×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4038 Le 24/05/2013 | Partager

• Benkirane rassuré par le Roi
Au moment où l’Istiqlal s’accroche à sa décision de sortir du gouvernement, Abdelilah Benkirane semble plutôt serein. Il a affirmé aux membres de l’exécutif que «le gouvernement dispose de la confiance royale, et qu’il doit poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre des réformes, notamment de la compensation, des retraites, de la justice et de la fiscalité». Le calendrier d’implémentation de ces réformes sera dévoilé bientôt, selon Mustapha El Khalfi. Benkirane a également appelé son équipe à assumer ses responsabilités.

• Nouvelles nominations
Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a validé cinq nouvelles nominations, dont une femme. Il s’agit de Naima Mdaghri, directrice de l’Institut Pasteur. Jabrane Raglaoui, quant à lui, a été nommé à la tête de la direction du développement rural au ministère de l’Agriculture. A cela s’ajoutent Lahcen Chatibi, inspecteur général au ministère de la Santé, Abdallah Laaroussi, qui devra diriger la direction des épidémies, ainsi que Ahmed Boudak, à la tête de la direction des hôpitaux.
•  Le bilan de la 1re année du gouvernement fin prêt
Le gouvernement Benkirane va bientôt dévoiler le bilan des réalisations de sa première année. C’est ce qu’a affirmé Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Le document est prêt, et il est en cours de validation, a-t-il indiqué. Ce bilan contient des données chiffrées en comparaison avec les engagements du programme gouvernemental. El Khalfi a également rappelé que plusieurs départements ont déjà publié des bilans détaillés de leurs réalisations. 

• Le tribunal administratif donne raison aux diplômés chômeurs
Après des mois de bras de fer avec le chef du gouvernement, le groupe des diplômés chômeurs de l’accord du 20 juillet, ont eu gain de cause, en première instance. La décision du tribunal administratif de Rabat a été rendue publique jeudi. Mustapha El Khalfi a annoncé que le gouvernement n’a pas encore déterminé la position à prendre face à cette décision, surtout que la procédure judiciaire n’est pas encore achevée.
• Incendie au Parlement: Plus de peur que de mal
Un nuage de fumée noire s’est dégagé hier après midi de l’enceinte du Parlement à Rabat. Selon les premières informations, il s’agit d’un incendie survenu lors des travaux de goudronnage du toit du Parlement.  Un moteur des climatiseurs installés sur le toit, qui a explosé, serait à l’origine de cet incendie. Pour l’instant, aucune information n’a filtré concernant de potentielles victimes.

• CDG Capital revoit sa recommandation sur IAM
IAM n’a plus les faveurs de CDG Capital. Le département analyses et recherches de la banque d’affaires vient en effet de rabaissé à «neutre» sa recommandation sur le titre qu’elle valorise à 120,8 DH. Il anticipe une baisse du chiffre d’affaires de l’opérateur de 1,8% au terme de cette année. 

• Parcs éoliens: Les permis de construire de Tétouan et Safi pour bientôt
La Compagnie marocaine des énergies (CME) vient d’ouvrir un nouveau bureau à Rabat. Ce bureau servira à traiter une partie des activités de sa filiale belge, Windvision. Le DG de la Compagnie, Hassan Nadir, a saisi l’occasion pour annoncer que les études de permis de construire des parcs éoliens de Tétouan et de Safi se trouvent à un stade avancé.

• La chasse aux traces…
Le gouvernement piloté par le PJD a installé une méthode bien atypique pour conduire les réunions. Celle-ci commence à surprendre de plus en plus d’interlocuteurs. Que ce soit pour des discussions sur la baisse du prix des médicaments ou pour l’homologation des prix et des nouvelles marques de cigarettes, aucun ordre du jour ni procès-verbal de réunion ne sont transmis aux partenaires économiques.
Des décisions aux retombées nationales sont parfois prises sans aucun formalisme. Des circulaires sont également diffusées alors qu’elles ne sont disponibles nulle part. Ce qui laisse croire que l’équipe gouvernementale ne veut laisser aucune trace écrite sur des décisions parfois à la limite de la légalité.
• Barreau marocain ou étranger?
«Avocat au barreau de Casablanca et au barreau de Paris», ce titre revendiqué par plusieurs avocats chevronnés est sérieusement remis en cause. La commission constituée par le conseil du barreau de Casablanca concernant «les circonstances de l’installation des cabinets étrangers au Maroc» planchera sur la double inscription (cf. L’Economiste du 21/05/2013). C’est le bâtonnier de Casablanca Omar Oudra qui nous confirme l’information. Il s’agit selon lui d’une «interdiction qui découle de la loi organisant la profession d’avocat».

• Affaire ONDA: Rejet de la liberté provisoire
La Cour d’appel de Casablanca a rejeté jeudi 23 mai la demande de mise en liberté provisoire. Requête formulée par la défense de l’ex-DG de l’Office national des aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou, de l’ex-chef de cabinet, Amine Berkallil, et du directeur financier, Said Mouline. Le procès, ouvert le 14 février 2013, a vu l’audition de plusieurs témoins (cf. L’Economiste du 23 mai 2013). Prochaine audience le 30 mai.

• Un supermarché attaqué à Casablanca
Un supermarché a été la cible d’une attaque à l’arme blanche, mercredi 22 mai à Casablanca. Deux personnes, selon un des témoins de la scène, sont entrées en fin d’après-midi dans ce commerce situé au quartier la Gironde et ont attaqué un caissier avant de prendre la fuite avec plusieurs bouteilles d’alcool. A l’heure où nous mettions sous presse, la police n’avait procédé à aucune interpellation. Une enquête a été aussitôt ouverte.

• 800 millions de DH pour Stareo
De la visibilité pour Stareo, opérateur des bus au niveau de la wilaya de Rabat. Un protocole d’accord a été signé, mercredi dernier, portant sur le financement de l’investissement de la société Stareo pour la période 2013-2020. Une enveloppe de près de 800 millions de DH sera mobilisée conjointement par le ministère de l’Intérieur, la DGCL, Stareo et le groupement Al Assima, actionnaire majoritaire de cette dernière.

• L’Algérie aura sa centrale nucléaire en 2025
L’Algérie projette de construire sa première centrale nucléaire en 2025. Le projet est officiellement justifié par les «besoins croissants en énergie électrique».  Un institut de génie nucléaire, créé récemment, va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale.

• Thyroïde:  Perturbations dans la distribution du «Lévothyrox»
Depuis quelques semaines, des pharmacies d’officine signalent des perturbations dans l’approvisionnement du «Lévothyrox».
Un médicament qui régule les sécrétions de la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n’est plus sécrétée en quantités suffisantes par la thyroïde. Contacté par L’Economiste, le représentant local du produit, Cooper Maroc, souligne pour sa part que  «la vente du Lévothyrox enregistre un retour à la normale». Et d’ajouter qu’«à l’origine de ces perturbations, un changement du conditionnement opéré par le fournisseur allemand Merck, pour passer de 28 à 30 comprimés».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc