×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Label’Vie veut aller vers la supérette

Par L'Economiste | Edition N°:3997 Le 27/03/2013 | Partager
Belle bagarre en perspective avec le turc BIM
Finalisation de la reconversion des Metro et ouverture de 5 nouveaux Atacadao
Au total, 8 nouveaux points de vente en 2013

La finalisation de la conversion des magasins Metro cette année et l’ouverture de 5 nouveaux magasins vont porter à 13 le nombre total de points de vente Atacadao. Ces magasins devraient générer la moitié des revenus du groupe. Globalement, Label’Vie va investir 445 millions de DH dans les ouvertures de magasins (8) en 2013

LABEL’VIE va ouvrir cette année cinq nouveaux magasins Atacadao, deux magasins Carrefour et un Carrefour Market pour un investissement de 445 millions de DH. «Nous avons pris du retard ces deux dernières années», dira Zouhair Bennani, président directeur général de Label’Vie, pour expliquer l’accélération des ouvertures en 2013. Même s’il a amélioré de 5% son chiffre d’affaires à 5,6 milliards de DH, les retards accusés dans le développement du réseau situe le distributeur loin de ses prévisions. «Nous avons actuellement une année de décalage par rapport au business plan, mais l’écart sera en grande partie réduit d’ici la fin de l’année», fait savoir Amine Bennis, directeur administratif et financier à Label’Vie lors de la présentation des résultats annuels.
L’arrivée de huit nouveaux magasins cette année va donc aider à réduire le décalage. L’année dernière, Label’Vie a amélioré ses ventes de 5,6% à 5,1 milliards de DH. Les ventes dans les supermarchés ont progressé de 7,8%. Ce segment a enregistré l’ouverture de cinq magasins en 2012. Ils ont généré un chiffre d’affaires de 64 millions de DH. Les ventes sont restées stables dans les deux hypermarchés Carrefour du groupe. En revanche, la conversion des magasins Metro en Atacadao a boosté de 40% les ventes dans les magasins concernés sur la période de conversion et les fréquentation de 92%, a indiqué l’opérateur. Atacadao a contribué à hauteur de 9% aux ventes du groupe l’année dernière. Sa part sera portée à 50% dès cette année, selon le management. Avec la finalisation de la reconversion des Metro et l’ouverture de cinq magasins (Fkih Bensalah, Sidi Kacem, Khénifra, Taza et Essaouira), le réseau de magasins Atacadao sera porté à 13 cette année. Les magasins Atacadao devraient constituer le principal levier de croissance du groupe. Ces magasins s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers. Le ticket moyen par client varie entre 600 et 700 DH dans le segment hyper cash contre 240 DH dans l’hypermarché et 100 DH dans les supermarchés. L’objectif affiché par le distributeur est d’offrir les meilleurs prix dans les magasins Atacadao et le meilleur service dans les autres enseignes. Pour ce faire, Label’Vie va réduire au maximum les charges au niveau des magasins Atacadao. La mise en place de baie vitrée à la façade des magasins est supposée favoriser une économie d’énergie. L’octroi de sachets à la caisse est également supprimé. Globalement, les magasins vont proposer principalement des produits de base.
En dehors des magasins Atacadao où le distributeur veut jouer la carte de la proximité, il envisage également le développement de supérettes. Il prévoit le démarrage du test incessamment. L’entrée sur ce segment vise notamment à contrer des opérateurs à l’image de BIM très dynamique sur ce créneau et à capter des part de marché supplémentaire.
En attendant la concrétisation de ce projet, Label’Vie a augmenté ses bénéfices de 73 millions de DH à 116 millions en 2012. Elle prévoit la distribution de 150 millions de DH au titre des dividendes, soit 58,93 DH par action. Label’Vie a distribué des dividendes la dernière fois pour le compte de l’exercice 2009. Pour le management, la distribution de dividendes cette année répond aux sollicitations des actionnaires.

F. Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc