×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tanger-Tétouan se met au marketing territorial

Par L'Economiste | Edition N°:3952 Le 21/01/2013 | Partager
Renforcer l’attractivité de la région auprès des investisseurs européens
La nécessité d’une action promotionnelle commune s’impose

Du marketing territorial pour doper la Région. C’est en tout cas le but de l’Agence de Développement des Provinces du Nord (ADPN). Pour cela, elle s’est associée à l’Agence régionale de développement de l’Ile-de-France. L’une des premières actions a été l’organisation d’une conférence sur le thème la semaine dernière à Tanger en partenariat avec cette agence française. Il a profité aux acteurs publics et privés qui contribuent au développement économique de la région du Nord du Maroc. C’est le cas de certains élus mais surtout des membres des administrations et autres personnalités du monde des affaires et des directions régionales de l’Administration centrale de Tanger, Tétouan et Région.
Son objectif est de permettre aux bénéficiaires de se familiariser avec la méthodologie et les outils marketing pour promouvoir la compétitivité et l’attractivité des régions du Nord, d’après Fouad Brini, directeur général de l’Agence de Développement des provinces du Nord, ADPN.
Ce type de méthodologie fait cruellement défaut au Maroc et surtout dans la région du Nord où la mise en valeur et la promotion des différents territoires se font de manière individuelle et en «ordre dispersé» malgré la pléthore et la qualité des acteurs présents. C’est le cas du Centre Régional pour l’Investissement, de la Tanger Free Zone, des différentes communes ou encore des diverses associations professionnelles qui gagneraient à travailler de manière conjointe et concertée. Si des initiatives existent, elles relèvent plus d’actions individuelles non formalisées.

La nécessité d’une action commune se fait largement sentir d’autant plus que le Nord doit se différencier au niveau global face à des régions aux budgets de promotion plus conséquents. Le cas de l’Ile de France, présenté lors de ce séminaire ne laisse pas indifférent avec une structure dédiée de 70 personnes dont des bureaux à l’étranger et un budget de plus de 11 millions d’euros (environ 120 millions de DH).
Mais le principal frein, selon un responsable local ce sont les élus. Ces derniers ont pour la plupart des agendas à court terme n’excédant pas leurs mandats, ce qui rend difficile à appliquer tout projet de promotion concertée basé sur le Marketing territorial qui par définition se place sur le long terme. Au delà de ces entraves, la Région dispose d’un excellent capital-image basé sur la ville de Tanger et les projets phares de la région que sont TangerMed et l’usine Renault-Nissan à Melloussa. A noter que cette action n’est que la première d’une série d’initiatives de l’Agence du Nord dans le cadre de la thématique du Marketing territorial. A terme, l’Agence entend lancer un cycle de formation ouvert aux acteurs économiques et politiques de la Région en collaboration avec la Région d’Ile-de-France.

Win-win
LE partenariat entre l’ADPN et la l’ARD de Paris Ile-de-France date de février dernier. C’est à cette date qu’un accord de collaboration a été paraphé entre les deux organismes de développement à Paris. L’objectif est de contribuer à sensibiliser acteurs politiques et économiques des deux régions sur les bonnes pratiques en matière de planification et de gestion économique locale. Un deuxième volet de cette coopération est le renforcement de l’attractivité de la Région Nord auprès des investisseurs européens. Et c’est dans ce cadre qu’intervient la formation en Marketing territorial.

De notre correspondant Ali ABJIOU

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc