×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Assemblées annuelles BAD
Nouveau financement pour le Perg

Par L'Economiste | Edition N°:4044 Le 03/06/2013 | Partager
520 millions de DH pour l’électrification
Un prêt du fonds de l’Opep

Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement ont également été une occasion pour la signature de plusieurs conventions de financement et de coopération. Nizar Baraka, qui vient d’être élu meilleur ministre des Finances d’Afrique par l’African Business, a signé avec la BAD une lettre d’accord pour la modernisation du cadre organisationnel de la gestion de la dette. La plus importante convention porte sur un prêt de 520 millions de DH pour l’ONEE.
Après le succès rencontré par le 1er Programme d’électrification rurale globale (PERG), l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) lance la seconde phase.  Aujourd’hui, le taux d’électrification rurale a atteint 98,06% pour un budget total de plus de 20 milliards de DH. Justement, en marge des Assemblées annuelles de la BAD, le ministère des Finances a signé avec le Fonds international de développement de l’Opep un accord de prêt et de garantie  de 60 millions de dollars, soit l’équivalent de 520 millions de DH. Ce prêt permettra de financer 73% du coût du projet. Ce dernier porte sur l’électrification de 680 villages regroupant 18.450 foyers dans 39 provinces. L’Office prévoit de lancer l’appel d’offres entre septembre et octobre de cette année. Le projet devrait être livré en mai 2015. Le fonds de l’Opep n’est pas à son premier prêt pour le Maroc. L’enveloppe globale des financements octroyés au Maroc est de l’ordre de 281 millions de dollars.

Passation de marchés: Accord préférentiel avec la BAD

Le Maroc vient de signer avec la BAD une lettre d’accord relative à l’utilisation des procédures nationales de passation des marchés dans le cadre des appels d’offres nationaux lancés au titre des projets financés par la BAD. Cette signature permettra d’alléger les procédures de passation des marchés pour les entreprises marocaines. Il a pour objectif de réduire les coûts de transaction, la rationalisation et l’accélération  de la mise en œuvre des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement. L’accord est la résultante de la concrétisation des engagements pris par la Banque dans le cadre de la déclaration de Paris et l'Agenda d'Accra pour l’Action en vue d’une meilleure efficacité de l’aide au développement. En fait, il n’est que la première étape dans le processus d’utilisation intégrale du système national des marchés publics en particulier et des finances publiques en général.
L’Office chérifien des phosphates (OCP) a signé une convention de prêt avec la BAD d’un montant de 250 millions de dollars US en mai 2012. Cette coopération rentre dans le cadre de la modernisation des infrastructures et du renforcement des capacités de production. Précisément, ce prêt est destiné à financer les projets engagés dans le cadre du projet Jorf Phosphate Hub (JPH) au site de Jorf Lasfar. Ce hub est destiné à accueillir de nouvelles unités de fabrication de produits phosphatés à des coûts compétitifs. JPH est basé sur une offre donnant accès à un pool de services et d'infrastructures industrielles mis en place par l’OCP pour accueillir ces nouvelles unités. La mise en place de ce financement s’inscrit  dans le cadre de la stratégie financière globale du groupe OCP, qui se base notamment sur la diversification et l’optimisation des sources de financement.


IL. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc