Culture

Festival des musiques sacrées
Fès veut réenchanter l’Andalousie

Par L'Economiste | Edition N°:3945 Le 09/01/2013 | Partager
Asala Nasri, U2, Sting…têtes d’affiches
La 19e édition prévue du 7 au 15 juin

L’Andalousie dans toute sa splendeur, sa musique, ses chants sa poésie… Le thème de la 19e édition est plein de promesse

«Fès l’Andalouse». Tel est le thème choisi pour la 19e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde qui aura lieu du 7 au 15 juin. C’est Faouzi Skali, directeur général de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du festival, qui l’annonce. Selon lui, la thématique de cette année n’est pas fortuite. «Certains lieux et périodes de l’Histoire restent dans la mémoire des hommes comme des séquences privilégiées», souligne-t-il. Et d’ajouter : «El Andalous, qui a recouvert une grande partie de l’Espagne, du 8e au 15e siècle, en fait partie».
Cette édition présentera un programme illustrant la volonté de célébrer les cultures sacrées du monde à travers la musique, mais également lors des débats et colloques qui auront lieu du 8 au 13 juin 2013 pendant les «Rencontres de Fès». Enfin, le festival Off se tiendra du 8 au 15 juin et présentera les expositions, les soirées soufies et une riche programmation de concerts offerts à la population de la ville et à tous les festivaliers. Le festival s’ouvrira avec un spectacle: une création poétique, chorégraphique et musicale sur l’Andalousie, de Fès l’andalouse à Grenade, autour de grands artistes du monde arabo-andalou, amazigh et du monde flamenco, avec Andres Marin, Carmen Linares, Amina Allaoui…. Annoncés également Kyriakos Kalaitzidis (ensemble En Cordais), Choeur orthodoxe byzantin Saint Jean de Damas, ensemble derviches tourneurs Mevlevi dirigé par Necip Gulses (Istanbul), Coumbane Mint Ely Warakane (Mauritanie), et Paco da Lucia (Espagne). La programmation a prévu aussi Abir Nehme (Liban), Pandit Shyam Sundar Goswami (Inde du nord), Aïcha Redouane (Maroc), El Gusto (chaabi algérois), Ana Moura (Portugal), et Ladysmith (Chicago Gospel Experience). Le festival accueillera la diva de la chanson arabe Assala Nasri (Syrie) le 13 juin à Bab El Makina. Le spectacle de clôture qui est en cours de confirmation sera animé par l’une des stars mondiales: Gilberto Gil, Leonard Cohen, Al Green, Dylan, Sting, U2, Bobby Mc Ferrin, ou Patti Smith et Taj Mahal.
Pour la 4e année consécutive, les «Nuits dans la médina» figurent au programme. Elles offriront un véritable voyage musical et initiatique au cœur des anciens palais de la médina. Les matinées du musée Batha vont cette année se décliner durant les quatre premières journées du festival autour du thème des «nouvelles andalousies: solutions locales pour un désordre global». Parmi les personnalités attendues figurent Leili Anvar, Jacques Attali, Michael Barry, Lama Denys, Jean François De Lavison, Edgar Morin…


Youness SAAD ALAMI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc