×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3985 Le 11/03/2013 | Partager

• Ciments du Maroc: Résultats 2012 en recul
Ciments du Maroc a vécu une année 2012 difficile. La filiale d’Italcementi a enregistré une baisse de 7,9% de ses ventes contre un recul de 1,6% pour le marché. Il voit son chiffre d’affaires consolidé reculer de 9,3% à 3,6 milliards de DH. Les profits chutent de 32,3% à 666 millions de DH. Cette contre-performance est en grande partie attribuée à des éléments non récurrents, notamment la constitution d’une provision de 243 millions de DH pour dépréciation de la participation dans la société égyptienne Suez Cement Company. Ciments du Maroc prévoit tout de même de distribuer un dividende de 40 DH par action contre 35 DH l’année précédente.

• Aluminium du Maroc: Agrégats financiers en berne
Après des résultats semestriels en retrait, l’industriel n’a pas pu ralentir la baisse de ses indicateurs financiers. Il a bouclé l’année avec un chiffre d’affaires de 684 millions de DH, en recul de 11%. Le résultat net affiche une contre-performance de 25% à 44 millions de DH. Aluminium distribuera un dividende de 90 DH par action contre 120 DH en 2011.

•  BID: Gros programme
Le programme de la BID, Banque islamique de développement, pour le Maroc sera rendu public à fin mars. L’institution engagera quelque 600 millions de dollars par an sur les trois prochaines années. La moitié sera des crédits commerciaux, notamment pour l’achat de produits pétroliers. Actuellement, les crédits BID sur le Maroc sont de l’ordre de 400 millions de dollars. La part des crédits commerciaux, c’est-à-dire pour l’importation, avait eu tendance à baisser quand la situation financière du Maroc était meilleure.

• Un cluster solaire en gestation
L’Association marocaine des industries solaires et éoliennes (Amisole) planche actuellement sur un projet de cluster solaire, en partenariat avec l’Agence marocaine des énergies renouvelables (Masen). L’Amisole prépare en parallèle un projet de station solaire spécialisée dans le photovoltaïque. Un master solaire méditerranéen est également au menu. Une réunion aura lieu autour du sujet en mai prochain à l’université Al Akhawayne, à Ifrane. L’Institut méditerranéen des énergies renouvelables (IMEDER) ainsi que plusieurs associations de France, de Tunisie, d’Algérie et du Liban y prendront part.
• Renault Minute ouvre à Casablanca
Le groupe Renault vient d’ouvrir son 2e point d’entretien de véhicules au Maroc, Renault Minute, à Casablanca (Aïn Sebaâ). D’autres ateliers seront bientôt inaugurés. Renault Minute délivre des devis gratuits et intervient sans prise de rendez-vous sur toutes les marques de voitures (vidange, plaquettes de freins, climatisation, batterie, pneus…). Le premier point a été ouvert en 2012 à Tétouan.

• Les droits des consommateurs à la loupe
L’association de protection des consommateurs, Uniconso, et le ministère de l’Industrie organisent, les 13 et 14 mars, deux journées de rencontres-débats. L’évènement se tiendra à l’occasion de la journée mondiale de la protection des droits des consommateurs le 15 mars. Lors de ces rencontres, les intervenants décortiqueront les acquis de la loi 31-08.

• Saida Karim-Lamrani: Elégance
En fêtant l’arrivée de son successeur, Baldomero Valverde (cf. L’Economiste du 5 mars 2013) à la tête du directoire du Crédit du Maroc, Pierre-Louis Boissière a dit le «plaisir qu’il avait eu à travailler avec la présidente du conseil de surveillance», Saida Karim-Lamrani. A son sujet, Boissière a parlé de «rigueur, distinction et élégance».

• Audi étend sa garantie à 5 ans au lieu de 3 ans
A partir du 1er mars, Audi Maroc, filiale de la Centrale automobile chérifienne (CAC), a procédé à l’extension de la  garantie-constructeur. Celle-ci est désormais étendue à 5 ans ou 100.000 km, au lieu de 3 ans. L’extension de la garantie s’applique aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

• Presse: Un contrat-programme pour l’entreprise
Le ministère de la Communication et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) viennent de signer un contrat-programme (2013-2017) qui vise la mise à niveau de l’entreprise de presse. Ce qui devrait contribuer à la modernisation du secteur, hisser le niveau d’édition et de lecture et soutenir le capital humain. L’objectif est de diversifier les modes de subventions étatiques pour englober l’aide directe principale et l’aide directe complémentaire et de promouvoir le pluralisme, la presse régionale et la presse électronique.

• Grand Casablanca: Un excédent de 174,4 millions de DH
Le Conseil de la région du Grand Casablanca a adopté, vendredi 8 mars lors de sa session ordinaire de janvier, le compte administratif au titre de l’exercice 2012. Il en ressort un excédent de 174,4 millions de DH, en hausse de 14% par rapport à 2011. Les recettes de fonctionnement ont atteint 190 millions de DH. Quant aux dépenses, elles se sont établies à 26 millions de DH. Les recettes et les dépenses d’équipement ont totalisé respectivement 966 millions et 112 millions de DH. L’excédent budgétaire réalisé en 2012 par l’Autorité organisatrice des déplacements urbains (AODU) s’élève, quant à lui, à 3,2 millions de DH.

• Plus de femmes que d’hommes
50,9% de la population marocaine est constituée de femmes en 2012, soit un effectif de 16,5 millions de personnes. Si pour les moins de 15 ans, près de la moitié de sexe féminin (48,9%), cette part passe à 52,9% parmi les 60 ans et plus. Notons que les femmes vivent beaucoup plus longtemps que les hommes, leur espérance de vie à la naissance est de plus de 76 ans en 2010 (contre 66,4 ans en 1987), soit 1,8 année de plus de celle des hommes. Ceci s’explique par l’amélioration des conditions de vie matérialisée par la baisse de la mortalité, surtout infantile, et par une fécondité de plus en plus réduite.

• Femmes: Une journée avec des fleurs
L’ONCF a contribué à redonner le sourire aux centaines de femmes  qui avaient pris le train vendredi matin. Le groupe Eco-Médias, qui édite les journaux L’Economiste, Assabah et Atlantic radio, a fêté la journée internationale des femmes, également par des fleurs.
• Fès: Des projets INDH pour la région
Riche agenda royal samedi dernier dans la région de Fès-Boulemane. Le Souverain a inauguré un complexe socio-sportif de proximité intégré au quartier Sidi Brahim à Fès, un centre de formation et de qualification de la femme dans la commune rurale de Ouled Taib, un complexe socio-éducatif dans la commune rurale de Aïn Beida, et un centre social de proximité «Al Karama» dans la commune rurale de Aïn Chkef relevant de la province de Moulay Yacoub. D’un investissement global de près de 16 millions de DH, ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’INDH.

• Logistique: La Fédération du transport essaime au nord
La Fédération du transport a installé sa première antenne régionale. Il s’agit de l’Union régionale du transport et de la logistique (URTL) du nord, dépendant de la CGEM. L’antenne sera présidée par Moatamid Abbad El Andaloussi. Un programme d’action sur les attentes des opérateurs de la région du nord, une des principales portes de transit du pays, sera prochainement annoncé.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc