×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Agadir/ Symphos
    L’OCP mise sur l’innovation technologique

    Par L'Economiste | Edition N°:4027 Le 09/05/2013 | Partager
    Près de 1.500 experts à la 2e édition du symposium sur les phosphates
    L’entreprise investit dans la R&D
    Une université polytechnique et une technopole au programme

    Comment faire face à la hausse de la demande alimentaire mondiale, comment préserver et exploiter de manière durable les gisements phosphatiers, sont autant de questions au cœur de la deuxième édition du symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates (Symphos). La rencontre, organisée par l’OCP à Agadir, s’est ouverte officiellement hier dans la station balnéaire. Au rendez-vous, près de 1.500 experts pour parler d’innovation et partager leurs expériences en la matière. Parmi eux, des créateurs tels que le co-inventeur de la montre Swatch, Elmar Mock, pour donner leur approche sur le sujet. L’objectif est de tirer des leçons à travers les parcours des uns et des autres, mais aussi profiter des stratégies mises en œuvre dans d’autres secteurs, souligne Mohamed Amalhay, chef du projet Symphos et maître de recherche principal à l’OCP. L’intérêt de la démarche est de trouver de nouveaux relais de croissance et améliorer l’avantage compétitif dans une industrie où la compétition est de plus en plus forte. C’est dans ce contexte que l’innovation a toujours été un enjeu important pour le groupe. Le challenge aujourd’hui est de mettre l’innovation au coeur de tout ce qu’entreprend OCP et à tous les niveaux, indique Amalhay. Pour relever ce challenge, une direction de l’Innovation industrielle a été créée en septembre 2012 au sein de l’entreprise. Elle propose une stratégie de portefeuille permettant de cibler des filières pouvant se développer autour de l’OCP et coordonner leur mise en œuvre. Dans sa démarche d’aller de l’avant, l’activité R&D est une composante essentielle. Deux projets dénotent de l’enjeu stratégique de cette politique. Il s’agit tout d’abord de l’université polytechnique Mohammed VI. En effet, le groupe envisage l’implantation dans ce cadre  d’un établissement supérieur dans la nouvelle ville verte Mohammed VI, à Benguerir, à 80 km de Marrakech. Il devrait ouvrir ses portes dans les prochaines années et promouvoir la R&D. Notamment dans des domaines qui sont importants pour le développement du groupe tels que l’industrie minière, le développement durable et le management industriel. A terme, ce nouveau centre de R&D, dédié au chercheurs et étudiants du monde entier, comprendra des laboratoires de la recherche dans le domaine minier et la chimie. L’intérêt d’un tel projet est de répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale, soulignent les représentants de l’entreprise.  La future technopole dédiée à la recherche et développement à Safi est aussi un projet d’envergure au programme de l’OCP. Il est envisagé dans le cadre du lancement de Safi Phosphate Hub dans l’axe central des phosphates au Maroc.  Le complexe actuel de l’OCP à Safi sera à cet effet réhabilité en une véritable technopole. Le site abritera une zone industrielle, destinée aux partenaires du groupe, ainsi qu’un centre de formation pour les collaborateurs.

    Programme

    La deuxième édition du Symphos est déclinée sous forme de 9 cours techniques, 16 conférences plénières, 145 communications orales et 10 ateliers thématiques animés par des experts de différentes disciplines en rapport avec l’industrie des phosphates. Plus de 100 stands d’exposition, 3.000 rendez-vous de travail (B to B) et de rencontres sont aussi au programme de cet événement de premier plan situé au coeur des enjeux de développement technique et industriel les plus récents du secteur.

    De notre correspondante, Malika ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc