat en ligne et imprimer chez eux ou au bureau leur attestation d’assurance.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc