×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Larache et Ouezzane auront leur propre Agence Urbaine

Par L'Economiste | Edition N°:3997 Le 27/03/2013 | Partager
Alléger la charge de l’Agence de Tétouan qui englobe un large territoire
La dématérialisation des procédures de demande d’autorisation de construire en marche

La mise en place d’une future agence urbaine à Larache permettra de faciliter et d’accompagner le développement du projet de la station Lixus, en cours d’aménagement dans les environs de la ville

Une nouvelle agence urbaine pour Larache et Ouezzane pour bientôt. C’est ce qu’a promis Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville lors du conseil d’Administration de l’Agence Urbaine de Tétouan, la semaine dernière. L’objectif escompté est simple, il s’agit d’alléger la pression que doit subir l’Agence Urbaine de Tétouan dont le périmètre d’intervention inclut en plus de la ‘colombe blanche’, les villes de Mdiq, Fnideq, Chefchaouen, jusqu’à Oued Laou en plus de Larache et même Ouezzane. La création d’une nouvelle agence urbaine pour ces deux dernières villes devrait permettre d’alléger de manière considérable la tâche qui incombe actuellement aux fonctionnaires de l’Agence tétouanaise.
Une situation qui a été amplifiée par le déficit en urbanisme de Larache, ville considérée comme étant la moins performante dans la région avec un des plus forts taux de croissance de l’habitat informel. En outre, ces villes du Nord sont en train de connaître de forts taux de développement urbain, tirés par la dynamique positive que connaît actuellement la région, d’ou la nécessité d’un traitement plus recentré de leur urbanisme. Concernant le bilan de l’Agence urbaine à Tétouan il se caractérise par le suivi pour la seule année 2012 de 56 documents d’urbanisme dont 27 dans leur étape finale. Il s’agit en outre pour cette agence de l’approbation de huit documents d’urbanisme ainsi que du lancement de neuf autres. L’agence a aussi procédé au lancement de documents plus thématiques. C’est le cas de la charte architecturale de la Médina de Chefchaouen ou encore les documents d’intervention pour les quartiers non réglementaires dans divers noyaux urbains au sein de son périmètre d’intervention. Au niveau des projets immobiliers, l’Agence a étudié en 2012, 11 projets dans le cadre de l’habitat social à 250.000 dirhams. Six projets ont été approuvés, soit l’équivalent de 7168 logements.
Le total des dossiers traités a atteint 4800, dont près de la moitié a été approuvée. Le conseil d’administration a été aussi l’occasion pour présenter la certification en matière de qualité ISO 9001 décrochée par l’Agence. Cette certification ouvre la voie à la dématérialisation de la gestion des autorisations de construction et de demande d’information, un chantier qui sera lancé prochainement.
A. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    public[email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc