×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3997 Le 27/03/2013 | Partager

• Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement qui se réunira, ce jeudi 28 mars, sera consacré à l’examen d’un projet de loi sur la prévention et à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et modifiant et complétant le dahir formant règlement sur la pêche maritime. A l’ordre du jour également l’examen de quatre projets de décret. Le premier complète le décret sur les établissements et cités universitaires et le second complète le décret qui fixe la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondants. L’autre projet de décret concerne les prérogatives de la Commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences. Enfin, le quatrième projet de décret est relatif au plan d’urgence de l’aérodrome.  A noter que le conseil se penchera également sur une proposition de nominations à des fonctions supérieures.

• Energie: Hausse des exportations!
En janvier, les exportations énergétiques du Maroc ont connu une augmentation de 12% par rapport au même mois de l’année précédente. Cette tendance est attribuée à la hausse des exportations du Naphta, des huiles de pétrole et des lubrifiants qui ont la part la plus importante dans le total des exportations énergétiques du Royaume. La valeur des exportations énergétiques a atteint 6,3 milliards de DH, contre 4,5 milliards de DH un an auparavant, soit une hausse de 39,4% en  2012.

• Un prêt japonais pour l’ONEE
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) vient d’accorder à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) un prêt de près de 1,1 milliard de DH pour appuyer son programme d’assainissement liquide. Le prêt est d’une maturité de 40 ans dont 10 ans de grâce avec un taux de  0,3%.

• Casablanca Finance City: 12 sociétés déjà installées
Une douzaine d’entreprises ayant obtenu le statut CFC se sont déjà installées et 16 autres devraient les rejoindre bientôt. Jusqu’ici 150, entreprises ont été approchées pour intégrer la place financière. Quelque 600 sociétés sont encore ciblées

• Label Vie: Une assiette foncière valorisée à 2,5 milliards de DH
Label Vie dispose d’une assiette foncière de plus de 710.000 m² a fait savoir le management lors de la présentation des résultats annuels. Le patrimoine foncier est valorisé à 2,5 milliards de DH. Une manne dans laquelle le groupe pourra puiser si besoin est pour financer son développement. Cette année, le distributeur prévoit l’ouverture de 8 magasins qui nécessiteront un investissement de 445 millions de DH.

• Nouvelle sortie pour le Trésor
Le Trésor procédera  à l’émission par adjudication de bons à court, moyen et long termes aujourd’hui. Les maturités varient de 13, 26 et 52 semaines ainsi que de 2 à 30 ans. Le règlement des bons souscrits est prévu pour le 1er avril.

• PPP-domaines: Encore reporté
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc a annoncé hier un nouveau report de la réunion de ses membres avec le Directeur des Domaines de L’Etat, Omar Faraj. L’explication officielle est « une contrainte de calendrier » de la DE. Le sujet de la rencontre était le domaine foncier de l’Etat et les contrats de partenariat Public-Privé. Sur ce dernier point, les administrations peinent à trouver une doctrine et donc l’application qui permettraient de moderniser les concessions de service publics, de manière à ne pas tomber dans les difficultés, dont les dernières en date sont Véolia avec Rabat, Tanger et Tétouan. Rappelons que ces contrats, et leur réforme font partie de ce qui avait été appelé «Les autoroutes de la Croissance» pour la coopération entre le Maroc et la France, lors de la conférence économique d’Attijariwafa Bank à Casablanca, la semaine dernière.

• Accord de pêche: C’est la faute aux eurodéputés!
Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, a affirmé que l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne est entré dans une phase de «maturité», lors d’une visite aux professionnels de la pêche dimanche dernier à Cadix. Les conditions techniques de l’accord sont «pratiquement celées». Devant la pression des pêcheurs espagnols, le ministre a promis de sensibiliser les eurodéputés sur la nécessité d’une adoption rapide de l’accord.

• Renouvellement du permis: Fini le certificat médical
Le ministère de l’Equipement et du Transport vient d’annoncer que les formalités de renouvellement du permis sur papier de conduire ont été simplifiées. Ainsi, le certificat médical et la légalisation de la carte d’identité nationale ne sont plus exigés. De plus, les formulaires de demande de renouvellement seront téléchargeables à partir du site de la tutelle (www.mtpnet.gov.ma). Rappelons enfin que les personnes titulaires d’un permis de conduire délivré avant le 1er janvier 1980 ont jusqu’au 30 juin 2013 pour procéder au renouvellement.

• Le label CGEM décerné à 6 entreprises
La CGEM vient d’attribuer son label RSE à 6 entreprises, dont une pour la première fois. Il s’agit de Maroclear. Les cinq autres entités (Auto Hall Sa, Scama, Diamond Motors, Soberma & Somma, toutes filiales du groupe Auto Hall), ont répondu avec succès à la procédure de renouvellement de la certification.

• La DGSN recrute des psys
22 médecins psychologues devront assurer désormais l’accompagnement des hommes de Bouchaib Rmail. Suite à l’incident meurtrier de Machrâa Bel Ksiri, le patron de la DGSN veille au bien être psychologique des policiers. Hormis cet aspect, le personnel de la DGSN pourrait bénéficier également de crédits à des taux préférentiels allant jusqu’à 4,5% pour le crédit logement à titre d’exemple. Pour sa part, la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales investira aussi dans l’épanouissement des éléments de la police, leur santé et celle de leurs proches. A ce titre, un premier centre de santé de la DGSN a été inauguré hier à Fès au sein même de la cité des fonctionnaires de la sûreté nationale.

• Gibraltar intègre Schengen
Voyager à Gibraltar est devenu plus facile. Comme annoncé par L’Economiste il y a quelques mois, le ‘Rocher’ a allégé ses formalités d’accès pour les Marocains. Ces derniers pourront se rendre à Gibraltar sur présentation d’un Visa Schengen et ce depuis quelques semaines. Les Services d’immigration du Rocher, questionnés par L’Economiste ont affirmé avoir ouvert cette possibilité aux Marocains détenteurs d’un visa Schengen à entrées multiples, à condition d’accéder par voie terrestre via le passage de la Linea. Auparavant, il était nécessaire d’être porteur d’un Visa spécial pour Gibraltar, délivré par les autorités consulaires de ce territoire et qui était différent du visa pour entrer en Angleterre. En agissant de la sorte, Gibraltar se met à niveau avec d’autres pays tels que le Panama qui exige aux Marocains un Visa Schengen pour rentrer sur son territoire même si ce pays ne fait pas partie de l’Espace Schengen.

• Chakib Benmoussa prend poste à Paris
Le nouvel ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a présenté ses lettres de créances au Président François Hollande au Palais de l’Elysée. Ainsi, Benmoussa prend pleine procession de ses fonctions à Paris.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc