Economie

Batimat: Du business autour de la qualité de vie

Par L'Economiste | Edition N°:4047 Le 06/06/2013 | Partager
Forte présence des entreprises étrangères, de PME et PMI
Un riche programme sous le thème du green building

Batimat 2013 se veut une vitrine des bâtiments éco-responsables. Plusieurs entreprises étrangères misent sur ce rendez-vous pour décrocher des marchés ou monter des joint-ventures

LA 2e édition du salon Batimat démarre fort. L’événement dédié aux professionnels du secteur de la construction accueille 150 exposants avec une forte présence étrangère. 53% des stands sont représentés par des étrangers. Italiens, Français, Allemands, Américains, Espagnols, Turcs, Portugais… sont venus nombreux chercher des opportunités d’affaires au Maroc. La conjoncture en Europe et la baisse des marchés en ces temps de crise plaident en faveur des relais de croissance, notamment au Maroc. Les Italiens arrivent en force avec un pavillon dédié de quelque 37 entreprises.
Fort de cet engouement international, Batimat 2013 compte accueillir plus de visiteurs. Les organisateurs tablent sur pas moins de 10.000 visiteurs professionnels. L’événement n’est, rappelons-le, pas ouvert au grand public. Le salon  connaît également une forte représentation des entreprises marocaines, surtout des PME PMI pour lesquelles l’évènement présente d’importantes opportunités de développement. Cette édition s’inscrit sous le signe de l’innovation et des tendances écologiques dans l’acte de bâtir. L’enjeu est de sensibiliser les opérateurs aux standards internationaux et aux techniques modernes. «Il s’agit de construire des bâtiments modernes éco-responsables et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie», tient à préciser Adil Karim, directeur Business Unit de Reed Exhibitions, organisateur de Batimat.
En plus du secteur de la construction, l’exposition ratisse plus large cette année avec deux autres segments, à savoir l’aménagement intérieur & extérieur et les équipements techniques (génie climatique et électrique).
Le volet équipements techniques porte sur les systèmes de chauffage & d’eau chaude sanitaire, la climatisation & ventilation, les produits & systèmes d’installation électrique, les énergies renouvelables (solaire thermique & photovoltaïque, pompes à chaleur & géothermie…). Pour un exposant, le marché des énergies renouvelables est en pleine expansion mais les prix restent peu abordables. Quant au volet aménagement intérieur & extérieur, il annonce les nouvelles tendances en matière de carrelage, peinture, éclairage, aménagement extérieur, terrasses, appareils sanitaires et autres salles de bains. Un grand nombre d’exposants s’inscrivent dans la logique du 100% recyclable. L’événement programme également des rendez-vous d’affaires personnalisés (B to B) pour des rencontres ciblées et qualifiées. Il abrite aussi un espace  dédié à la présentation des nouveautés des exposants. En marge du salon, les organisateurs programment conférences, tables rondes et séminaires techniques consacrés aux thématiques liées à l’architecture et à l’efficacité énergétique. La tendance est au green building, tout en mettant le point sur le rôle du design dans la construction et l’embellissent du bâtiment.
Imane NAJI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc