×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4027 Le 09/05/2013 | Partager

    • Banque Populaire : Transfert d’argent au GAB
    Les guichets automatiques bancaires de la Banque Populaire permettront désormais les transferts d’argent. Seul un détenteur d’une carte de la BP peut initier l’opération. Le bénéficiaire aura juste à utiliser le code qui lui sera communiqué dans la rubrique «service sans carte» sur le GAB pour retirer l’argent. Le service sera gratuit pendant la phase de lancement.

    • BCP lance son rachat d’actions
    Comme nous l’annoncions dans notre édition du 24 avril 2013, BCP s’apprête à lancer son programme de rachat d’action. Elle vient d’ailleurs d’en obtenir l’aval du CDVM. L’opération porte sur 5% du capital ou l’équivalent de 2 milliards de DH. La fourchette des prix a été fixée à un minimum de vente de 171 DH et un maximum d’achat de 231 DH. Le programme qui court sur 18 mois s’étalera du 5 juin 2013 au 4 décembre 2014.    
    • Centrale solaire:  Début des travaux ce vendredi
    Comme nous l’annoncions dans L’Economiste du mardi 30 avril 2013, les travaux de la construction de la première phase de la Centrale solaire de Ouarzazate, d’une puissance de 160 MW, démarrent ce vendredi.
    L’adjudicataire de ce marché, le saoudien Akwa Power a confié la construction au consortium espagnol: Acciona-Sener-TSK.

    • Solaire/Ouarzazate: 2 milliards de DH pour la seconde phase 
    Le Comité exécutif du Fonds pour les Technologies Propres (FTP) vient d’approuver un financement concessionnel de 218 millions de dollars, soit près de 2 milliards de DH, pour la réalisation de la 2e phase de la centrale solaire de Ouarzazate. C’est le deuxième appui financier du FTP au plan solaire marocain après celui de juin 2011 d’un montant avoisinant 1,8 milliard de DH.   

    • L’Ofppt décroche un prix
    L’Office national de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt) vient de décrocher l’Academy Outreach Award, North Africa 2013. Une distinction décernée à l’Office pour l’expansion du programme Cisco au Maroc, son intégration dans les 70 académies locales Cisco, ainsi que la formation des formateurs.

    • Le rôle des compétences marocaines à l’étranger
    L’Association marocaine des compétences organise le 10 mai 2013 un séminaire autour de «la recherche et l’innovation au service du développement  industriel au Maroc: quel rôle pour les compétences marocaines à l’étranger ?». L’événement aura lieu à l’OMPIC de Casablanca à partir de 9h. Plusieurs thématiques seront débattues lors des ateliers sur les moyens de développement de l’innovation et de la technologie  au Maroc, l’industrie automobile et le textile adapté à cette industrie, l’industrie des biotechnologies et les énergies renouvelables et intégration industrielle.

    • Energies renouvelables: Les ESCO arrivent
    Le coup d’envoi du soutien aux Energy Services Compagny (ESCO), des sociétés de service énergétique, sera donné lundi 13 mai. Il s’agit de société de services indispensables à la réussite de la stratégie d’efficacité énergétique. La Société d’Investissement Energétique (SIE)  compte ainsi appuyer la création des ESCO en participant à leur tour de table. 

    • Un projet solaire photovoltaïque à Tafilalt
    L’Office national de l’électricité et de l’eau potable-branche électricité (ONEE –BE) prévoit de mettre en place un projet solaire photovoltaïque à Tafilalt comprenant entre trois et quatre centrales photovoltaïques d’une puissance unitaire de 10 à 25 MW. Un projet entièrement public qui entrera dans le cadre du programme d’équipement en moyens de production d’énergie électrique et de promotion des énergies renouvelables de l’organisme.

    • Maserati dans une filiale du groupe Somed
    La Société de développement automobile, filiale du groupe Somed vient de conclure un accord pour l’importation et la commercialisation de Maserati, la marque automobile de luxe italienne au Maroc. L’activité va démarrer au mois de septembre. Le concessionnaire nourrit de grandes ambitions pour le développement de la marque au Maroc.

    • Arnaque sur le Net : AWB alerte ses clients
    Attijariwafa bank met ses clients en garde contre une escroquerie sur internet, qui a pour but de soutirer les informations confidentielles telles que le code utilisateur et le mot de passe, en vu d’usurper l’identité. La banque rappelle donc que ces services ne demanderont jamais des informations d’identification via messagerie, et appelle à supprimer directement tout message qui lui serait affilié, sans même l’ouvrir. A éviter aussi, le site d’Attijarinet, des fraudeurs ayant créé un site qui aurait la même adresse.

    • Vague d’arrestations à Casablanca
    En deux jours, la police de Casablanca a procédé à l’arrestation de 135 personnes dans les seuls quartiers de Hay Hassani et Bernoussi. La campagne d’assainissement, menée dans les points noirs de la ville, a permis d’arrêter 92 personnes en flagrant délit dont 59 pour la consommation d’alcool. Le vol et le viol figurent parmi les actes les plus fréquents.

    • Des bébés marocains «revendus» en Espagne
    La Guardia civile espagnole a annoncé mercredi 8 mai avoir découvert un réseau de «bébés volés», nés au Maroc dans les années 1970 et 80. L’enquête menée depuis 2011 fait suite à une plainte déposée par l’association espagnole Anadir la même année.  31 personnes impliquées dans ce trafic, parmi elles, se trouvent une religieuse et trois membres du personnel sanitaire. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, le réseau bénéficiait de contacts avec le personnel sanitaire des hôpitaux des localité de Oujda et Nador. Parallèlement, le réseau contactait en Espagne des familles aisées en Espagne qui ne pouvaient pas avoir d’enfants. Le «prix» s’élevait entre 1.200 et 6.000 euros.

    • Baker & McKenzie s’installe à Casablanca
    Le cabinet d’avocat international Baker et McKenzie va ouvrir son troisième bureau africain à Casablanca, après celui de Johannesburg et du Caire. La firme a réalisé un  chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2012. Sachant que 80% de ses opérations se situent en dehors des Etats-Unis.
    Baker & McKenzie lorgne le marché du droit des affaires, des fusions-acquisitions,  de la propriété intellectuelle… L’antenne marocaine sera dirigée par Kamal Nasrollah.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc