×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4023 Le 03/05/2013 | Partager

    • Recul du taux de chômage au premier trimestre
    Le taux de chômage a baissé au premier trimestre 2013 : 9,4% contre 9,9% comparativement à la même période que l’année dernière. L’économie a créé 126.000 emplois rémunérés. Ceux-ci sont surtout concentrés dans les «services». Et ce, essentiellement dans le «commerce», les «services personnels et domestiques» et «l’administration générale et les services sociaux fournis à la collectivité». L’industrie y compris l'artisanat a créé 20.000 postes d’emploi. 

    • Attijariwafa bank en lice pour la Banque Africaine de l’année…
    Attijariwafa Bank a été présélectionnée pour le prix de "Banque Africaine de l'Année 2013" qui sera décerné par le magazine panafricain «African Banker». La banque marocaine est en lice face à quatre autres finalistes: Equity Bank (Kenya), Guaranty Trust Bank (Nigeria) et Standard Bank et Standard Chartered (Afrique du sud).

    • Vague de nominations au sein du groupe BMCE
    Gros remaniements au sein du BMCE Bank. Le groupe a, en effet, procédé à une série de nominations au niveau de la banque et de ses filiales. Parmi les plus importantes, celle de Youssef Benkirane qui devient DG de BOA Capital. L’ex-président du directoire de BMCE Capital Bourse a été remplacé par Anas Mikou. Parallèlement, le directoire de BMCE Capital reçoit de nouveaux membres. Il s’agit de Abdelmalek Benabdeljalil, directeur de BMCE Capital Markets, d’Amine Amor, DG de BMCE Capital Gestion et Myriem Bouazzaoui, DG de BMCE Capital Gestion Privée

    • BCP pressenti pour la meilleure banque africaine de détail
    BCP, pour sa part, a été présélectionnée pour le prix de la meilleure banque africaine de détail.
    La banque marocaine est confrontée à d’autres établissements du Rwanda, Burkina Faso, Togo et Tanzanie. De son côté Attawfiq Microfinance est en lice pour le prix de l’inclusion financière avec des banques du Kenya, d’Ethiopie et du Botswana.

    • Résultas IAM: Accueil neutre
    Tenue par le droit français de donner des résultats trimestriels, IAM avait annoncé une baisse importante du CA, moins 4,7%,  avec une petite hausse des résultats. Les analystes ont cependant bien accueilli ces chiffres, notamment chez  Attijariwafa Bank: «Nous demeurons rassurés quant à la réalisation des objectifs».
    En Bourse à Casablanca, ces chiffres n’ont  pas eu d’effet. Le titre passe régulièrement la barre de 11 DH depuis un mois, les porteurs étant plus intéressés par le feuilleton de la cession de Vivendi. Rappelons que le titre avait durement chuté en dessous de 100 DH à l’automne dernier, après avoir partiellement échappé à la baisse généralisée des cours depuis 2008.
    • Accenture en croissance
    Orientée vers les agrégations (la sous-traitance des données informatiques) qui emploient 150 personnes, Accenture Maroc veut développer ses positions de conseil. Le conseil est sa marque de fabrique dans le monde. Une vingtaine de cadres y exercent aujourd’hui. Ce département doit grandir encore, explique José Ramon Alonso, DG d’Accenture au Maroc. Pour rappel, Accenture, « Accent on the Future », est le fruit d’une scission d’Andersen, juste avant le scandale Enron qui a emporté le géant du conseil. L’entreprise emploie 259.000 personnes dans le monde, dont 100.000 personnes en Inde pour la sous-traitance informatique.

    • Flop des retraits
    «Pas au courant» était la réaction constante des banquiers hier matin, le 2 mai 2013. Un appel sur les réseaux sociaux avait été lancé à la mi-avril pour que les administrateurs  (apparemment de la fonction publique) retirent  « massivement» leur salaire des banques le 30 avril, dans le but de « défendre la cause » des administrateurs. L’appel était signé de Fatima Benaddi, présidente de l’UNAM, Union Nationale des Administrateurs Marocains, ayant… 687 suiveurs sur Facebook.

    • Déclinaisons d’architecture
    L’ensemblier et fabricant de meubles de très haut de gamme, Giorgetti, vient de sortir une série inspirée de l’architecture casablancaise. Les architectes et bâtiments choisis sont bien sûr Zevaco (Villa Souissa et l’aérogare de Tit Mellil), mais aussi Albert Greslin (immeuble IMCAMA), Robert Lièvre (le pavillon d’éducation physique la Casablancaise, qui aurait bien besoin d’un coup de fraicheur), Marius Boyer (immeuble Shell), Léonard Morandi (l’immeuble Liberté), Albert Laprade (le phare) et Jacques Gouyon (immeuble Paquet). C’est la première fois que des lignes marquantes de l’architecture casablancaise sont déclinées en mobiliers, domestiques et professionnels. Pour rappel, Giorgetti Maroc fait partie du groupe  Alliances d’Alami Lazrak, connu pour la promotion immobilière et coté en Bourse.

    • L’équivalence des diplômes d’architecture bloquée
    Un groupe de députés s’est réuni jeudi 2 mai pour se pencher sur la rédaction d’un article du projet de loi relatif à l’exercice de la profession d’architecte (Voir aussi article page 2). Et ce avant de soumettre le texte à la commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants. Ce texte, qui accorde aux anciens lauréats de l’Ecole d’architecture de Casablanca l’équivalence de leur diplôme ainsi que le titre d’architecte n’a pas été du goût de tous les députés. Ces derniers ont estimé que ce texte manque de clarté et de précision.

    • IT: Investissement libanais
    Le groupe CIS basé au Liban vient d’ouvrir son premier bureau au Maroc. La nouvelle filiale Hiperdist Alliances  représente  un investissement initial de 10 millions de dollars. L’entreprise est spécialisée dans la distribution des solutions informatiques Cisco et EMC. Le groupe dispose de 43 filiales à travers l’Europe, l’Afrique et le Proche-Orient.  
    • Bimo vainqueur du trophée de la meilleure qualité au SIAM
    Bimo remporte le trophée de la meilleure qualité de stand lors de la 2éme édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). C’est la première fois que la filiale du leader mondial de la biscuiterie (ex-Kraft Foods) participe  au SIAM avec un stand de 100 m², sous le thème «jardin magique du goûter». Ce prix vient récompenser la qualité et  la créativité de son stand.
    • De l’amazigh dans les diplômes du baccalauréat
    Grande nouveauté cette année, le ministère de l’Education nationale intégrera l’amazigh dans le diplôme des baccalauréats. Il n’y a pas que l’arabe et le français qui seront pris en considération.
    Les diplômes de l’année scolaire 2012/2013 respecteront l’article de la nouvelle Constitution qui prévoit l’amazigh comme langue officielle.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc