×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Communication
    Les RP se taillent de nouvelles niches

    Par L'Economiste | Edition N°:3956 Le 29/01/2013 | Partager
    Stratégies touristiques, promotion nationale, recherche d’IDE… les nouvelles cibles •
    Une Com’ pertinente sera déterminante pour l’image et la position sur le marché •
    Le meeting des agences de relations publiques s’est déroulé pour la 1ère fois au Maroc

    Rendez-vous réussi pour le meeting annuel du réseau international PR Network, qui s’est déroulé pour la première fois, au Maroc les 25 et 26 janvier. Premier réseau international, présent dans 26 pays, le PR Network est une plate-forme d’agences leaders en Relations-Presse et Relations-Publiques spécialisées dans la stratégie de gestion d’opinion, de mise en relation, d’actions de communication et de lobbying. Le Maroc est le seul pays arabe et africain membre de ce groupement d’agences. Il est représenté par l’agence PResma qui a orchestré le meeting. Le choix du Maroc pour la rencontre annuelle constitue une première.
    «Le Maroc est le premier partenaire privilégié en Afrique, grâce à sa position géostratégique», explique Fawzia Talout Meknassi, directrice de l’agence PResma. Le Royaume dispose d’atouts considérables du fait, également, de ses relations privilégiées avec l’UE et ses autres partenaires arabes. Pour les organisateurs, le PR Network peut contribuer à faire connaître le potentiel que le Maroc met à la disposition d’acteurs tant économiques que politiques. Ses interventions pourraient porter sur le plan des stratégies touristiques, la promotion de notre artisanat, la recherche d’investisseurs étrangers. «L’adhésion d’une agence marocaine au réseau international est sans conteste une plus-value pour le Maroc», ajoute la directrice de l’agence PResma.
    Qu’elle soit publique ou privée, toute institution ou entreprise sait à quel point une  communication pertinente sera déterminante pour son image et sa position sur le marché. Gestion de campagnes de communication, d’évènements, gestion de crise, relations avec la presse, organisation de conférences... les agences de Relations Publiques doivent développer une multiplicité de savoir-faire. Aussi, ce meeting était orienté autour de l’échange des success stories et des outils en constante évolution qui doivent nécessairement prendre en compte les contextes politique, financier, législatif, culturel, social...dans lesquels s’inscrira toute stratégie de communication à développer. Cette rencontre a confirmé le terrain privilégié qu’offre le Maroc au développement de partenariats internationaux.

    Visite de Dar Maalama

     

    En marge du meeting, les agences du PR Network ont visité Dar Maalama, le Réseau des femmes artisanes. Conquis par le savoir-faire des femmes marocaines, les participants ont découvert une multiplicité d’objets réalisés par les femmes de l’association, fières de pouvoir présenter leurs produits. «Cette association est passée de 30 à 760 femmes sur tout le Maroc», nous confie le président fondateur, Abdelkrim Aouad et aussi président de l’Agence PResma qui soutient activement cette cause.
    Un accompagnement salué par les membres du réseau en cohérence avec leur engagement éthique orienté vers la responsabilité sociale des entreprises en l’occurrence ici une toile tissée entre les femmes pour assurer leur futur. Une action à mettre en exergue.

    Claudine NAASSENS

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc