×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4044 Le 03/06/2013 | Partager

• AWB : Meilleure banque d’Afrique du Nord
Attijariwafa bank s’est vue décerner le trophée de «meilleure banque d’Afrique du Nord», par le magazine panafricain African Banker en marge des Assemblées annuelles de la BAD. AWB était également en lice pour le prix de «la meilleure banque africaine» qui est finalement revenu à Guaranty Trust Bank du Nigeria.

• Banque Populaire: Nouvelle distinction
La Banque Populaire vient d’être élue «meilleure banque de détail du continent». Elle a été distinguée lors de la 7e édition des African Banker Awards en marge des Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech (voir aussi page 18). La banque est récompensée pour le service offert aux consommateurs africains mais également pour ses performances financières. Le groupe a recruté 530.000 nouveaux clients en 2012 portant son portefeuille à 4,2 millions de clients.

• Banque mondiale: Prêt de 100 millions de dollars
La Banque mondiale a approuvé récemment un prêt de 100 millions de dollars, l’équivalent de 856 millions de DH au Maroc. Ce financement est destiné à l’appui des réformes du système éducatif.

• BAD: Les prochains rendez-vous
Un nouveau calendrier pour les prochaines Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement a été établi à Marrakech. Le Rwanda accueillera la prochaine réunion à Kigali du 19 au 23 mai 2014, suivi par la Côte d’Ivoire les 25 et 26 mai 2015 à Abidjan et la Zambie (Lusaka) du 23 au 27 mai 2016.

• Nouvelle usine pour Delattre Levivier Maroc
Delattre Levivier Maroc inaugure vendredi 21 juin sa nouvelle usine dédiée aux grands projets de construction métallique à Tit Mellil. L’usine, qui a nécessité un investissement de 175 millions de DH, s’étend sur 10 hectares et dispose d’une capacité maximale de chargement de 100 tonnes pièces finies.

• Déboires judiciaires pour DHL Supply Chain
DHL Supply Chain vient d’être condamnée à payer les arriérés de loyer, estimés à plus de 30 millions de dirhams et à l’évacuation des entrepôts qu’elle loue auprès de Logistica. Pour astreindre la multinationale au règlement de ses créances, la société de gestion de parcs logistiques, appartenant au groupe Ali Belhaj, a procédé à la saisie des marchandises stockées dans ses dépôts. L’Oréal et Nestlé sont les plus gros clients de DHL Supply Chain. Ali Belhaj a été invité à Londres pour négocier une solution avec la maison mère.
• CESE: Le coup de gueule des MRE
L’Association Cap Sud MRE (ACSM) dénonce «le rejet de l’amendement de la loi relative au Conseil économique, social et environnemental (CESE), proposé par un groupe parlementaire USFP et de la majorité sur la participation des Marocains de l’étranger au Conseil». Un projet qui visait à intégrer 6 à 8 MRE dans le CESE. L’association fustige également l’ouverture en Europe par certains partis politiques d’antennes internationales en prévision des élections, alors qu’ils ne sont pas favorables à l’intégration des MRE dans les instances du CESE.

• RAM renforce ses dessertes au sud
Royal Air Maroc (RAM) a officiellement repris, hier dimanche 2 juin, ses dessertes aériennes vers Guelmim et Tan-Tan. Les deux aéroports seront reconnectés au réseau aérien à travers 5 vols par semaine (chaque jour sauf lundi et samedi). RAM a également renforcé ses vols vers Laâyoune et Dakhla.

• Tanger: Un spécialiste de l’emballage dans le sillage de Renault
Europac vient d’annoncer le démarrage d’une installation de fabrication d’emballages à Tanger. Cette dernière est le fruit d’un investissement de trois millions d’euros et devra servir dans un premier temps l’usine de Renault à Tanger. Il s’agira de fournir des emballages de carton pour des produits lourds. Ils seront suivis par deux unités de pliage de carton pour emballages conventionnels dans les prochaines semaines.

• Fonctionnaires véreux à l’Agriculture
Une société ayant bénéficié de subventions sans avoir tenu ses engagements dans la région de Khénifra sera poursuivie en justice par le ministère de l’Agriculture. Le ministère a également déposé plainte pour préjudice moral contre le fonctionnaire impliqué dans cette affaire et lancé une procédure de recouvrement des subventions versées à la société.

• Plan routier 2030: Traitement préférentiel pour les entreprises marocaines?
«Il faudra renforcer et généraliser le système du traitement préférentiel en faveur des entreprises marocaines dans les marchés publics», a indiqué Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du Transport. Il intervenait en marge de l’assemblée générale de l’Association marocaine des congrès de la route (AMPCR). Le futur schéma autoroutier en cours d’élaboration va nécessiter pas moins de 100 milliards de DH d’investissements.

• Amip: Convention avec les pharmaciens africains
L’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) a signé une convention avec les pharmaciens africains regroupés au sein de plusieurs institutions. L’accord de partenariat a été paraphé en marge du 14e forum pharmaceutique international du 30 mai au 1er juin à Marrakech.
Les laboratoires marocains s’engagent à approvisionner les distributeurs locaux à travers des contrats individualisés par pays. L’objectif affiché est également de faciliter la mise en place d’un tissu industriel pharmaceutique avec les sociétés du secteur sur le continent. 

• Pompage solaire pour les agriculteurs
Le ministère de l’Energie planche actuellement sur un projet de pompage solaire pour l’agriculture. Il est question de subventionner les agricultures pour l’installation des équipements nécessaires.
Le ministère estime le retour sur investissement à moins de 5 ans. En fait, l’utilisation de l’énergie solaire permettra de réaliser des économies sur les charges de compensation liées au gaz utilisé habituellement par les agriculteurs.

• Pétrole: Le Maroc accélère les recherches
Le Maroc vient de passer un nouveau cap en matière de recherche pétrolière. Le nombre de compagnies, qui s’intéressent au potentiel du Royaume, est de plus en plus important. Actuellement, 32 entreprises sont installées et le nombre va croissant. Pour la première fois, 12 forages seront réalisés cette année.

• La pêche au poulpe reprend
C’est samedi 1er juin que la pêche aux céphalopodes devait reprendre sur tout le littoral national. Pour cette saison d’été qui doit s’étendre jusqu’au mois d’août, la marée s’annonce favorable. Après l’arrêt qui a duré deux mois, la biomasse s’est améliorée de 130% par rapport au printemps 2012, selon l’Institut national de recherche halieutique.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc