×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4045 Le 04/06/2013 | Partager

• Paiement de la TVA en ligne: Abaissement du seuil
A partir du 1er septembre 2013, la déclaration et le paiement en ligne de la TVA deviendront possibles pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à 20 millions de dirhams. Auparavant, il fallait disposer d’au moins 50 millions de dirhams de chiffre d’affaires pour y être éligible. Le but étant de faciliter l’opération au maximum d’entreprises.

•  La 3G illimitée saute
Après Méditel qui a mis fin à l’offre illimitée dans la connexion internet 3G en juin dernier, c’est au tour de l’opérateur historique de s’y mettre. Maroc Telecom vient d’informer ses clients qu’au-delà d’un volume de téléchargement de 1 Go par mois, la connexion sera suspendue. Après ce volume, l’offre devient désormais payante. Pour sa part, Inwi opte plutôt pour une forte réduction du débit au-delà d’un certain volume de téléchargement. Et pour cause : le modèle de la 3G illimitée n’est pas viable économiquement et impacte la qualité du réseau.

•  Sofitel Maroc scindé en deux
Sofitel Maroc se réorganise. L’enseigne d’hôtels de luxe a été scindée en deux régions. Il y aura désormais les Sofitel Maroc Nord et les Sofitel Maroc Sud. Cette réorganisation a pour objectif «d’accroître l’agilité opérationnelle de l’enseigne dans la région Afrique et de faciliter les échanges et le bon fonctionnement de la marque». Elle a été accompagnée par la nomination de Hassan Bargach en tant que directeur délégué de l’enseigne pour la région Nord et Daniel Karbownik pour la région Sud.

• Rencontre sur les programmes de l’ANPME
La Fédération du commerce et services organise, mercredi 5 juin, une rencontre sur les programmes d’appui développés par l’Agence nationale de promotion des PME (ANPME). L’ANPME et le Groupement de cabinets de conseil répondront aux membres de la Fédération sur les dispositifs Moussanada et Imtiaz.

• Enquête douanière à la Société Marocaine des Tabacs
Les enquêteurs de la Douane ont procédé à une descente dans les locaux de la Société Marocaine des Tabacs (SMT, ex-Régie des Tabacs). Les équipes de Zouhair Chorfi veulent vérifier la cohérence entre le nombre de vignettes commandées à la Douane et les statistiques relatives aux ventes. Les services douaniers enquêtent également sur la persistance sur le marché des paquets de 10 cigarettes, en principe interdits par la loi depuis début 2013, et la commercialisation des deux variétés de Davidoff ID, sans qu’elles ne soient homologuées.

• Une quarantaine de centres Ofppt certifiés Microsoft
40 centres de formation, relevant de l’Ofppt, viennent de décrocher la certification Prometric et Certiport de Microsoft. Le principe consiste à déployer une plateforme e-learning, permettant des tests en ligne.
Les centres Ofppt seront désormais aptes à certifier les compétences des stagiaires et des formateurs en matière de conception d’infrastructure réseau, d’administration de bases de données et de web développement.

• MRE: L’opération Transit démarre ce 5 juin
C’est ce mercredi que devra démarrer l’opération Transit MRE avec un volume de déplacements qui devra atteindre cette année près de deux millions de personnes. L’opération devra se tenir jusqu’au 15 septembre et comptera, côté marocain, selon un communiqué de la Fondation
Mohamed V, avec la mobilisation de 400 collaborateurs, dont des assistantes sociales et des médecins, entre autres volontaires. Le dispositif devra comporter aussi l’habilitation de 17 aires et espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger.

• Création de l’Institut de psalmodie et des études coraniques
L’Institut Mohammed VI de psalmodie et des études coraniques vient d’être créé. L’établissement procédera à la recherche dans les sciences coraniques et délivrera des diplômes de l’enseignement supérieur de niveau licence et master.

• Rumeurs folles à l’Education nationale!
Depuis quelques jours, plusieurs rumeurs ont touché le ministère de l’Education, dirigé par Mohamed Louafa. Cela a commencé par la circulation d’un faux baccalauréat vierge et signé en blanc, qui serait «émis au niveau de l’Académie d’Agadir». La rumeur a été démentie le 29 mai par l’Académie régionale.
La deuxième rumeur concerne la diffusion d’une fausse circulaire concernant l’organisation d’une «cérémonie de mariage collectif» au profit des cadres de l’Education. Là encore, le département a démenti.

• Bourses aux grandes écoles à l’étranger
Le gouvernement vient de fixer à 50.000 dirhams par an le montant de la bourse de mérite pour les lauréats des classes prépas, admis dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger. La bourse est versée pendant trois ans à raison de 10 mois.
S’ajoutent également un forfait de 6.000 dirhams pour le paiement des frais d’inscription. La bourse de mérite ne peut être cumulée avec aucune autre.
• 2e grève à l’Agence de développement agricole   
Les cadres de l’Agence de développement agricole (ADA), affiliés à l’Union marocaine du travail, déclenchent une grève de 72 heures à compter d’aujourd’hui mardi 4 juin. Ce débrayage intervient après celui observé du 28 au 30 mai. A l’origine du mouvement, figurent notamment des revendications relatives à l’adoption d’un nouveau statut et à l’ouverture de négociations sur d’autres doléances.                         

• Le tramway de Casa encore primé
Après le 1er prix du Global Light Rail Awards 2012 dans la catégorie «Worldwide Project of the Year» (projet mondial de l’année), le tramway de Casablanca remporte une seconde récompense. Il s’agit du 1er prix de la campagne 2013 «Gagnons avec le transport public» - catégorie «Mobilité intégrée, région Mena», organisée par l’Union internationale des transports publics (UITP), en marge du 60e Congrès mondial de Genève tenu du 26 au 30 mai. Au total, 240 propositions réalisées par 43 pays ont été soumises lors de cet évènement. Le Maroc s’est aussi distingué par l’élection du gouverneur de la province de Khouribga, Abdellatif Chadali, en tant que vice-président de l’UITP- Mena et de Youssef Draiss, DG de Casa Transport, en qualité de vice-président du même réseau représentant le Maghreb.

• La Fondation de l’étudiant reconnue d’utilité publique
La Fondation marocaine de l’Etudiant, présidée par Hamid Ben Elafdil, vient d’être reconnue d’utilité publique par décret du chef du gouvernement. Cette reconnaissance vient couronner 12 années de travail dédiées aux bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale et de milieux défavorisés. 

• Déclaration de la conférence Japon-Afrique
La cinquième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V) a clos ses travaux, hier lundi, par la publication de la déclaration de Yokohama qui favorise un développement économique et humain durable. Une feuille de route pour la période 2013-2017 a été adjointe à cette déclaration. Pour rappel, une importante délégation marocaine dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Najib Boulif, a participé à cette conférence.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    communicat[email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc