×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Idées
Médias sociaux
Les Marocains de plus en plus connectés

Par L'Economiste | Edition N°:4045 Le 04/06/2013 | Partager
Plus de 15 millions d’internautes au Maroc et les tablettes ont le vent en poupe
Facebook en tête des médias sociaux les plus fréquentés

Les Marocains sont de véritables «fous» des réseaux sociaux et d’internet en général. Un seul chiffre: ils sont plus de 15,6 millions sur la toile

Facebook
Facebook, premier site communautaire, est un service de réseautage social en ligne. On peut y publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. Attention, l’utilisateur cède à Facebook des droits de réutilisation sur toutes les données qu’il publie. C’est un réseau utilisé également par les entreprises avec des pages et groupes visant à faire connaître des institutions, des entreprises ou des causes, qui peuvent être consultés par n’importe quel internaute, mais les noms des membres sont occultés. Le premier site communautaire comptait en 2012 près de 4,7 millions de comptes marocains avec un taux de pénétration de 15%. L’âge de 43% des abonnés oscille entre 18 et 24 ans.

Viadeo
Viadeo est une communauté virtuelle essentiellement axée sur les relations professionnelles. Ce réseau social lancé en France revendique 50 millions de membres notamment en Europe et dans les pays émergents. En Afrique, Viadeo compterait 3 millions de membres dont plus de 700.000 utilisateurs au Maroc. Le groupe a ouvert un bureau à Casablanca en 2012.
Linkedin
Linkedin est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 en Californie. Pour ses membres, c’est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding. Le site revendique plus de 200 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires. Au Maroc, ses utilisateurs avoisineraient les 419.000 abonnés.
Twitter
Twitter est un outil de microblogage géré par l’entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, sur internet par messagerie instantanée. Créé en 2006, le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs en février 2013. Le Maroc est classé 11e dans le monde arabe avec 55.000 comptes et un taux de pénétration de 0,15%
Youtube
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos créé en 2005 par d’anciens employés de PayPal. Aujourd’hui, c’est le 2e moteur de recherche après Google et certaines vidéos postées du Maroc ont été visionnées plus de 1 million de fois.
Génération Y
Cette génération est apparue dans les années 2000, lorsque les étudiants qui sont aujourd’hui dans le monde du travail se sont appropriés les outils internet. Ils sont quelque 70 millions dans le monde dont 13 millions au Maroc.

Equipement et connection

Nous sommes 15, 6 millions sur la toile et l’internet a envahi 39% des foyers marocains d’après l’agence nationale de réglementation des télécommunications. Le PC portable est de plus en plus présent dans les foyers: 57% de l’équipement en 2012 contre 56% en 2011 et 45% en 2010. Autre chiffre parlant: les tablettes connaissent une croissance assez rapide avec 7% du parc résidentiel d’ordinateurs en 2012. L’équipement en ordinateur personnel et en tablette est amené à progresser dans les années à venir. Près d’un foyer marocain sur cinq (20%) a l’intention d’acquérir ou de remplacer un ordinateur et 5% des foyers manifestent l’envie d’acquérir une tablette.

B. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc