×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:3940 Le 02/01/2013 | Partager

Volvo et Ericsson lancent la voiture connectée
Volvo Car Group utilisera le Cloud d’Ericsson afin de permettre aux conducteurs, les passagers et la voiture d’accéder aux applications d’information, de navigation et de divertissement sur l’écran de la voiture.  Ce partenariat prévoit l’intégration des systèmes par Ericsson avec le groupe Volvo Car en utilisant des systèmes embarqués. Ericsson fournira également des services gérés pour une solution de Cloud Computing mondial avec une connexion sécurisée entre le véhicule et tous les acteurs de la chaîne de valeur et de l’écosystème. La solution véhicule Connecté basée sur le Cloud d’Ericsson cible les besoins actuels et futurs sur l'évolutivité, la sécurité et la flexibilité dans l'industrie automobile mondiale. La voiture fera son entrée au Maroc en 2013, selon les responsables d’Ericsson.

MRE: Rencontre internationale
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidents à l’étranger organise les 3 et 4 janvier un séminaire international sur «les liens intergénérationnels chez les Marocains en situation migratoire». Cette rencontre réunira des institutions publiques, des organisations de la société civile, des experts et des chercheurs en provenance de divers pays qui s’intéressent à la question migratoire. Elle aura lieu au Centre d’accueil et de conférences du ministère des Travaux publics Hay Ryad à Rabat.

Atelier sur l’arbitrage et l’investissement
L’Institut pour la promotion de l’arbitrage et la médiation en Méditerranée (ISPRAMED) et le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) organisent, le 14 janvier 2013, un atelier sur le thème de l’arbitrage et l’investissement, en collaboration avec la Cour Marocaine d’Arbitrage, la CGEM et l’AMDI. L’atelier se tiendra au siège du Consulat Général d’Italie à Casablanca. 

 Plus de 6.000 participants au concours Airbus
Plus de 6.000 étudiants de plus de 100 nationalités se sont inscrits à «Fly Your Ideas 2013», concours universitaire d’envergure mondiale organisé par Airbus. Les équipes d’étudiants sont mises au défi de développer et présenter des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable pour l’avenir.Les inscriptions à ce concours sont deux fois plus nombreuses que pour l’édition précédente. Parmi celles-ci, 13 équipes d’étudiants marocains participent à ce concours  qui représente une chance unique de travailler aux côtés d’experts de l’aviation du plus haut niveau afin de développer davantage leurs idées, et de peut-être, remporter le prix de 30.000 euros. Les assesseurs d’Airbus examinent actuellement les idées proposées en vue de sélectionner les plus innovantes qui permettront à certaines équipes de passer à l’étape suivante. Seulement 100 équipes seront retenues. Les prix seront décernés en juin 2013, au siège de l’Unesco à Paris, institution internationale qui a apporté son soutien à l’édition FYI 2013.

Un nouveau bureau pour les inspecteurs des Finances
Lors de son Assemblée Générale Ordinaire, l’Association des Membres de l’Inspection générale des Finances (AMIF) a procédé à l’élection de son président, des membres du bureau ainsi que des représentants de l’AMIF au sein du Conseil d’administration de l’association des œuvres sociales des fonctionnaires du ministère des Finances. Un communiqué de l’AMIF rappelle que depuis le 14 avril 1960, date de création de l’Inspection générale des Finances , 255 inspecteurs des finances ont été recrutés, répartis sur 34 promotions, dont 149 en activité. Les femmes qui, dans le passé, étaient sous représentées au sein de ce corps (3 femmes sur 150 de 1960 à 1985, soit 2% de l’effectif) intègrent de plus en plus l’institution. Aujourd’hui, est-il rappelé, le corps des inspecteurs des finances compte 23 femmes, soit 15% de l’effectif en activité. A titre d’exemple de cette ouverture, les femmes représentent 40% de l’effectif de la 34ème promotion qui comprend 10 stagiaires.

OFPPT: Formations dans le secteur du plâtre

L’OFPPT et la Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE) viennent de signer une convention pour la mise en œuvre d’un programme de formations qualifiantes répondant aux besoins en compétences dans le secteur du plâtre. La convention a pour objectif d’accompagner la CMPE par la formation des ressources nécessaires et de renforcer l’employabilité des jeunes dans les entreprises du secteur du plâtre. Concrètement, il s’agit de mettre en place deux formations de 3 mois, dont 2 mois de stage en entreprise, pour la formation de deux types de plâtriers: plâtrier plaquiste, spécialiste dans la pose de cloisons, faux plafond et des procédés techniques en plaques de plâtre  et plâtrier projeteur, spécialisé dans l’application manuelle et mécanique des mortiers de plâtre sur murs et plafonds. Le démarrage de ces formations est prévu au cours du mois de février 2013 au sein de 4 sites pilotes : Casablanca (l’Institut spécialisé dans le bâtiment, et BTP Errahma), Kénitra (ISTA BTP) et Tanger (ISTA Route Aéroport).

«Maroc Commerce Expo» du 25 au 27 avril 

Forum 7 et Reed Exhibitions Maroc et France s’associent pour lancer le 1er salon marocain à dimension internationale sur les métiers du commerce et de l’entrepreneuriat en franchise. «Maroc Commerce Expo» se tiendra du 25 au 27 avril au Centre des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Il s’adresse aux entrepreneurs franchisés et aux commerçants qui souhaitent développer ou moderniser leur entreprise. Maroc Commerce Expo réunira 150 exposants (dont 35% internationaux) intervenant sur l’ensemble des secteurs d’activités liés au commerce et à l’entrepreneuriat. Près de 5.000 visiteurs sont attendus à cet évènement qui se veut une plateforme d’affaires et de formation pour aider les entrepreneurs à se projeter dans l’univers des marques, à moderniser les points de vente, à financer leurs projets, à s’implanter et se former au commerce de demain.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc