Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4036 Le 22/05/2013 | Partager

• Moyen-Orient: La croissance au beau fixe
Les écarts de croissance économique dans la région Mena devraient s’estomper en 2013, annonce le FMI dans sa dernière mise à jour des Perspectives de l’économie régionale, qui tablent cette année sur une croissance d’environ 3,1%. Selon les projections du Fonds, les taux de croissance robustes des exportateurs de pétrole de la région (Algérie, Bahreïn, Iran, Irak, Koweït, Libye, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis et Yémen) devraient marquer le pas et passer d’une moyenne de 5,7% en 2012 à 3,2% en 2013. Ce qui est dû à un ralentissement de la production pétrolière face au recul de la demande mondiale.
En revanche, les importateurs de pétrole de la région (Afghanistan, Djibouti, Egypte, Jordanie, Liban, Mauritanie,  Maroc, Pakistan, Soudan et Tunisie)  évoluent dans un environnement extérieur difficile. En moyenne, ce groupe de pays devrait afficher cette année une croissance modérée de 3%. Pour le Maroc, le FMI prévoit une croissance de 4,5% en 2013 et 4,8% en 2014.
La Tunisie devra aussi renouer avec la reprise avec respectivement 4% cette année et 4,5% l’année prochaine. Quant à l’Egypte, les projections sont estimées à 2% en 2013 et 3,3% en 2014. Dans les pays arabes en transition, la croissance sera bridée par la persistance des incertitudes politiques.

• Une commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac
C’est une affaire très médiatisée. L’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a déclaré, hier mardi sur RTL, que le montant de la fraude fiscale pour laquelle il a été mis en examen ne dépassait pas 685.000 euros et se trouvait désormais en France. «Il ne s’agit pas d’un reliquat, il s’agit des sommes que j’ai dissimulées», a-t-il ajouté. Mardi 21 mai, la commission d’enquête parlementaire sur cette affaire a auditionné pendant deux heures et demie Edwy Plenel et Fabrice Arfi, respectivement fondateur et journaliste du site Mediapart, qui a révélé l’affaire. Les travaux de la commission d’enquête se sont poursuivis l’après-midi avec l’audition de Michel Gonelle, détenteur de l’enregistrement téléphonique qui a mis en cause Cahuzac. Pierre Moscovici, Manuel Valls et Christiane Taubira seront également entendus, ainsi que Jérôme Cahuzac.

• USA/Impôts: Apple sur la sellette?
Apple a démenti, hier mardi, utiliser des «artifices» pour réduire sa facture fiscale aux Etats-Unis, où il est accusé d’avoir profité de failles légales à l’échelle internationale pour échapper à l’impôt sur des dizaines de milliards de dollars de revenus. «Apple n’utilise pas d’artifices fiscaux», a affirmé le groupe avant une audition de son patron Tim Cook devant une commission d’enquête du Sénat américain. La même commission s’était déjà attaquée en septembre dernier aux pratiques fiscales de deux autres groupes informatiques américains, Microsoft et HP.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc