×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3941 Le 03/01/2013 | Partager

• Provinces du Sud: La proposition du CESE
Le Souverain a reçu hier, à Agadir, Chakib Benmoussa. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté la note de cadrage du modèle de développement économique et social des provinces du Sud, élaborée par le Conseil. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, fait suite aux recommandations du discours royal du 6 novembre dernier. Le nouveau modèle en cours d’élaboration devrait être finalisé en octobre 2013.

• TVA/Import: Les sociétés de microcrédit exonérées
Les équipements et autre matériel importé par les associations de microcrédit seront exonérés de TVA jusqu’au 31 décembre 2016. Pour bénéficier de cet avantage, les associations concernées doivent remplir, auprès des services régionaux de la Direction générale des impôts, un formulaire dans lequel elles s’engagent à utiliser ces équipements uniquement dans leur activité (voir aussi pages 8 & 9).
• Marché monétaire: Bank Al-Maghrib injecte 49 milliards de DH
Bank Al-Maghrib continue d’intervenir sur le marché monétaire. La banque centrale a ainsi servi un montant de 49 milliards de DH au titre des avances à 7 jours au taux de 3%. Le montant demandé par les banques était, par ailleurs, de 57,5 milliards de DH.

• Longofer: 10 millions de DH d’augmentation de capital
Longofer augmente son capital de 10 millions de DH. Il est ainsi porté de 80 à 90 millions de DH. Le fabricant de tubes soudés en acier a réalisé cette opération à travers l’incorporation du compte report à nouveau.

• Osead se renforce dans OMM
La société minière Osead SAS augmente sa participation dans sa filiale Osead Maroc Mining (OMM), l’actionnaire de référence de la Compagnie minière Touissit (CMT). Ce renforcement intervient suite au désengagement des actionnaires minoritaires d’OMM.

• Univers Acier augmente son capital
Univers Acier vient d’acter une augmentation de capital de 56 millions de DH. Ainsi, le capital de l’entreprise passe de 295 à 351 millions de DH. L’opération s’est faite par incorporation du report à nouveau.

• Compensation: Une ardoise de 15 milliards de dirhams
2013 démarre déjà avec des arriérés de paiement. La Caisse de compensation doit 15 milliards de DH aux  pétroliers. En décembre dernier, le Groupement des pétroliers (GPM) a reçu un chèque de  4,2 milliards de DH. 

• Troubles à Marrakech: La tension toujours aussi palpable
Le calme reste très précaire à Marrakech après les manifestations de Sidi Youssef Ben Ali du vendredi 28 décembre dernier. Les forces de l'ordre opèrent quotidiennement des interventions pour débusquer les tentatives de rassemblement. De son côté, le mouvement du 20 février a tenté de mener un sit-in mardi soir à Jamaâ El Fna en soutien aux «populations de Sidi Youssef Ben Ali». Tentative avortée après une intervention des forces de l’ordre.

• Importation de veaux: La TVA à 10% reconduite jusqu’à fin 2014
Le budget 2012 avait introduit l’application d’une TVA à 10% sur les importations de veaux destinés à l’engraissement pour la période du 17 mai au 31 décembre. Désormais, l’avantage sera reconduit jusqu’au 31 décembre 2014. L’application d’un droit d’importation de 2,5% sera prorogée pour la même période.

• Importation de voitures: Un abattement 50% pour les diplomates
Les agents diplomatiques, agents consulaires et assimilés bénéficieront désormais d’un abattement de 50% sur la valeur des véhicules de tourisme qu’ils souhaitent importer. L’abattement en question est consenti dans la limite d’une valeur de 600.000 DH à l’état neuf. La tranche supérieure sera soumise aux règles du droit commun. Un arrêté devra cependant être publié par le ministère des Affaires étrangères pour fixer la liste des diplomates et consulaires concernés.

