×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3993 Le 21/03/2013 | Partager

•  Mourad Cherif: Nouveau senior advisor d’Actis
Mourad Cherif vient d’être nommé senior advisor des activités d’Actis au Maroc. Le président du conseil de surveillance de BMCI devrait aider le fonds spécialisé dans le private equity dans les pays émergents à déployer sa vision. Une vision qui se caractérise par la construction d’«entreprises locales solides proches des consommateurs, de la société civile et de l’ensemble des partenaires d’Actis». 

• Inflation: Hausse de 2,2% à fin février
A fin février dernier, le taux d’inflation a enregistré une hausse de 2,2% par rapport au même mois de l’année 2012. Cette variation résulte de l’augmentation de 3,3% des indices des produits alimentaires et de 1,3%  des autres produits. Les fluctuations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 16,2% pour les communications à une hausse de 6,1% pour l’enseignement. L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a connu une hausse de 1,6% d’une période à l’autre.
• Food & Drink Event: Des entreprises timides
À l’exception de quelques exposants, les entreprises marocaines présentes à la grand-messe de l’agroalimentaire de Londres, organisée du 16 au 20 mars à l’Excel London, ne font pas preuve d’agressivité. D’abord le packaging reste très basique. Ensuite rares sont celles qui offrent des produits à la dégustation ou proposent des échantillons. Certains opérateurs ne quittent même pas leurs stands pour aller à la rencontre d’entreprises dont certaines se basent sur des produits marocains et peuvent être des clients potentiels.

• Export: Contacts fructueux
Veilles stratégiques, études de marché plus pointues, recadrage et une amélioration de la stratégie de Maroc Export... Ce sont les premiers dossiers auxquels Zahra Maafiri, la nouvelle directrice générale de l’outil de promotion des exportations du Maroc, compte s’attaquer. Un coup de pouce sera également donné aux petites structures pour aller à l’export. D’ailleurs, lors de l’international Food & Drink évent de Londres, neuf entreprises ont fait le déplacement pour la première fois. Flora, une coopérative qui n’a jamais réalisé de ventes à l’étranger, a été contactée, à côté de 4 autres entreprises marocaines, par une grande centrale d’achat britannique. Des contacts fructueux ont également été réalisés par les autres exposants. Reste maintenant le suivi et la concrétisation.

• Six nouvelles farines sur le marché
Fandy, filiale du groupe Anouar Invest, vient de lancer six nouveaux produits dédiés aux professionnels de la pâtisserieboulangerie. Spécial mille-feuilles, Spécial gaufrette et Spécial cake, sont les trois nouvelles farines créées par Fandy pour les pâtissiers. Trois autres farines sont également lancées pour répondre aux besoins des professionnels de la boulangerie. Il s’agit des recettes: baguette,  pain aux céréales et pain au seigle.

• Papier en ramette: L’importation sous surveillance
C’est décidé. Depuis le 18 mars, les importations de papier en ramette A4 sont soumises à une déclaration préalable à l’importation (DPI). Mesure qui vise uniquement la marchandise importée du Portugal et instaurée suite à l’ouverture d’une enquête antidumping par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies (cf. L’Economiste du 19 mars 2013). La DPI va s’étaler durant toute la durée de l’enquête: 12 mois en principe. Le but étant de surveiller les importations. Les engagements des importateurs devant être soumis préalablement à leur domiciliation au département du Commerce extérieur.

• Investissement: Bombardier fait la promo du Maroc
Bombardier compte profiter de la 1re édition nord-africaine de la World investment conférence, qui se tient du 20 au 22 mars à Marrakech, pour faire la promotion de la plateforme industrielle du Maroc. L’objectif étant d’attirer des leaders internationaux sur le marché nord-africain. Bombardier a déjà commencé la production de structures aéronautiques simples dans son usine provisoire à Nouaceur. 18 lauréats de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) ont déjà été recrutés. Le 3e constructeur aéronautique mondial compte employer 850 personnes à l’horizon 2020.
• Sothema s’implante en Algérie
Sothema vient de signer un contrat avec un industriel algérien pour la construction d’une unité industrielle en Algérie.
L’usine sera dédiée à la production notamment de solutions injectables. L’industriel pharmaceutique envisage de faire valoir son expertise dans le domaine de la fabrication de l’insuline sur le marché algérien.
• Un Marocain à la Cour pénale internationale
Mohammed Ayat a été nommé conseiller spécial à la Cour pénale internationale (CPI). Il sera  chargé d’émettre des avis dans le cadre de la coopération avec la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. Le Pr Ayat enseigne le droit à l’Université Mohammed V de Rabat. Il est aussi membre du Conseil national marocain des droits de l’homme. Avant sa nomination, cet universitaire a été conseiller juridique principal du procureur du tribunal pénal international pour le Rwanda et l’a représenté auprès du gouvernement et du corps diplomatique rwandais. En 2008, il a été élu membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies et a contribué à la rédaction des codes types de justice pénale transitionnelle de l’ONU. Les conseillers spéciaux du CPI travaillent à titre bénévole.

• Liberté provisoire pour Alioua
La chambre correctionnelle de la cour d’appel de Casablanca a accordé hier, mercredi 20 mars, la liberté provisoire à  Khalid Alioua. L’ex-patron du CIH aura passé plus de 9 mois en détention. Khalid Alioua, qui a récemment bénéficié d’une autorisation spéciale pour assister aux obsèques de sa mère, demeure sous contrôle judiciaire. 3 autres accusés sont encore en détention préventive.

•  Les tréfileurs montent au créneau
Une réunion marathonienne s’est tenue le 19 mars au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Les tréfileurs et la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques ont dû éclairer le ministère sur l’impact du droit additionnel (15%) dont la décision a été signée le 19 mars et que le ministère compte instaurer. Les tréfileurs qui s’approvisionnent chez les sidérurgistes et fabriquent à partir du fil machine des baguettes de soudure, fil barbelé, maillon de chaîne, grillages, clous… sont soumis également au tarif de référence de 240 à 250 dirhams TTC/tonne. Au cœur du dossier, une demande de clauses de sauvegarde déposée en août 2012 par l’Association des sidérurgistes du Maroc. Elle vise le fil machine et le rond à béton. «Si elles sont instaurées à l’aveuglette, cela revient à signer notre arrêt de mort», alertent tour à tour l’Association nationale industrielle des produits des tréfilés et l’Association nationale des transformateurs du fil machine.

• Exploitation de carrières: La loi et le décret dans le circuit
Les  projets de loi et de décret relatifs à l’exploitation de carrière viennent d’être publiés sur le site du SGG pour consultation. Cet arsenal juridique vise à réguler le marché. Un cahier des charges est également en gestation.

• Obligations sécurisées: Une loi dans le pipe
Un projet de loi relatif aux obligations sécurisées vient d’être mis dans le circuit. La loi a pour objectif de fixer le régime juridique applicable aux obligations sécurisées émises par les banques agréées. Ces obligations permettent à leurs porteurs de bénéficier notamment de la garantie constituée d’un panier de créances de prêts bancaires hypothécaires ou de créances de prêts aux collectivités territoriales.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc