
La 6e édition du concours Innov’IT a été remportée par le projet présenté par les élèves ingénieurs de l’Ensias de Rabat
Incursion réussie dans le monde de l’innovation pour les élèves ingénieurs marocains. Les projets qu’ils ont présentés le 1er juin lors de la 6e édition du concours marocain de l’innovation dans les technologies de l’information (Innov’IT) à l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ont été salués par le jury. Ce concours est ouvert aux étudiants en ingénierie informatique des établissements d’enseignement supérieur.
Sur 26 établissements, 7 ont été retenus pour la phase finale qui a été consacrée à la présentation des projets devant un jury composé de professionnels. Les projets en concurrence devaient s’inscrire dans la thématique choisie pour cette édition dédiée à l’informatique durable et la réduction de la fracture numérique. C’est le projet présenté par les élèves ingénieurs de l’Ensias qui a été primé par le jury comme meilleur projet. Il s’agit d’une plateforme au profit des personnes à mobilité réduite. Deux autres projets ont été également récompensés. Le premier concerne un projet développé par les étudiants d’Ensa Khouribga. Il s’agit d’une plateforme know how baptisée Ha Kifach dédiée aux procédures administratives.
L’autre projet porte sur un système d’aide à l’amélioration de la couverture médicale présentée par les élèves ingénieurs de l’INPT. «Notre association a mobilisé une enveloppe de 120.000 DH pour récompenser les trois projets primés dont la moitié a été accordée au premier», indique Mohamed Bennis, président de l’Association des utilisateurs de systèmes d’information au Maroc (AUSIM). Et d’ajouter, «il y a également nos partenaires à ce concours, à savoir Apebi et Maroc Numeric Cluster qui vont contribuer à l’encadrement de ces projets après le concours pour les rapprocher de la création d’entreprises ainsi que des stages au profit des étudiants».
Pour rappel, cette action est initiée par l’Ausim dont l’objectif est de promouvoir le partage et l’innovation dans le domaine des technologies de l’information. Outre l’Ensias, d’autres partenaires se sont engagés pour cette édition 2013. Il s’agit de l’INRT, Maroc Numeric Cluster et Apebi (Fédération des technologies de l’information, de télécommunication et de l’offshoring).
Noureddine EL AISSI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.