×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Caravane éco-citoyenne
McDonald’s et SOS Villages prennent la route

Par L'Economiste | Edition N°:4052 Le 13/06/2013 | Partager

UNE caravane éco-citoyenne est lancée depuis le 29 mai dernier à l’initiative de McDonald’s Maroc, SOS Villages d’enfants et l’association internationale Les Petits Débrouillards. Cette caravane sillonne le Maroc jusqu’au 23 juin dans le but de former et sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement. L’association Les Petits Débrouillards, qui se charge de la promotion de la culture scientifique et technique auprès des enfants en leur donnant le goût du savoir, organise des  ateliers de 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) dédiés à l’éveil scientifique et écologique. Ceux-ci seront dispensés dans les restaurants McDonald’s de quatre villes différentes. Les prochains rendez-vous sont attendus à Marrakech du 14 au 16 juin et à Salé du 21 au 23 juin.
Les plus petits seront ainsi initiés de façon ludique à la gestion de l’eau et des déchets au cours de deux ateliers de 20 minutes chacun.
Une façon pour la chaîne de restaurants de renforcer son engagement en faveur du développement durable. En effet, la multinationale peut se vanter d’avoir équipé ses restaurants les plus récents de façon écologique avec des bâtiments à basse consommation d’énergie, des chauffe-eau solaires, des fosses à huile pour récupérer les huiles de cuisson et les transformer en carburant, des bassins de rétention pour récupérer les eaux de pluie… De plus, les systèmes de climatisation et d’extraction de la chaîne consomment 40% d’énergie en moins que les systèmes classiques. Toutes ces nouvelles dispositions visent à renforcer l’empreinte écologique des restaurants de l’enseigne.
Par ailleurs, à travers cette action citoyenne et en tant que parrain officiel de SOS Villages d’enfants, McDonald’s confirme son engagement envers l’association. Le partenariat entre les deux entités dure depuis 10 ans. Après une décennie de partenariat, l’enseigne parraine aujourd’hui 193 enfants de SOS Villages d’enfants. Des urnes de collecte de fonds sont d’ailleurs installées  dans chaque restaurant de la chaîne, au profit de l’association.
McDonald’s s’engage aussi en finançant des cours de musique aux enfants et en leur faisant bénéficier de stages et emplois au sein de sa chaîne de restaurants. Grâce aux dons récoltés et en apportant sa propre contribution, McDonald’s Maroc a participé en 2009 à l’achat d’appareils électroménagers pour équiper les cuisines des Villages de l’association. Par ailleurs, la construction des maisons SOS d’Agadir et d’El Jadida a été financée par cette même enseigne.

 

Sanaa EDDAÏF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc