Competences & rh

Mouvement dans le réseau diplomatique

Par L'Economiste | Edition N°:3986 Le 12/03/2013 | Partager
Chakib Benmoussa à Paris
Trois femmes dans la liste

SM le Roi Mohammed VI a nommé samedi 9 mars plusieurs nouveaux ambassadeurs auxquels le Souverain a remis leurs dahirs de nomination.   Ils sont en tout 17 ambassadeurs dont trois femmes à savoir : Latifa Akharbach, ambassadeur en République de Bulgarie, Mina Tounssi, ambassadeur en Ukraine et Nouzha Alaoui M’Hamdi, ambassadeur en République du Ghana.
Trois nouveaux ambassadeurs rejoindront leurs postes dans les pays du printemps arabe. Il s’agit notamment de  Mohamed Saad Alami, ambassadeur en République arabe d’Egypte, en Etat d’Erythrée et en république fédérale de Somalie, Mohamed Faraj Doukkali, ambassadeur en Tunisie et Mohamed Belaich, ambassadeur en Libye.

Benmoussa, l’homme des grands dossiers
La nomination de Chakib Benmoussa au poste d’ambassadeur de SM le Roi en France, Andorre et à la Principauté de Monaco était très attendue puisque ce poste est resté vacant depuis le départ Mostapha Sahel en octobre 2011.
Ce natif de Fès, en 1958, est titulaire des diplômes d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris (1979), de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées- Paris (1981) et d’un «master of science» du Massachussetts Institute ou Technology- USA (1983).
Après avoir occupé plusieurs postes dans la fonction publique, dont  celui de Secrétaire Général du Département du Premier ministre (1995/1998), il
Intégrera en 1998 le secteur privé pour occuper successivement dans le Groupe SNI les fonctions de Président de Sonasid, Tanger Free Zone (1998-2000), puis ADG du Groupe Brasseries du Maroc.
En 2002, il réintégrera la fonction publique en tant que Wali, SG du ministère de l’Intérieur et en février 2006, il est nommé par le Souverain, ministre de l’Intérieur, poste qu’il a occupé jusqu’au début 2010. En février 2011, il est nommé Président du Conseil Economique et social (CES).

Latifa Akharbach, une femme polyvalente
La politique, le journalisme, l’enseignement … Latifa Akharbach a fait le tour de tous ces métiers. Ancienne Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération et directrice de la Radio marocaine, elle a également exercé au quotidien Al Maghrib et à La Vie économique tout en étant professeur à l’Institut Supérieur de journalisme de Rabat avant d’être nommée directrice de l’ISIC. Présidente du réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones, Latifa Akharbach est aujourd’hui nommée ambassadrice du Maroc en république de Bulgarie.
Abdeslam Baraka, l’ambassadeur itinérant
Plusieurs fois ministre et ambassadeur, Abdeslam Baraka a une longue carrière politique derrière lui. Après l’Espagne, l’Argentine et l’Uruguay, il est nommé ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite depuis le 21 décembre 2012, un poste resté vacant depuis le décès de Abdelkarim Semmar en 2009. Ce natif de Tétouan, avocat de profession, est affilié depuis toujours au parti de l’Union constitutionnelle. Il a été ministre chargé des relations avec le Parlement à 2 reprises: en 1987 et en 1995.

Casting

◗ Chakib Benmoussa, ambassadeur en République française, en Andorre et à la Principauté de Monaco.
◗ Abdeslam Baraka, ambassadeur au Royaume d’Arabie Saoudite.
◗ Larbi Moukharik, ambassadeur en République fédérale du Brésil et en République du Suriname.
◗ Abdelouahab Belouki, ambassadeur au Royaume des Pays-Bas.
◗ Mustapha Salahddinne, ambassadeur en République islamique du Pakistan.
◗ Ahmed Faouzi, ambassadeur au Royaume de Malaisie.
◗ Abdelilah El Hassani, ambassadeur de SM le Roi au Royaume de Thaïlande, en République démocratique populaire du Laos, au Royaume de Cambodge et en République de l’Union du Myanmar.
◗ Youness Tijani, ambassadeur de SM le Roi en République de Pologne.
◗ Mustapha Jebbari, ambassadeur de SM le Roi en République de Côte d’Ivoire.
◗ Mohamed Benjilani, ambassadeur de SM le Roi à Sainte-Lucie, en République Commonwealth de la Dominique, en République de Trinidad et Tobago, Saint-Christophe-et-Niévès et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
◗ Mohamed Ariade, ambassadeur de SM le Roi en République de Finlande et en République d’Estonie.

Aziza El Affas

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc