×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Système scolaire
Les parents veulent s’impliquer

Par L'Economiste | Edition N°:4034 Le 20/05/2013 | Partager
L’éducation, une responsabilité partagée
L’intégration des enfants handicapés à améliorer

La politique scolaire doit être revue pour pallier les dysfonctionnements du système. Il faudra prévoir des mesures permettant de mettre fin à l’inégalité de l’offre entre les régions, la non-prise en compte des attentes des élèves et l’insécurité dans certains établissements, selon les participants aux assises de l’Education

Quel rôle doivent jouer les parents dans la scolarité de leurs enfants? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les participants aux assises de l’Education, organisées par la Fédération nationale des associations des parents d’élèves (FNAPEM) et le réseau i-Ecoles, les 17 et 18 mai à Rabat. Tous les intervenants ont été unanimes à souligner que «l’éducation n’est pas uniquement l’affaire de l’école mais une responsabilité partagée entre les parents et les enseignants». Aziz El Ouariti, président de l’Association marocaine de lutte contre la déperdition scolaire, a été on ne peut plus clair: «le milieu scolaire et la famille doivent accomplir le même rôle. Ils conditionnent ensemble la réussite du système», a-t-il dit. Dans la même lancée, Nezha Bidouane, présidente de l’association «Femmes, réalisations et valeurs», a estimé que l’éducation doit d’abord se faire à l’intérieur de la maison. L’ex-championne du 400 mètres haies a appelé les parents à inculquer à leurs enfants les valeurs de citoyenneté. «Il est nécessaire de leur apprendre leurs devoirs avant même leurs droits», a-t-elle martelé. Ainsi, les participants aux assises ont réfléchi aux moyens permettant d’améliorer la relation entre la famille et le milieu scolaire. Nezha Bidouane a proposé que les parents renforcent leurs relations avec les enseignants en allant les voir une fois par semaine. L’objectif est que les familles suivent régulièrement les résultats de leurs enfants. En améliorant les relations entre la famille et l’école, le but recherché est d’en faire des partenaires stratégiques pour pallier les dysfonctionnements du système scolaire.  Driss Bari, vice-président de la Fédération, a saisi l’occasion pour rappeler quelques-unes de ces failles. «Notre politique scolaire ne prend en considération ni les attentes des élèves ni leurs différences socio-économiques», a-t-il déploré.
Le représentant de l’Unicef Maroc abonde dans le même sens: «Certes, le Maroc a respecté ses engagements en matière de lutte contre l’analphabétisme et la déperdition scolaire mais il a encore des défis à relever», a-t-il souligné. Selon lui, le gouvernement marocain a encore du chemin à faire en matière de sécurité des élèves, d’intégration scolaire des enfants handicapés et d’équité entre les régions. Ainsi, la mobilisation des parents d’élèves permettra au Maroc d’atteindre les objectifs du millénaire et d’appliquer la Constitution de 2011 qui prône le droit à l’éducation pour tous.


Hajar BENEZHA 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc