×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Le groupe Alliances assure

Par L'Economiste | Edition N°:4000 Le 01/04/2013 | Partager
Un bénéfice en hausse de 12% pour 2012
L’habitat social et intermédiaire sécurise 9 milliards de DH de chiffre d’affaires
Un dividende à 20 dh avec une option de conversion en action

Le chiffre d’affaires affiche une baisse de près de 8% en raison, du changement du mode de contractualisation. Toutefois, ceci n’a pas eu d’impact sur la marge. Résultat: les bénéfices s’améliorent de plus de 5% au titre de l’exercice 2012

Alliances présente des résultats conformes aux prévisions. En dépit de la conjoncture difficile, les agrégats financiers du groupe affichent des progressions convenables. Le résultat net consolidé du groupe a progressé de 12% sur une année. Le résultat d’exploitation s’est chiffré à plus de 1,3 milliard de DH et la marge d’exploitation s’est appréciée de 2 points pour s’établir à 33%. Les bénéfices (RNPG) ont atteint 875 millions de DH, l’équivalent d’une augmentation de 5% par rapport à l’année 2011. En même temps, le ratio d’endettement  a connu une amélioration de 4 points pour atteindre 50% en comparaison avec l’année précédente.
L’ensemble des indicateurs financiers est donc au vert, exception faite du chiffre d’affaires qui baisse. Le total des ventes de biens et de services d’Alliances se réduit, ainsi, de près de 8% à  4 milliards de DH au 31 décembre 2012. Le groupe explique cette variation par «le changement de modes de contractualisation des projets au sein du pôle service». Toujours est-il,  l’entreprise parvient à sécuriser un chiffre d’affaires, toutes activités confondues, de près de 14 milliards de DH.
Alliances qui s’est plus orienté vers l’habitat social et intermédiaire, profite du bon comportement de ce segment. Ce pôle a sécurisé, pour l’opérateur, un chiffre d’affaires de 9 milliards de DH dont plus de 12.500 unités, déjà achevées. Ceci dit, l’assiette foncière dédiée au logement social a été renforcée de près de 178 hectares sur l’axe Casablanca-Rabat.
Par ailleurs, l’année 2012 a été également marquée par la livraison de 4 hôtels représentant un investissement de 1,2 milliard de DH.  A cela s’ajoute, un second investissement de 2,5  milliards de DH pour la construction de 8 hôtels et de villas. Ce programme est, d’ailleurs, en cours de réalisation.
Le marché résidentiel haut standing n’a pas été omis de la stratégie du groupe particulièrement à Casablanca.  A ce titre, la réussite commerciale des projets résidentiels totalisent un chiffre d’affaires sécurisé de plus de 1,7 milliard de DH.
Au niveau du pôle construction, Alliances présente un carnet de commandes consolidé de plus de 3 milliards de DH.
Compte tenu de ces bons résultats, le groupe distribuera 20 DH de dividende à ses actionnaires. Ceux-ci auront la possibilité de convertir 50% de ce dividende en actions nouvelles. Actions qui seront émises par voie d’augmentation du capital au prix de 500 DH par action.

 

Rajaa DRISSI ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc