×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Un spécialiste de l’emballage s’installe à TFZ

Par L'Economiste | Edition N°:4047 Le 06/06/2013 | Partager
Europac, fabricant de carton, démarre avec des produits dédiés aux charges lourdes
Le Maroc, marché stratégique pour l’entreprise qui compte lancer un méga projet industriel

L’espagnol Europac fournira l’unité de Renault à Melloussa en éléments de carton pour le transport de charges lourdes.

Et un de plus. Europac, spécialiste espagnol des emballages en carton, veut renforcer le rang des fournisseurs de l’usine Renault à Tanger. La société vient d’annoncer le démarrage d’une installation de fabrication d’emballages à TFZ. Cette dernière est le fruit d’un investissement de trois millions d’euros (environ 33 millions de DH) et devra servir dans un premier temps l’usine de Renault à Tanger. Il s’agira de fournir des emballages de carton pour produits lourds. En effet, Renault Tanger devra sous peu commencer à fabriquer des éléments de carrosserie pour le compte de l’usine de la Somaca dans le cadre de la fabrication de la Nouvelle Sandero et ces emballages serviraient sans doute pour assurer leur protection durant leur transport. A noter que selon Europac, il ne s’agit pas uniquement de suivre Renault. Europac devra lancer prochainement deux unités de pliage de carton pour emballages conventionnels. C’est un premier pas selon le groupe espagnol dans son aventure au Maroc qui constitue à ses yeux un marché doté d’un fort potentiel de croissance. Parmi les secteurs visés, celui de l’agriculture où un besoin important est ressenti, selon Europac.
Pour le spécialiste du carton ondulé, le marché marocain est l’une de ses priorités après son marché domestique qu’est l’Espagne, ou bien le marché français. Pour José Miguel Isidro, PDG du groupe espagnol, «l’usine tangéroise d’Europac constitue un point de départ pour un projet industriel de plus grande envergure au Maroc». «Ce pays figurait sur notre liste dès les années 90 lors de notre introduction en Bourse», annonçait-il déjà avant son arrivée. L’aventure internationale d’Europac a démarré avec le Portugal en 2000 et la France en 2008. Actuellement, Europac est devenu le quatrième fournisseur d’emballages en carton en France avec l’acquisition d’une unité à Caradec qui lui permettra de produire 228.000 tonnes de papier recyclé et 460 millions de mètres carrés de carton ondulé. Le groupe produit dans l’ensemble de ses unités 600.000 tonnes de papier recyclé et 810 millions de mètres carrés de papier carton, dont près de 80% est transformé en boîtes pour l’emballage. A noter que Renault a réussi à ramener dans son sillage une foultitude de sous-traitants et d’équipementiers dont certains intimement liés au métier automobile comme Snop Dunois, spécialiste de l’emboutissage ou comme dans ce cas, des spécialistes de l’emballage.


Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc