
Le concours «Tkayes Style», organisé par Renault Maroc, vient d’être remporté par le graphiste Said Afifi (à gauche). Les participants ont été départagés par un jury de professionnels expérimentés dans les domaines de la communication, des médias et de l’art
Renault Maroc est très à cheval sur la sécurité routière. Après avoir organisé l’année dernière une première action intitulée «Tkayes Quiz» dont l’objectif était de familiariser les jeunes avec le code de la route, le groupe vient de récompenser cette année les gagnants d’un concours original et inédit. Une opération intitulée «Tkayes Style» destinée avant tout aux jeunes et dont le principe a consisté en la réalisation d’un travail créatif sur le thème des usagers de la route à travers les réseaux sociaux. Un évènement visant à sensibiliser le public marocain à l’importance de la sécurité routière.
Les noms des trois finalistes du concours ont été révélés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue il y a quelques jours au sein de la galerie CMOOA de Casablanca. Un évènement marqué par la présence de plusieurs personnalités de renom dont notamment Jacques Prost, DG de Renault Maroc, ainsi que l’artiste peintre Mehdi Qotbi. Trois participants ont été récompensés à cette occasion. Le premier prix, une Dacia Sandero, a été décerné à Said Afifi, intervenant à l’Ecole des beaux-arts de Tétouan et graphiste. La création du gagnant sera par ailleurs utilisée et intégrée pour des campagnes de communication sur le sujet.
Le coup d’envoi de «Tkayes Style» a été donné en février dernier, lors de la semaine de mobilisation en faveur de la sécurité routière. Des centaines de jeunes ont publié des créations artistiques sur la page facebook de l’évènement. Des affiches faites à la main ou par logiciel d’infographie qui ont rapidement connu un engouement de taille sur la toile. Ainsi, pas moins de 1.000 participants ont mis en ligne leurs productions et plus de 33.000 internautes ont suivi l’opération. Les œuvres en question feront l’objet d’une exposition itinérante qui prendra place successivement au siège du groupe, à l’Ecole des beaux-arts de Tétouan et aux Instituts français du Maroc.
Pour départager les 20 finalistes du concours, le groupe a fait appel à un jury de professionnels du domaine de l’art, de la communication et des médias, dont notamment le directeur de l’Ecole des beaux-arts de Tétouan, Abdelkrim Ouazzani, ou encore la poète Fatima Chahid. Des experts qui ont évalué les productions en question suivant différents critères tels que l’originalité, la créativité, la tonalité des messages véhiculés ou encore le respect de la thématique.
Un évènement à travers lequel Renault vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de l’insécurité routière. «L’objectif de ce concours consiste à amener le jeune public marocain à devenir partie prenante de la sensibilisation à la sécurité routière et à les pousser à une réflexion dans ce sens», affirme ainsi M’Hamed Tazi, directeur de communication du groupe.
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.