×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Produits du terroir
La stratégie du ministère de tutelle

Par L'Economiste | Edition N°:3952 Le 21/01/2013 | Partager
Labellisation, restructuration, accompagnement commercial…
Deux plateformes logistiques dédiées à Meknès et Al Hoceima

Le ministère de l’Agriculture mise sur les produits du terroir. Deux plateformes logistiques sont en construction au niveau de l’agropole de Meknès (10.000 m2) et Al Hoceima (5.000 m2). Une troisième est prévue dans l’agropole de l’Oriental et une quatrième à Agadir. «Le ministère de l’Agriculture est conscient des difficultés qui se dressent devant la commercialisation des produits du terroir. Il s’agit notamment de l’accès aux débouchés commerciaux et de la régularité de l’approvisionnement des marchés», explique Ahmed Bentouhami, directeur du développement des filières agricoles au ministère de tutelle. Une fois construites, ces plateformes logistiques devraient être gérées par des opérateurs privés. Des structures qui devraient pallier la faible capacité de production et de stockage des coopératives et des GIE.
La construction de plateformes logistiques engendrera la massification des flux de marchandises. Ce qui permettra d’approvisionner régulièrement les grandes et moyennes surfaces (GMS) en produits du terroir. Un accord a d’ailleurs été signé avec Marjane pour favoriser la commercialisation de ces produits. Concrètement, l’hypermarché réservera un rayon dédié. La même convention devrait être étendue aux autres hypermarchés et supermarchés. Outre la massification des flux et les conventions avec les GMS, l’ADA développe la labellisation des produits du terroir. «Un processus laborieux qui exige une démarche scientifique approfondie. Jusqu’à présent, 15 produits ont déjà été labellisés. 5 autres le seront d’ici fin décembre 2013. En 2014, 8 autres produits seront concernés.», annonce Idriss Ettabaa, chef de la Direction des produits du terroir au sein de l’Agence pour le développement agricole (ADA). Au total, l’atlas des produits du terroir en comporte plus d’une centaine pouvant être labellisés.
Ministère de tutelle aussi bien que l’ADA devraient bientôt procéder à une campagne de promotion des labels. L’objectif étant de sensibiliser les consommateurs nationaux sur les caractéristiques techniques, historiques, géographiques et de qualité des produits du terroir par rapport aux produits conventionnels. «Le client marocain saura que la différence de prix correspond à une valeur ajoutée en termes de qualité», précise Aziz Chiki, oléiculteur ayant investi dans la région d’Ouezzane grâce à un programme d’accompagnement allemand.
La tutelle accompagne également les producteurs en matière d’organisation. L’enjeu consiste à surmonter les obstacles et mutualiser les moyens. Ainsi, les coopératives sont encouragées à se regrouper en GIE.

Deux consortiums en création

Pour monter en gamme, les groupements d’intérêt économique (GIE), qui regroupent des coopératives, sont à leur tour encouragés à s’organiser en consortiums afin de pouvoir exporter, mais aussi vendre sur le marché local. «Nous sommes en train de mettre en place des consortiums dans les régions de Meknès et d’Al Hoceima pour la promotion des marques régionales et la commercialisation», explique Ettabaa. Ces nouvelles structures pourront mutualiser un certain nombre de fonctions telles que la logistique, la démarche commerciale…
Pour leur permettre d’exporter dans les règles de l’art, l’ADA développe, de concert avec l’ONSSA et l’EACCE, un programme de mise à niveau des unités de production de produits du terroir. Ce qui se traduira par l’obtention d’un agrément d’exportateur.

Hassan EL ARIF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc