×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

MRE: Les cadeaux du gouvernement

Par L'Economiste | Edition N°:4027 Le 09/05/2013 | Partager
Plusieurs enveloppes pour leur soutien face à la crise
120 millions de DH destinés aux mosquées
Un comité interministériel des MRE présidé par Benkirane

LORS de sa séance mensuelle devant la Chambre des conseillers hier, Abdelilah Benkirane s’est contenté de décliner les actions de son gouvernement en faveur des MRE. Au menu, l’apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine. Près de 576 enseignants ont été mobilisés pour cette opération. Parallèlement, des préparatifs sont programmés pour introduire l’enseignement de l’amazigh dans les pays d’accueil. Une étude est en cours pour mettre en place un système d’enseignement des langues à distance pour les enfants de la communauté marocaine installée à l’étranger. A cela s’ajoute l’appui aux associations qui opèrent dans l’éducation non formelle à travers la distribution des livres et la formation des instituteurs, en plus du soutien financier. En outre, le Maroc continue ses efforts d’encadrement religieux des MRE à travers le renforcement de la coordination avec les associations et les institutions officielles dans les pays d’accueil, dans le respect des lois. L’intervention de l’Etat passe également par le soutien de la construction et l’entretien des mosquées avec une enveloppe annuelle de 120 millions de DH. Le ministère des Habous et Affaires islamiques met à la disposition de ces mosquées 30 imams permanents en plus de ceux qui font des déplacements à l’occasion du mois de Ramadan. Il se penche également sur la préparation de manuels modernes d’enseignement de la religion.
La culture n’est pas en reste. Le gouvernement poursuit le développement du réseau des centres culturels, baptisés «Dar Al Maghrib». A cela s’ajoute le programme annuel de la période estivale en faveur des jeunes. Benkirane a fait savoir que les efforts ont également porté sur l’élargissement du tissu consulaire dont le nombre s’élève à 56 à travers la création de nouvelles antennes, y compris des consulats mobiles. Pour la prochaine saison de retour, le chef du gouvernement a annoncé l’institutionnalisation du comité interministériel chargé des MRE, placé sous sa présidence. L’objectif est d’éviter les écueils relevés lors des saisons précédentes.
Selon Benkirane, un fonds de 10 millions de DH annuels est placé au niveau des consulats pour venir en aide aux MRE dans une situation d’urgence. Parallèlement, une enveloppe de 3 millions de DH annuels sera allouée à un programme d’accompagnement de nos citoyens qui se retrouvent au chômage à cause de la crise. L’idée est de les aider à retrouver un emploi. La générosité du gouvernement va jusqu’à accorder 1.000 bourses en faveur des étudiants issus de familles défavorisées. Benkirane a également pensé aux MRE d’Afrique. Ainsi, une enveloppe de 3 millions de DH leur sera accordée comme soutien à la scolarité des enfants. De leurs côtés, les associations actives dans le domaine social bénéficieront d’un soutien de 10 millions de DH.

Profils

POUR Abdelilah Benkirane, le nombre des Marocains du monde s’élève à 4,5 millions contre 1,7 en 1998. Cette communauté est composée à 70% de personnes âgées de moins de 45 ans. 80% d’entre elles sont installées en Europe. Elle ont fait preuve d’une grande capacité d’intégration, ce qui leur a permis de gravir les échelons pour atteindre des postes de responsabilité politique comme maire, député ou ministre. Quant à leurs transferts, ils ont atteint près de 56 milliards de DH en 2012, soit près de 7% du PIB. Ils participent à hauteur de 130 milliards de DH en dépôts bancaires. Ce qui permet de participer aux efforts de réduction de la pauvreté  à hauteur de 3,4 points, soit près d’un million de personnes.

Mohamed CHAOUI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc