×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Rabat: 2,5 milliards de DH pour la mise à niveau

Par L'Economiste | Edition N°:4044 Le 03/06/2013 | Partager
Deux accords de partenariat, dont un dédié à la vallée du Bouregreg
La ville de Salé totalement réhabilitée en 2015

De nombreux projets programmés lors de la session du conseil de la région de Rabat-Salé, tenue jeudi dernier. Ils visent principalement la mise à niveau urbaine de l’agglomération. Les élus ont ainsi adopté deux accords de partenariat pour la contribution au financement de deux programmes structurants avec d’autres partenaires. Le lancement de ces programmes est attendu prochainement.
Le premier porte sur la réhabilitation de la ville de Salé durant la période 2013-2015 pour un montant de plus d’un milliard de DH. La grande contribution, soit 365 millions de DH, sera mobilisée par la commune de Salé. Le reste sera alloué par d’autres partenaires, notamment le ministère de l’Intérieur (250 millions de DH), le département de l’Habitat (157 millions de DH) et le ministère des Habous. Alors que la région de Rabat apportera quelque 13 millions de DH. Près de 260 millions de DH seront consacrés à la réhabilitation de l’ancienne médina de Salé et la promotion des métiers de l’artisanat. La ville aura aussi sa propre corniche et s’ouvrira sur la mer. L’on prévoit la mobilisation de 130 millions de DH pour la réalisation de ce projet qui va s’étendre du quartier Sidi Moussa jusqu’à la commune rurale Amer. Le programme porte aussi sur l’aménagement de nombreux espaces sportif, culturel et de loisirs ainsi qu’à la voirie devenue dégradée. Certaines avenues de la ville comme celle de Hassan II, Hay Essalam, Abderrahim Bouabid et Atlas Al Kabir seront réhabilitées pour un montent de 220 millions de DH. L’élargissement et la réhabilitation de la Route nationale 1 (vers Kénitra) est également au programme. Le projet devrait nécessiter quelque 90 millions de DH.
Le second chantier structurant concerne le développement urbain de la vallée du Bouregreg qui est en train de s’ériger comme le nouveau centre de l’agglomération Rabat-Salé.
La réalisation de ce programme (2013-2017) nécessitera la mobilisation d’une enveloppe de près de 1,4 milliard de DH. Le financement sera assuré par le ministère de l’Intérieur (505 millions de DH), le conseil régional (141 millions de DH), la commune urbaine de Rabat (120 millions de DH) et l’Agence de la vallée du Bouregreg (550 millions de DH). Ainsi, 865 millions de DH seront entièrement dédiés à l’amélioration de la mobilité entre les villes de Rabat et Salé, à travers le renforcement de l’infrastructure routière. La réalisation de la 2e rocade de Rabat et la réhabilitation des médinas des deux villes sont aussi au programme et devraient nécessiter respectivement 520 millions de DH et 250 millions de DH.

Et le monde rural

Pour Abdelkabir Berkia, président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, «les deux programmes adoptés seront d’une grande utilité pour le développement urbain des villes de Rabat et Salé». Mais, «le monde rural, qui représente près de 80% de la superficie de la région, a aussi besoin de projets de mise à niveau. Certes, des efforts ont été réalisés cette dernière décennie dans les domaines d’électrification et d’alimentation en eau potable, mais beaucoup reste encore à faire, notamment en matière de désenclavement de certaines communes rurales et de réalisation des équipements publics.

 

Noureddine EL AISSI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc