×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Comment devient-on expert en langage corporel

Par L'Economiste | Edition N°:3940 Le 02/01/2013 | Partager
Les vertus de la synergologie
Une formation pour la première fois au Maroc
Les cours démarrent le 15 février

Dans la célèbre série télévisée américaine «Lie to me», le Dr Cal Lightman, psychologue expert en détection de mensonges par l’analyse de «micro-expressions», vend les services de son équipe à l’administration fédérale américaine pour aider à résoudre des enquêtes criminelles et civiles particulièrement difficiles à analyser

Que ce soit pour recruter, gérer ses équipes ou négocier un contrat, la connaissance du langage corporel peut être d’une grande utilité. Et cela concerne tous les postes, du manager au stagiaire, au collaborateur en passant par le négociateur.
Nos gestes nous trahissent au quotidien, il suffit d’avoir l’œil exercé pour les déchiffrer: jambes ou bras croisés, sourcil qui se lève, regard fuyant,  main sur le menton… toutes ces attitudes ont des significations bien précises que les spécialistes décryptent. C’est l’objet de la synergologie, une discipline qui s’intéresse à la gestuelle. Sa connaissance est un atout considérable dans la vie de tous les jours, mais surtout dans notre vie professionnelle, notamment pour les managers. Sachant que 80% de la communication est non verbal, selon les experts. Cette discipline vient de faire son entrée sur le marché marocain avec le lancement récemment d’une formation de synergologue certifié. C’est le cabinet «New Performance Management» en partenariat avec l’Institut européen de synergologie qui est derrière cette initiative. Les premiers cours démarreront à partir du 15 février 2013 à Casablanca. «La synergologie permet de mieux comprendre l’autre à partir de l’observation de son langage corporel afin de lui proposer une communication adaptée», selon la définition des professionnels. Il s’agit d’une discipline relativement récente, fondée dans les années 90 par Philippe Turchet. «Le corps dit tout haut ce que notre cerveau pense tout bas», affirme l’inventeur de la synergologie, un terme composé des racines grecques «syn» (avec), «ergos» (mouvements du corps) et «logo» (discours). Autrement dit, ce terme savant signifie littéralement «être actif en situation de production de discours».
Appliquée au domaine de management, la synergologie permet de décoder les non-dits et d’en savoir plus sur ses collaborateurs. En effet, les gestes de vos salariés vous informent sur leur motivation, leur état et favorise la communication dans votre groupe. Un salarié qui a une gestuelle énergique et expressive révèle sa motivation et son implication dans son travail à travers son discours, mais tout particulièrement grâce à ses gestes. Ceux-ci vous transmettent alors son dynamisme. Au contraire, des gestes inconsistants et peu nombreux peuvent révéler une non-implication dans le groupe. Prenons par exemple une situation de retrait, de mal-être ou de fermeture. Si nous ne sommes pas d’accord avec notre interlocuteur, nous allons avoir tendance à faire des gestes de fermeture. En effet, pour nous protéger les membres vont se replier, s’orienter vers la sortie et notre corps aura tendance à se pencher en arrière.
À l’inverse, dans des situations d’ouverture, les bras vont davantage aller vers l’extérieur. L’expression «accueillir une personne à bras ouverts» illustre bien ce sentiment. Enfin, les personnes faisant des dépressions ont un état appauvri et de nombreuses études montrent que l’expression de leur gestuelle est également appauvrie. En revanche, les individus dont les pensées sont toniques auront une gestuelle plus expansive. Il en est de même pour un recruteur. La tenue vestimentaire, la poignée de main, la posture, le regard, la voix sont des éléments à observer et décrypter sans se détacher du discours en lui-même. En effet, une tenue vestimentaire négligée montre un intérêt limité pour le poste. Une poignée de main hésitante ne laissera pas la même impression, qu’une poignée de main brève et ferme. Ce simple geste de politesse peut donc en dire beaucoup sur le candidat et révéler son sentiment, ainsi que sa motivation. La synergologie se base donc sur les mouvements non conscients: le regard, les micromouvements du visage, etc. A la manière du Dr Cal Lightman qui dans la célèbre série télévisée américaine «Lie to me» décrypte les micro-expressions du visage et du corps pour dénouer des enquêtes de police très difficiles.

 

Formation et métiers

La formation de synergologue, qui sera lancée à Casablanca en février prochain, se déroule en trois niveaux successifs et dure de deux à trois ans selon les cursus. Elle est axée sur l’alternance de modules de cours de formation et d’accès à un outil d’apprentissage en ligne nécessaire à consolider connaissances et informations livrées au cours du face à face pédagogique. La formation de synergologue a deux objectifs: apprendre à décoder le langage corporel et bonifier la communication. Les débouchés de la formation de synergologue intéressent tous les échelons de l’entreprise et tous les secteurs d’activités dans lesquels la qualité de la relation humaine est vecteur d’efficience. Il existe trois manières d’exercer en qualité de synergologue:
Le professionnel: il utilise la synergologie en tant que compétence complémentaire à son activité principale (RH, management, recrutement, coaching…).
Le consultant/formateur: il peut proposer son expertise auprès d’entreprises ou de particuliers. Ses champs d’action sont également les RH, recrutement, négociation, coaching…
L’enseignant: Formateur diplômé de synergologie, celui-ci enseigne la discipline après avoir au moins suivi 15 séances de formation initiale et présenter un rapport d’étude.


Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnemen[email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc