×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Raymond Devos: 7 ans déjà…

Par L'Economiste | Edition N°:4045 Le 04/06/2013 | Partager
Mamoun Salaje reprend sur scène les textes du grand humoriste belge
Une commémoration annuelle pour lui rendre hommage

Raymond Devos, celui que l’on surnommait le «jongleur des mots», a su insuffler une note poétique dans l’univers humoristique français. Mamoun Salaje lui rendra hommage en interprétant une trentaine de ses textes

Sept ans déjà que l’immense Raymond Devos nous a quittés, et avec lui un pan du patrimoine franco-belge. Pour lui rendre hommage, l’artiste marocain Mamoun Salaje fait revivre ses textes sur les scènes de Casablanca, El Jadida puis Marrakech. L’artiste marocain s’est produit hier soir au centre culturel Casa Del Arte. Pour ceux qui l’ont raté, ce n’est pas fini! Mamoun Salaje sera encore Raymond Devos le temps de trois représentations: le jeudi 6 juin au théâtre Afifi d’El Jadida, le mardi 11 juin au complexe culturel de Sidi Belyout et, enfin, le jeudi 13 juin au Beldi Country Club de Marrakech pour la clôture de ce mini-festival du rire.
Cet hommage s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la disparition du plus Français des humoristes belges: «Je suis né avec un pied en Belgique et un pied en France, c’est pour cela que je marche les pieds écartés», confiait avec humour Devos. L’artiste est décédé le 15 juin 2006 à l’âge de 83 ans, suite à une attaque cérébrale. Mamoun Salaje tient à renouveler chaque année l'hommage rendu à Devos en reprenant les plus célèbres de ses sketchs, mettant ainsi à l'honneur la sensibilité, la générosité et le génie de ce monstre sacré de l’humour.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Mamoun Salaje est à la fois chanteur, comédien et animateur télé et radio. Il est également connu pour ses multiples interprétations de Jacques Brel.
Une trentaine de textes seront ainsi repris sur scène, ponctués de prestations à la guitare, à l’accordéon, au synthétiseur… humour, musique et jonglage seront au rendez-vous pour faire honneur à cet artiste atypique, malheureusement trop peu connu au Maroc et quelque peu oublié dans l’Hexagone.
Grâce à ce genre d’initiatives, les grands noms du patrimoine culturel universel continueront d’émerveiller le grand public. Devos, Brel, Brassens, Coluche… une œuvre magistrale faisant partie intégrante de notre mémoire commune.
Signe distinctif des véritables admirateurs: quand on demande à Salaje quel est son sketch préféré de Devos, celui-ci répond qu’il n’en a pas et qu’il les connaît tous par cœur. Il suffit néanmoins d’insister pour qu’il avoue une petite préférence pour «Le penseur de Rodin» et «Où courent-ils?». «Ce dernier sketch est celui qui représente le mieux l’humour de Devos et il est surtout le plus accessible à tous».

Sanaa EDDAÏF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc