×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3942 Le 04/01/2013 | Partager

• RCAR se renforce dans le capital de Jet Alu
RCAR monte dans le capital de Jet Alu. Elle a acquis 49.481 actions Jet Alu sur le marché central, à 180 DH unitaire. Par conséquent, RCAR franchit à la hausse le seuil de participation de 10% dans le capital de Jet Alu pour en détenir 11,89% des parts.

• Dar Al Mourad immobilier augmente son capital
Dar Al Mourad immobilier vient d’augmenter son capital de 19,9 millions de DH à 20 millions de DH. Cette opération a été réalisée à travers la création de 199.000 parts sociales d’une valeur de 100 DH chacune. Cette augmentation de capital sera souscrite par la société Alliances Darna.

• TangerMed: APM investit dans de nouveaux transporteurs
APM Terminals, en charge du premier quai à transbordement du port TangerMed devrait recevoir dès ce mois de janvier de nouveaux équipements. Il s’agit de nouveaux camions de transport de conteneurs issus d’une entreprise spécialisée française. Une première phase de test a été entamée par le constructeur et les livraisons devraient démarrer dès les prochaines semaines. Le montant total du deal n’est pas encore connu, mais il devrait atteindre les 80 millions de DH.

• Délais de paiement: Attention aux échéances!
Les fournisseurs, qui ont émis des factures datées du 15 novembre 2012 et non remboursées le 15 janvier (2 mois) ou le 15 février (3 mois), devront provisionner les 10% de pénalités de retard dans la rubrique «produits non courants». Quant aux entreprises débitrices, elles sont appelées à comptabiliser ces pénalités dans la rubrique «charges non courantes». Reste encore à clarifier le statut fiscal des pénalités de retard.

• Fruits et légumes: Grèves à répétition dans le Souss
La filière des fruits et légumes est marquée ces dernières semaines par des mouvements sociaux chroniques. C’est le ras-le-bol dans le milieu des opérateurs. A l’origine, selon eux, de cette situation, l’approche des élections chez les syndicats qui tentent de se positionner mais mettent en péril le secteur. Les professionnels réclament l’intervention des pouvoirs publics et réitèrent le vœu de mise en place au plus vite de dispositions juridiques dans le code du travail en faveur de la saisonnalité du secteur.

• L’UGTM et la CGEM signent une charte sociale
Alors que le Chef du gouvernement a invité les centrales syndicales à reprendre le chemin du dialogue social ce vendredi, une autre partie se prépare. En effet, les discussions entre la CGEM, l’UMT et l’UGTM de Hamid Chabat sont bouclées. Les deux partenaires signent, lundi prochain, la charte sociale pour une compétitivité durable (voir aussi page 12).

• Jalal Benchkroun, nouveau DG d’Atlanta
Après le départ à la retraite de Sellam Sekkat, c’est Jalal Benchkroun qui prend les commandes d’Atlanta.  Impliqué dans la mise en place de nombreux chantiers stratégiques dans le secteur des assurances et de la retraite au Maroc, Benchkroun a jusque-là occupé le poste de directeur général adjoint d’Atlanta qu’il a rejoint en 1997.  

• Ventes automobiles: La barre des 130.000 dépassée
Comme nous l’avions annoncé dans notre Spécial Auto du 29 novembre dernier, le marché de l’automobile a clôturé l’année 2012 avec 130.316 immatriculations. Ainsi, les opérateurs ont enregistré une hausse de 16,2% à fin décembre. Le marché des véhicules particuliers (VP) a clairement tiré le marché vers le haut avec un bond de 18,13%. Par contre, celui des véhicules utilitaires légers (VUL) est en quasi-stagnation (+0,67%).

• Rabat/Fac de médecine: Les examens reportés
La date du début des examens portant sur le premier semestre à la faculté de médecine et de pharmacie à Rabat  a été reportée au 12 janvier prochain au lieu du 7 janvier 2013, comme cela a été prévu auparavant par l’échéancier des examens de l’établissement. Une décision prise à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu, mercredi dernier, entre la direction de la faculté et les représentants des étudiants. Cela suite  un sit-in des étudiants organisé le même jour dans lequel ils réclamaient  le report des examens.
• Corruption: Un parlementaire pris la main dans le sac
Au moment où la campagne anti-corruption bat son plein, un parlementaire de la Chambre des conseillers a été pris en flagrant délit. La police judiciaire a arrêté Mohamed Lahssaini, président UC du Conseil municipal de Sidi Yahya El Gharb (Kénitra), suite à un piège qui lui a été tendu sur instructions du procureur du Roi près la Cour d’appel de la ville. Le conseiller aurait réclamé 200.000 DH à un entrepreneur contre la signature de certains documents. Celui-ci a pris contact avec les autorités qui sont intervenues au moment où le conseiller recevait la somme en liquide. 
• Tram de Casa: Encore un accident !
Un autre accident est survenu sur la ligne du tramway de Casablanca, après celui de Hay Hassani produit il n’y a même pas un mois. Cela s'est déroulé le jeudi 3 janvier après-midi au niveau de la station «des hôpitaux» au boulevard Abdelmoumen. Un conducteur de moto a subitement traversé la voie du tramway en prenant un passage piéton au moment où le feu était rouge et a été percuté par la rame. «Tout véhicule motorisé doit traverser la voie ferrée au niveau des carrefours. Il lui est interdit de prendre les passages réservés aux piétons», indique le management de l’exploitant, Casa Tram. A l’heure où nous mettions sous presse, la victime a été évacuée, dans un état jugé peu grave, aux urgences.

• La santé au Forum de Davos 2013
Prévu du 23 au 27 janvier, le Forum économique mondial de Davos aura pour thème principal la santé et les systèmes de santé, a annoncé l’organisation WEF (World economic Forum) à Genève. Les professionnels de la santé concentreront leurs travaux sur «l’avenir de systèmes nationaux de santé durables» et sur le «bien-être au travail».
• De nouvelles normes pédagogiques en préparation
Le ministère de l’Enseignement supérieur prépare de nouvelles normes pédagogiques pour le cycle de licence. Désormais, toute accréditation dépend de la conformité au nouveau cahier des charges qui définit les règles de mise en place des modules et des spécialités. Chaque spécialité doit comporter 24 modules dont 16 pour le Deug. L’accréditation n’est toutefois délivrée pour quatre ans renouvelables qu’après évaluation par les services du ministère de l’Enseignement supérieur.

• Fertima, CMH, Sonasid... convoitent El Jadida
El Jadida se confirme comme destination de prédilection pour l’investissement industriel. De grands groupes s’adjugent des terrains dans le Parc industriel de Jorf Lasfar dont la première tranche de 260 hectares est presque entièrement cédée. Fertima (la société marocaine des fertilisants), opérant dans le domaine du conditionnement et commercialisation des engrais minéraux solides, se lance en effet dans des travaux de construction sur 16 hectares quand le spécialiste du bois, groupe Safari, veut s’étaler sur 22 hectares et CMH, groupe pétrolier spécialisé dans l’achat, stockage, transport et distribution de produits dérivés de pétrole, sur 22 ha. Sonasid y convoite une extension sur 19 hectares et le groupe Belmekki se réserve 26 hectares afin d’investir dans des unités de fabrication d’acier et de béton.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc