×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Régions

Fès: Nouvelle signalétique en médina

Par L'Economiste | Edition N°:4024 Le 06/05/2013 | Partager
323 panneaux de signalisation bientôt installés
Le projet vient d’être adopté par le Conseil de la ville

SI l’ordre du jour de la dernière session ordinaire du conseil communal de Fès semblait «light» (8 points seulement), les axes étaient d’une grande portée pour la ville. Ils concernent, en effet, les espaces verts, la signalétique, le transport, la mise à niveau urbaine et l’habitat menaçant ruine.
Pour le premier volet, les élus ont opté pour le redéploiement de quelques lignes budgétaires pour embellir les artères. Ainsi, une enveloppe de 7 millions de DH a été réservée aux espaces verts, la plantation de rosiers et autres espèces végétales, l’installation d’un système d’irrigation automatisé tout au long des boulevards fleuris, et l’entretien des fontaines. Et pour éviter que les touristes et autres visiteurs ne se perdent dans Fès, que la ville s’associe dans un grand projet d’installation de quelque 323 panneaux de signalisation. Menée en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), la wilaya, la municipalité de Mechouar-Fès Jdid et le conseil régional du tourisme, l’opération tend à renforcer le projet des circuits touristiques dédiés au secteur de l’artisanat dans la ville. Elle prévoit la réalisation et la mise en place de 238 panneaux d’orientation, 10 d’information et 75 autres explicatifs. «Il s’agit également de la production d’une série de supports dédiés à la communication, à la promotion et à la commercialisation des sites, dont des cartes touristiques, des guides d’achat et des cartes commerciales afin de mettre en valeur les circuits touristiques intégrant le secteur de l’artisanat», explique Allal Amraoui, 1er vice-maire.
L’autre projet concerne la conclusion d’une convention cadre de partenariat entre le ministère de l’Intérieur et la commune urbaine pour la planification des déplacements urbains à Fès. Cet accord a pour objectif l’élaboration et la mise en œuvre d’une étude du plan de déplacements urbains (PDU), en parfaite cohésion avec les documents de l’urbanisme. Pour la commune, il s’agira de réaliser un diagnostic en la matière avec une analyse chiffrée de la demande de toutes les catégories de la population, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’une analyse des impacts social et environnemental. «Nous aurons recours à un bureau d’études qui établira un PDU en fonction de nos besoins actuels et futurs», souligne le responsable de la ville. A noter que la mise à niveau des voiries favorisera certainement le déploiement de nouveaux modes de transport.
A ce titre, Amraoui informe que l’idée d’un bus à haut niveau de service (BHNS) est toujours à l’étude. Sauf que ce moyen de circulation nécessite des routes de 9 mètres de large. Plusieurs voiries s’y prêtent à Fès. Celles qui restent seront bientôt aménagées. L’opération sera financée grâce au crédit contracté par la Ville auprès du Fonds d’équipement communal (FEC).

Manifs pour un logement digne

AU moment où le Conseil de la ville tenait sa session, plusieurs personnes manifestaient contre l’habitat menaçant ruine à Sidi Boujida. Ils réclamaient un logement digne.
Face à leurs doléances, les élus locaux, dont le budget ne peut permettre une intervention dans toutes les maisons à risques (5.000 environ) ont décidé de soumettre une requête au gouvernement pour résoudre ce problème qui, rappelons-le, menace 20% de la population de la ville.

De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc