
«Concourat.Com se concentrera cette première année sur les concours des écoles de commerce et de gestion au Maroc en fournissant aux candidats des contenus très utiles», explique Adam Bouhadma, dirigeant et co-fondateur de Ping Agency, porteuse du projet
Réussir son baccalauréat avec mention ne suffit plus aujourd’hui pour accéder à une grande école ou même à une bonne formation. La compétition en la matière est en effet devenue très rude. C’est ce qui a poussé une jeune start-up implantée à Agadir, Ping Agency, société spécialisée dans l’éducation et l’orientation sur internet à lancer Concourat.com. Il s’agit d’une plateforme d’aide à la préparation aux concours d’écoles supérieures pour les bacheliers, indique Adam Bouhadma, dirigeant et co-fondateur de l’entreprise. «Concourat.Com se concentrera cette première année sur les concours des écoles de commerce et de gestion au Maroc en fournissant aux candidats des contenus très utiles», explique-t-il. A cet effet, des témoignages vidéos d’étudiants, des interviews avec des responsables d’établissements et enseignants, des simulations d’entretiens d’oral sans oublier des corrections des concours écrits sont mis en ligne sur la plateforme. Plusieurs témoignages d’étudiants à l’ENCG ont ainsi déjà été publiés sur Concourat.com pour donner aux bacheliers une idée globale sur la vie estudiantine, le système des études et les activités para-universtaires, précise le manager. Comment y accéder? L’inscription sur Concourat.Com est gratuite, assure-t-il. "Elle permet au membre de recevoir une newsletter hebdomadaire relative au concours de l’ENCG ainsi que des alertes par email pour l’aviser de toute information importante", poursuit-il. Avant de s’intéresser à la préparation aux études supérieures et grandes écoles, les fondateurs au nombre de trois, ont investi le monde de l’éducation dès 2008, alors qu’ils étaient encore en terminale sur le point de passer leur bac. Ils ont lancé à cette période 9rayti.com, devenue aujourd’hui une plateforme leader de l’orientation et l’éducation au Maroc avec 3 millions de visiteurs uniques en 2012 et 220.000 membres sur sa page Facebook. Par la suite, ils ont initié un projet de Web TV dédié à l’orientation. Au programme des témoignages d’étudiants de grandes écoles, des entretiens et reportages. (http://www.youtube.com/user/9raytiTV ). Aujourd’hui 9rayti.com a pour ambition de combler le vide existant en matière d’aide à l’orientation sur Internet et proposer une réelle alternative au système d’orientation et d’information, est-il indiqué. La plateforme comporte aujourd’hui un annuaire complet et interactif des établissements de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Les visiteurs y retrouvent aussi bien les formations offertes et les conditions d'admission que les activités organisées au sein des établissements.
Malika ALAMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.