Le français PVC Oxxo repris par Cevital
Le premier groupe privé algérien Cevital a été désigné par le tribunal de commerce de Mâcon (en France) pour reprendre l’entreprise de menuiseries en PVC Oxxo, après s’être engagé à conserver 288 des 406 emplois. Trois repreneurs étaient en lice pour la reprise de cette entreprise basée à Cluny (Saône-et-Loire) et placée en redressement judiciaire le 5 février dernier. Dans un communiqué publié en février, Oxxo (ancienne filiale du groupe Lapeyre) disait pâtir d’un marché en berne, notamment dans la construction et la rénovation de logements collectifs et d’une hausse du prix des matières premières.
WAN-IFRA: La presse écrite indétrônable
«Malgré une diffusion payante en baisse, les journaux parviennent à atteindre un grand nombre de lecteurs (de médias imprimés, en ligne et mobiles) et les dernières tendances montrent que l’investissement publicitaire dans le média imprimé continue à bien se porter et même à s’améliorer dans de nombreux pays». Ce sont là les propos de Vincent Peyrègne, directeur général de WAN-IFRA, qui a présenté hier 3 juin le rapport annuel «Tendances mondiales de la presse» au sommet de Bangkok en Thaïlande. Le rapport montre que les diffusions de journaux imprimés ont continué à augmenter en Asie et à baisser sur les marchés occidentaux arrivés à maturité, tandis que les progrès du numérique ont dopé les audiences de journaux. Cela dit, la croissance des plates formes numériques n’est pas suivie par une croissance correspondante des recettes publicitaires. Une analyse des données de ce rapport révèle même que les sites de presse enregistrent certes une forte audience, mais que le niveau d’implication de ces lecteurs est faible. A noter que plus de la moitié de la population mondiale adulte lit un quotidien: 2,5 milliards sous forme imprimée et plus de 600 millions sous forme numérique.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.