×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:3940 Le 02/01/2013 | Partager

• Taxe d’habitation/France: Les critiques s’enchaînent
L’assiette sur laquelle est calculé cet impôt, qui touche 33 millions de logements, repose sur des estimations datant de plus de 30 ans. Depuis 2005, la contribution à l’audiovisuel public (ou redevance télé) est réclamée conjointement, ce qui, pour l’année 2012, alourdit encore la note de 125 euros par foyer fiscal. En France, la taxe d’habitation est un impôt s’appliquant à chaque personne (propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit) disposant d’un bien immobilier. Elle est payée par la personne habitant le logement au 1er janvier de l’année d’imposition. La taxe d’habitation est l’un des quatre impôts locaux perçus par les Communes et leurs regroupements, qui en fixent librement le taux applicable sur leur territoire, ce qui entraîne depuis quelques années de fréquents dérapages.

• 2013, les Etats pessimistes
Pour 64% des Grecs, 2013 sera pire que 2012 pour le pays, qui traversera alors sa sixième année de récession consécutive, selon un sondage de l’institut Kapa réalisé auprès de 1.028 personnes les 20 et 21 décembre. Le taux de pessimistes grimpe à 71,7%, en ce qui concerne leur situation personnelle, alors même que 77% des sondés ont eu du mal à boucler leurs fins de mois en 2012, avec un niveau de vie réduit de plus d’un tiers par trois ans d’austérité, selon les estimations officielles. Pour sa part Angela Merkel, la chancelière allemande, a averti ses concitoyens que l’environnement économique sera plus difficile en 2013 qu’en 2012, appelant à la patience et au courage dans son allocution pour la nouvelle année.

• Ventes de voitures: Record en 2013
Les ventes automobiles dans le monde devraient battre en 2013 un record pour une quatrième année d’affilée, s’élevant à plus de 64 millions d’unités, selon une étude de la banque canadienne Scotia. La banque prévoit ainsi une hausse de 4% des ventes mondiales en 2013, après une augmentation moyenne de 7% par an au cours des trois années précédentes. L’Asie demeurera le principal marché mondial, avec des ventes prévues de 25,7 millions de voitures. En Europe de l’Ouest, où les ventes ont chuté en 2012 au plus bas depuis 19 ans, elles devraient rester stables à 11,65 millions.

• Richesse: La France derrière la Grande-Bretagne
La faible croissance et la dépréciation de l’euro sont les causes derrière la perte de la France d’une place sur l’échiquier économique mondial en 2013 au profit de la Grande-Bretagne. C’est ce que prévoit le Centre for Economics and business Research (CEBR) qui publie chaque année un classement mondial selon le PIB. Les auteurs du rapport pointent aussi le doigt sur les effets économiques de la taxe à 75% sur les plus hauts revenus instaurée par le gouvernement. La différence reste toutefois modeste entre un PIB de 2540 milliards de dollars pour la France en 2013 contre 2578 milliards pour la Grande-Bretagne. A noter aussi que les USA, la Chine et le Japon restent en tête du classement qui perdurera sur la prochaine décennie.

• Universités: Un classement européen
Pour contrer le classement de l’université de Shanghai, qui écartait nombre d’établissements européens des premiers rangs, les Vingt-Sept vont lancer leur propre palmarès. Baptisé U-Multirank, il évaluera 500 universités d’Europe et du reste du monde et sera officiellement présenté à Dublin, fin janvier. Ce nouveau classement jugera les établissements à partir d’indicateurs plus larges que ceux utilisés habituellement notamment par l’université de Shanghai. U-Multirank sera financé par l’UE à hauteur de 2 millions d’euros, prélevés sur le budget du programme Education et formation tout au long de la vie. Le classement pourra bénéficier de fonds de démarrage supplémentaires jusqu’en 2016.

• Une BD sur la vie du Prophète

Charlie Hebdo, le fameux hebdomadaire satirique français, récidive. Après les caricatures sur le Prophète Mohamed, voilà que le journal annonce la publication prochainement d’un hors-série sur la «Vie de Mohamed» ainsi qu’une bande dessinée biographique.
Pour éviter la polémique, le propriétaire de Charlie Hebdo assure que la publication n’est pas une provocation mais un récit basé sur des textes de chroniqueurs musulmans.

• Hillary Clinton hospitalisée

La secrétaire d’Etat américaine passe par des moments difficiles. Hospitalisée à New York, Hillary Clinton a un caillot de sang situé dans la veine entre le cerveau et le crâne. Mais ses médecins assurent que ce caillot n’a aucun impact neurologique et parlent même d’un «rétablissement complet».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc