×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Marrakech/huile d’olive
Une nouvelle unité valorise la variété locale

Par L'Economiste | Edition N°:4034 Le 20/05/2013 | Partager
Olivoil produit et triture exclusivement la picholine, haouzia et ménara
Sa première cuvée obtient une distinction nationale

A peine une première cuvée et déjà une distinction. L’huile d’olive extra vierge Zeyna a en effet obtenu le deuxième prix du concours national des huiles d’olive organisé en marge du Siam. Pour le producteur, cette distinction est la traduction d’un ensemble d’efforts et d’investissements dans les exploitations, les oliveraies, la récolte, l’usine ou encore le contrôle qualité. C’est à Ras à Had Ras El Ain dans la province de Rhamna (40 km de Marrakech) que la nouvelle huile d’olive est produite par la nouvelle unité de trituration Olivoil.
L’unité qui a nécessité un investissement de 20 millions de DH a vu le jour en 2012. Elle dispose d’une capacité de production qui dépasse les 72 tonnes/jour avec une capacité de stockage de 150 tonnes. Son premier atout est la traçabilité de la production puisqu’elle est installée dans ses propres oliveraies de 310 hectares. La moitié de cette surface est composée d’arbres qui ont 35 ans d’âge alors que 150 autres hectares viennent d’être plantés.
L’autre particularité est la valorisation des seules variétés marocaines du terroir, à savoir la picholine, haouzia et ménara. «Nous avons opté pour le concept de produit du terroir semi-intensif avec une démarche économique sur le moyen terme», indique Jalil Benabbès Taarji, gérant d’Olivoil. Opter pour les variétés locales, c’est aussi miser sur le long terme avec un développement patrimonial et des arbres d’une durée de vie de 90 ans.
La première cuvée d’Olivoil primée au Salon de l’agriculture de Meknès est destinée essentiellement au marché de l’huile en vrac. 10% de la production a été mise en bouteille et sera commercialisée localement dans un réseau de six boutiques à la fin de ce mois de mai. «Ce pourcentage augmentera en fonction du succès de la commercialisation», souligne Taarji. Les marges de la trituration de plus en plus réduites, le challenge des nouveaux arrivants est de booster d’abord la consommation locale. Celle-ci, encore très faible (2,5 kg par habitant et par an), est bien loin d’égaler des consommations de l’ordre de 6 kg en Tunisie, 12 kg en Italie ou encore 10 kg en Espagne. L’autre challenge qui attend les nouveaux entrants reste incontestablement un lobby pour une mise à niveau du secteur dominé par l’informel au niveau de la commercialisation. Enfin, troisième challenge et qui n’est pas des moindres, aider à la mise à niveau des unités traditionnelles. A noter que le secteur de l’huile d’olive à Marrakech-Tensift-Al Haouz est encore dominé par les maasras (unités traditionnelles) dont la production reste très faible, ne dépassant pas les 1.600 tonnes/jour.
La région compte à peine quelque 79 unités de trituration modernes qui produisent 2.600 tonnes par jour et 34 autres semi-moderne dont la capacité est de 1.280 tonnes/jour.


De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc