×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Competences & rh

    L’EMI renforce sa coopération avec les entreprises

    Par L'Economiste | Edition N°:4001 Le 02/04/2013 | Partager
    Des formations en adéquation avec les besoins du marché présents et futurs
    Des partenariats gagnant-gagnant

    LES relations entre grandes écoles et entreprises sont un enjeu capital d’un côté comme de l’autre. En effet, les écoles ont tout intérêt à assurer à leurs lauréats des relations privilégiées avec le monde de l’entreprise. Et les sociétés ont tout autant besoin de recrues de qualité qu’elles tentent d’attirer en général dès leur diplômation.
    L’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) conçoit ses programmes dans le souci de former des lauréats opérationnels par rapport aux besoins actuels, mais également capables de s'adapter aux rapides et perpétuelles mutations scientifiques, techniques et technologiques.
    L'exemple le plus éloquent reste la formation en génie industriel qui a été proposée au début des années 1990 pour répondre à des besoins de plus en plus croissants pour ce type de profil. Ce département a également recours au parrainage des étudiants par des entreprises, leur offrant la possibilité de passer une journée par semaine dans les entreprises d'accueil durant une grande partie de leur scolarité. Un système qui permet de mettre en application les cursus académiques directement au sein du milieu professionnel.
    Autre exemple: la filière de formation en énergie électrique mise en place en 2008 pour répondre à un besoin exprimé par l'Office national de l'électricité (ONE). Celle-ci a été proposée aux étudiants pendant 4 ans, formant ainsi une soixantaine de lauréats.
    Les étudiants ingénieurs de l’EMI sont également en lien direct avec l’entreprise au cours de stages d'été d'une durée de 1 à 2 mois qui sont systématiquement effectués à la fin de la première et de la deuxième année.
    Par ailleurs, le dernier semestre de chacune des formations dispensées est réservé au projet de fin d’études qui est effectué en entreprise avec une supervision conjointe d'un parrain industriel et d'une équipe pédagogique.
    Sans compter le forum EMI-Entreprises qui, cette année, se tient les 3 et 4 avril. Il s’agit d’une rencontre entre étudiants et professionnels dans le but de favoriser le recrutement de lauréats ou de stagiaires. Sachant que l’école compte plusieurs partenariats-clé avec Managem, Samir, Maroc Telecom, entre autres.
    L'EMI se tourne également vers l’international, offrant ainsi à ses étudiants des possibilités de mobilité. En effet, plusieurs conventions ont été mises en place avec des entreprises telles que Kuka et Alstom. Cette dernière entreprise ayant fourni à l'école un robot industriel pour y soutenir la recherche. De plus, une convention de partenariat est en cours de signature avec une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication des cellules photovoltaïques, dans le cadre de laquelle une unité pilote de production d'électricité sera installée au sein de l’école.
    En plus des établissements privés, l’EMI est en étroite collaboration avec des organismes publics tels que l’OCP, l’ONEE, l’ONCF, les Autoroutes du Maroc…

    Les professionnels aussi

    L’EMI offre également des cycles de formation de perfectionnement à la demande d’organismes privés et publics. Ainsi, depuis l’année 2000, des techniciens de l’ONE sont formés au sein de l’école à raison d’une quinzaine de participants par an pendant 3 mois. Un programme similaire est destiné aux employés de l’ONCF depuis 4 ans, celui-ci concerne une vingtaine de bénéficiaires par an et ce, durant 4 mois. L’an dernier, l’EMI a également participé au programme «OCP skills» en formant une vingtaine de professionnels dans le domaine du web services et du business intelligence.

    S. E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc