×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3989 Le 15/03/2013 | Partager

• Conseil du gouvernement: Les décrets approuvés
Le Conseil du gouvernement, tenu jeudi dernier, a connu l’adoption d’une série de projets de décrets. En tête, celui relatif à la création d’un compte spécial des fonds octroyés par le Conseil de coopération des pays du Golfe. L’objectif est de maîtriser les dépenses des financements accordés et les projets bénéficiaires. Un autre projet de décret entériné porte sur la détermination de la composition et les modalités de gestion de la commission scientifique de l’Institut national de la pêche maritime. Le troisième texte approuvé est relatif à la définition du montant minimum de l’assurance appliquée aux notaires, qui a été fixé à 5 millions de DH. Le Conseil du gouvernement a également adopté un projet de décret modifiant le statut de base des infirmiers du ministère de la Santé.
L’objectif est de permettre la nomination des détenteurs du diplôme du premier cycle au grade des infirmiers licenciés du 2e degré, et les détenteurs du diplôme du 2e cycle, au grade des infirmiers licenciés du 1er degré.

• Nouvelle vague de nominations
Nouvelle vague de nominations dans les hautes fonctions. Le Conseil du gouvernement a approuvé 15 nouvelles nominations, portant le nombre total depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi à 140, dont 16 femmes. Ainsi, Nada Rodias occupe désormais le poste de secrétaire général du ministère du Tourisme. La Caisse de compensation a désormais une nouvelle directrice, à savoir Salima Bennani. De son côté, Mouan Nezha a été portée à la tête du CHU Ibn Sina à Rabat. Ces nominations ont également concerné le ministère des Affaires étrangères, avec Mohamed Reda El Fassi à la tête de la direction du protocole. Les nominations approuvées ont également concerné les doyens de plusieurs facultés à Casablanca, Rabat, Fès et Taza. 

• PME: Nouveau financement
Le fonds d’investissement Méditerrania Capital a bouclé un deuxième closing à 150 millions d’euro, l’équivalent de 1,6 milliard de DH.
Le fonds généraliste investit essentiellement dans des entreprises implantées au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Créé en 2008, il avait une taille de 62,5 millions d’euros. Jusqu’ici quatre entreprises marocaines ont bénéficié de ses financements.

• Fogarim: Une mensualité moyenne de 1.258 dirhams
Près de 372 millions de dirhams de prêts logement ont été accordés par le Fogarim à fin février 2013. Ces prêts ont bénéficié à 2.175 personnes, dont 1.180 femmes. Le tableau de bord Fogarim, publié par le ministère des Finances, relève que la mensualité moyenne est de 1.258 dirhams.

• 95,89 millions de DH débloqués par Fogaloge
Les crédits au logement accordés par le Fonds de garantie des prêts au logement, en faveur de la classe moyenne et des MRE, ont atteint 95,89 millions de DH en janvier dernier. Près de 332 personnes, parmi lesquelles 108 MRE, ont bénéficié de ces prêts dont 50% ont une quotité de financement supérieure à 80%.

• Assurance: Taux de progression de 8,5% en 2012
Le secteur des assurances se porte bien. Son chiffre d’affaires pour l’année 2012 s’est accru de près de 8,5% comparativement à 2011. Il a donc terminé l’année 2012 avec 25,93 milliards de dirhams de primes émises.
• Un office pour le conseil agricole
L’Office national du conseil agricole est officiellement créé. Cet établissement public est chargé d’appliquer la politique du gouvernement en matière de conseil agricole. Parmi ses missions figure l’accompagnement des professionnels dans la conception et la réalisation de projets agricoles dont ceux à caractère innovant et d’agrégation.

• Assises de la fiscalité
La date des Assises de la fiscalité est fixée. Cet événement très attendu par les milieux des affaires aura lieu les 29 et 30 avril à Skhirat.

• La loi organique des Finances et… 6 conseillers!
L’examen du projet de réforme de la loi organique des Finances en commission a eu lieu jeudi dernier. Seuls 6 conseillers étaient présents. C’est dire l’engouement…
• Sofac: Calendrier de l’offre publique de retrait
Le gendarme de la Bourse vient de viser l’offre publique de retrait obligatoire initiée par CIH sur les actions Sofac. L’opération vise 12.326 actions, soit moins de 1% du capital. CIH va acquérir les titres à 350 DH unitaire. L’opération s’étalera du 22 mars au 19 avril. Elle aboutira à la radiation de Sofac de la cote le 10 juillet prochain.

• Surendettement: Le Maroc bien loti
Le niveau du surendettement des Marocains n’est pas inquiétant. «Lorsqu’on rapporte le total de l’endettement des ménages vis-à-vis du système bancaire au PIB, on se situe aux alentours de 28%», soutient Abderrahim Bouazza, patron de la supervision bancaire à BAM. En Afrique du Sud, ce ratio est de 48%, de 60% en France, 80% en Espagne et plus de 120% aux Etats-Unis.

• Un DG pour la SCR
Mohamed Larbi Nali veint d’être nommé au poste de directeur général de la SCR (Société Centrale de Réassurance) suite au conseil d’administration de lundi 11 mars. Nali a fait l’essentiel de sa carrière dans la réassurance puis qu’il compte une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Diplômé en sciences actuarielles de l’Institut d’administration et de gestion de Louvain, il est également détenteur d’un DEA  ainsi que d’une licence en sciences mathématiques de l’Université Catholique de Louvain.

•  Casablanca: Deux effondrements en une semaine!
Un bilan qui fait froid au dos! Deux effondrements de maisons ont eu lieu à l’ancienne médina de Casablanca, et ce, en l’espace d’une semaine. Le premier accident, survenu dimanche 10 mars à Derb Lenglis, a fait quatre blessés graves, alors que le second a endommagé deux voitures qui étaient garées à proximité de la construction menaçant ruine. Le dossier, qui compte 700 constructions à détruire et 1.800 ménages à expulser d’urgence de l’ancienne médina et d’El Fida-Mers Sultan, n’a pas encore trouvé de solutions.
• L’Union des jeunes notaires opérationnelle
L’Union marocaine des jeunes notaires (UNJM) vient d’être créée. Cette structure regroupe les jeunes notaires ayant moins de 15 ans d’ancienneté. L’Union a pour mission de défendre les intérêts de la profession, de mener des études et analyses et servir de force de proposition et de réflexion aux côtés des autres instances représentatives. L’UNJM est présidée par Me Amine Jadid, notaire à Casablanca.

• Le Maroc convoque l’ambassadeur espagnol
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Espagne au Maroc pour s’enquérir des informations relatives à l’accident qui a conduit au décès de 7 Marocains aux larges de Lanzarote en décembre 2012.
Les deux parties se sont mises d’accord pour que l’Espagne transmette au Maroc les différents documents relatifs à cette affaire, actuellement devant la justice à Las Palmas.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc