×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:3997 Le 27/03/2013 | Partager

• Le Forum social mondial à Tunis
Le Forum social mondial 2013 s’est ouvert, hier mardi 26 mars, à Tunis avec un débat sur la condition de la femme deux ans après le début du printemps arabe. Les dizaines d’ateliers du FSM qui se poursuit jusqu’au 30 mars toucheront non seulement aux questions économiques et politiques mais aussi à des thèmes très sensibles dans le monde musulman comme la sexualité. Le ministre tunisien des Affaires sociales, Khalil Zaouia, a estimé que: «la tenue du Forum démontre l’engagement de son pays pour la démocratie». Et sur le plan économique, le ministre a indiqué espérer que le FSM «marquera le début précoce pour la saison touristique». L’anémie de l’économie et un chômage de 17% sont nourris par une impasse politique et des vagues successives de violence. Les thèmes classiques du FSM seront aussi très présents : environnement, développement durable, immigration ou encore la question de l’endettement des pays du Sud. Plus de 500 acteurs de la société civile marocaine participent au Forum.

• ALE: Chine, Japon et Corée du Sud en négociations
La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont engagé, hier mardi 26 mars, des négociations en vue de signer un accord. Ce dernier faciliterait les échanges commerciaux entre ces trois économies asiatiques pesant pas moins de 20% du PIB mondial. Le projet de création d’une zone de libre-échange trilatérale est sur la table depuis près de 15 ans. Mais la Chine, premier partenaire commercial de la Corée du Sud et du Japon, milite pour sa mise en œuvre. Objectif: Répondre à l’influence de Washington dans la région.

• Espagne: Récession et chômage en hausse
La Banque d’Espagne a estimé, hier mardi 26 mars, que la récession dans le pays allait s’aggraver cette année. De même, le taux de chômage qui touche déjà plus d’un quart de la population active va crescendo. Pour 2013, le gouvernement prévoit officiellement une baisse du PIB de 0,5%, mais Mariano Rajoy, le chef du gouvernement, a annoncé qu’il réviserait cette prévision au mois d’avril. Il faut attendre une embellie de l’économie espagnole en 2014. La banque centrale prévoit un rebond modeste, avec une croissance de 0,6%. Le chômage va marquer un léger repli, pour terminer l’année 2014 à 26,8% de la population active.

• La crise sociale s’aggrave dans l’UE
Un nouveau rapport de la Commission européenne dresse un sombre tableau de la situation sociale.  «L’emploi a régressé et le chômage n’a cessé d’augmenter dans l’UE tandis que la situation financière des ménages est restée précaire. Ceci est la conséquence de la crise et des politiques d’austérité», indiquent les auteurs du rapport. Le chômage a continué d’augmenter en janvier 2013. Il touche désormais 26,2 millions de personnes dans l’Union (19 millions dans la zone euro), soit 10,8% de la population active (11,9% de celle de la zone euro). «Les effets négatifs des restrictions budgétaires et des hausses d’impôts sur l’emploi et le niveau de vie sont de plus en plus visibles dans certains Etats membres», est-il indiqué. Les dépenses de protection sociale baissent plus rapidement que lors des crises économiques précédentes, note le rapport.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc