×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Ford réinvente le 4x4 urbain

Par L'Economiste | Edition N°:4052 Le 13/06/2013 | Partager
20.000 DH de remise pour le lancement
La Ford B-MAX et la Fiesta restylée lancées prochainement

La nouvelle silhouette du Kuga privilégie des lignes plus fluides et une calandre assez sobre. Le dernier-né garde néanmoins les fondamentaux du SUV le plus vendu de la marque

Après de belles performances en 2012, le Kuga revient en force et se veut un 4x4 plus urbain, alliant raffinement, design et robustesse. Le nouveau SUV compact Kuga établit de nouvelles références en termes de sécurité, de technologie, de plaisir de conduite, de confort et de consommation de carburant. «Il s’agit d’un SUV équipé de technologie pointue dès l’entrée de gamme», annonce  Abdelouahab Naciri, DG de Scama, importateur exclusif de la marque.
La nouvelle gamme Kuga se décline en 3 finitions : Trend 4x2, Titanium 4x2 et Titanium 4x4 BVA. Il ne s’agit clairement pas que d’un simple restylage.  Côté design, le crossover affiche désormais des dimensions en hausse, avec ses quelque 8 cm de plus sur la longueur par rapport à son prédécesseur. Les panneaux de carrosserie ne sont pas espacés de plus de 0,5 mm. Au niveau du coffre (46 litres), le hayon automatique mains-libres qui s’ouvre et se referme d’un mouvement du pied sous le pare-chocs arrière, est une exclusivité sur le segment.
Au volant, le nouveau Kuga offre plus d’habitabilité. Par ailleurs, le système de connectivité et de commandes vocales Ford SYNC pour contrôler le téléphone, le démarrage mains libres, le Curve Control, le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore la transmission intégrale Ford… sont autant de fonctionnalités introduites pour le confort et la sécurité des passagers. Ainsi, l’on retrouve, sur la version Trend notamment, la climatisation automatique Bi-zone, sept airbags, l’aide au stationnement, les jantes aluminium 17’’ et le régulateur de vitesse. La version Titanium 4x2 est équipée du hayon mains-libres, du système park assist, du régulateur de vitesse adaptatif, et du système Keyless. La version Titanium 4x4 est enfin équipée de transmission intégrale intelligente, d’une boîte automatique Powershift, de jantes aluminium 18’’ et d’un toit panoramique et électrique pour un habitacle plus lumineux.
En mai dernier, Ford Maroc a gagné en part de marché en comparaison avec la même période de l’année précédente en passant de 7,3 à 8,7%. Ce qui a permis à Scama d’occuper, sur la même période, la 3e position au niveau des ventes, après Renault et Dacia. Le constructeur prévoit de continuer sur sa lancée, «le  Kuga I s’est vendu à plus de 1.151 unités en 2012. Pour le nouveau modèle, nous espérons écouler encore plus», précise le management. En effet, la segmentation du marché est diversifiée mais profite surtout aux citadines avec 34% de parts, suivies des ludospaces avec 21%. Les 4x4 et les compactes viennent en dernier lieu avec respectivement 16 et 14%. Pour Naciri, «le marché du 4x4 au Maroc est amené à prendre de l’ampleur».
Côté motorisation, Ford Maroc propose un bloc diesel 2.0 Tdci de 140 ou 163 ch. Des moteurs qui affichent des consommations nettement réduites. Côté prix, la version Trend est disponible à partir de 299.000 DH, la Titanium 4x2 à 339.000 et la Titanium 4x4 à 399.000 DH. Parallèlement, le constructeur lance le pick-up Ford Ranger en deux finitions XLT et Limited à partir de 339.000 DH.


Imane NAJI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc