
La course nocturne de Fès entend faire du sport un levier de la promotion touristique, de cohésion sociale, d’intégration et de développement socioéconomique. Elle traversera plusieurs quartiers populaires
BONNE nouvelle. La capitale spirituelle accueille sa 1re course à pied au rythme des musiques sacrées. Prévu samedi 8 juin, l’évènement se tient à l’occasion de la 19e édition du festival des musiques sacrées du monde. Il est initié sous la direction de la wilaya de Fès, l’association Fès-Saiss en partenariat avec l’association Sport, Challenge & Plaisir. «Notre course est nocturne et originale. Elle va allier le sport à la musique dans un parcours historique s’étalant sur 6,6 km entre remparts et souks de l’ancienne médina», indique Youssef El Filali, directeur de la manifestation. Et de poursuivre : «l’association Sport, Challenge & Plaisir réunit un groupe d’acteurs sur la scène athlétique, formé de champions, de cadres de renommée internationale et de différents intervenants passionnés. Nous cherchons, par tous les moyens et avec l’appui des autorités locales, à promouvoir le sport dans les grandes agglomérations et les milieux ruraux pour aider les jeunes à découvrir et développer leur vocation sportive». Pour la course à pied de Fès, l’idée est simple. Les organisateurs réuniront, le temps d’une excursion de découverte et de sport, près de 1.500 participants accompagnés d’une caravane de médaillés olympiques marocains et étrangers. Y figurent Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Rachid El Bsir, Brahim Lahlafi, Abderrahim Bouramdane, ou encore Noureddine El Morsli. Pour ceux qui veulent courir à leurs côtés, ils n’ont qu’à remplir le formulaire de participation sur le site de l’événement (www.6kmcoursenocturne.com). Par sa course, l’association Sport, Challenge & Plaisir ambitionne de remémorer les prouesses sportives réalisées par les athlètes marocains dans les différentes compétitions internationales et qui ont hissé notre pays au rang des grandes nations de sport. Son but est aussi d’inciter les jeunes à prendre la relève.
Côté organisation, la compétition se déroulera autour de 6 points, avec à chaque point un groupe folklorique marocain représentatif d’une région du Maroc. «Ce serait également l’occasion de visiter la place Boujloud, le boulevard Assaidiyine, Bab Al Makina, Jnane Sbil, et Batha autrement», explique Hassan Slighwa, président de l’Association Fès-Saiss. Pour lui, «cette initiative est destinée à faire du sport un levier de la promotion touristique». L’autre ambition est de mettre en valeur le rôle du sport en tant que vecteur de cohésion sociale, d’intégration et de développement socioéconomique. C’est pour cela que les athlètes traverseront aussi des quartiers populaires comme Fès-Jdid et Bab Semmarine. Notons enfin que toutes les catégories sociales seront représentées dans cette course familiale qui récompensera les plus âgés, les plus rapides et les lents. Bref, tous les participants recevront une médaille en guise de reconnaissance.o
De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.