• Augmentation des droits d’importation des tissus d’ameublement
Bonne nouvelle pour les producteurs de tissus d’ameublement. La loi de Finances 2013 prévoit le relèvement de 10 à 17,5% du taux du droit d’importation des tissus dit «jacquards», dont ceux utilisés dans l’ameublement constituent l’essentiel. A noter que bon nombre d’opérateurs nationaux se plaignaient de la concurrence des produits importés notamment de Chine, de Turquie et de l’UE.

• Mise en disponibilité syndicale: L’UNTM publie sa liste
Plusieurs fonctionnaires, membres de syndicats, bénéficient de la mise en disponibilité. Une mesure qui leur permet de vaquer uniquement à leurs occupations induites par leur fonction syndicale. Le dispositif a été dévié de ses objectifs. Plusieurs bénéficiaires étant devenus des fonctionnaires fantômes, qui s’occupent d’activités rémunérées. L’UNTM, syndicat lié au PJD, vient de publier la liste des bénéficiaires de la mise en disponibilité.
• Tourisme: Les opérateurs réclament l’amélioration de leur représentativité
Les professionnels du tourisme rappellent au ministère de tutelle la proposition d’amélioration de leur représentativité au sein de la Haute autorité du tourisme et des Agences de développement touristique (ADT). La Fédération nationale du tourisme (FNT) souhaite que la représentativité des professionnels soit également améliorée au sein du CA de l’ONMT via la cooptation des CRT Marrakech et Agadir en qualité d’observateurs.

• La formation des pilotes passe chez l’ONDA
C’est désormais l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile qui se chargera de la formation des pilotes de ligne. Le choix de l’Académie s’est basé sur une étude menée par le ministère du Transport. Ce dernier prévoit le lancement des cours dès la rentrée 2013-2014. A ce jour, aucune décision n’a été prise sur le caractère gratuit ou payant de la formation.

• Viol: L’article 475 du code pénal en sursis?
Le gouvernement compte abroger l’article 475 du code pénal. Disposition qui annule toute poursuite judiciaire contre une personne (…) ayant «enlevé ou détourné» un mineur de moins de 18 ans. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a fait une déclaration dans ce sens, le 31 décembre 2012, au Parlement lors d’une séance axée sur la femme et la violence conjugale. L’on se rappelle l’affaire de Amina Filali et l’émoi qu’elle a suscité… En application de l’article 475, la jeune fille s’est retrouvée mariée à son ravisseur et s’est suicidée juste après. Le chef du gouvernement a également précisé que sera fixé un âge minimal (15 ans) pour qu’un juge puisse autoriser le mariage d’une mineure.  Viols et attentats à la pudeur vont crescendo depuis une décennie, selon un rapport du ministère de la Justice. Plus de 840 attentats à la pudeur avec violence ont été recensés en 2002 contre 1.559 en 2011, soit pratiquement le double.
Le viol va connaître en dix ans une évolution constante. Avec un pic en 2010: près de 1.000 cas jugés.

• Nouveau DG pour LG Maroc
Yun Soo Park est le nouveau directeur général de la filiale marocaine de LG Electronics à compter du 1er janvier 2013.
Avant de rejoindre son poste au Maroc, il a occupé plusieurs postes de responsabilité durant son parcour, essentiellement sur la marché européen, dont notamment celui de président de LG Electronics Benelux (Hollande-Belgique-Luxembourg). Yun Soo Park, qui a une expérience de 23 ans au sein du groupe sud-coréen, est titulaire d’un MBA de l’Université de Washington.

• Convention France-Maghreb
L’Imri est partenaire de la 11e Convention France-Maghreb qui se tiendra à Paris les 28 février et 1er mars 2013. Il s’agit d’un forum économique professionnel qui regroupe la France et les cinq pays du Maghreb en vue de faciliter les mises en relation d’affaires, de promouvoir les investissements, de rechercher des emplois pour les cadres et jeunes diplômés et de construire des projets qu’ils soient étatiques, privés ou assimilés.
Conférences et ateliers sur les investissements, les secteurs du halal et de l’agroalimentaire, l’énergie et les informations, les ressources humaines et les mobilités sont au programme.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc