×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3939 Le 28/12/2012 | Partager

• Wafa Assurance: Démarrage des activités en Tunisie fin mars
Comme nous l’annoncions déjà dans notre édition du 22 mai 2012, Wafa Assurance a pris pied en Tunisie après avoir reçu un agrément définitif en novembre. Selon nos informations, la compagnie, qui sera connue en Tunisie sous le nom d’Attijari Assurances, démarrera ses activités opérationnelles à la fin du premier trimestre 2013.   

• La CNOPS va en guerre contre le chèque de garantie
Le chèque de garantie, une pratique courante dans les cliniques, sera combattu par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).  Celle-ci compte protéger les assurés contre ces agissements et renforcer la transparence et le respect des conventions nationales conclues avec les producteurs de soins. Mais elle ne dit pas comment.

• Et craint pour son équilibre financier
La revalorisation de certains tarifs proposée par l’Agence de l’assurance maladie, les nouveaux prix des médicaments, l’imminent basculement de la population de 34 établissements publics vers l’AMO gérée par la CNOPS… sont autant de facteurs qui menacent l’équilibre financier du régime d’assurance maladie du secteur public. La CNOPS, qui a tenu récemment son conseil d’administration, n’a pas revalorisé les cotisations depuis 2005. 

• BAM: Emission d’un billet commémoratif de 25 DH
Bank Al-Maghrib met en circulation des billets commémoratifs d’une valeur de 25 DH. A travers cette émission, la banque centrale célèbre le 57e anniversaire de l’Indépendance. Une célébration qui coïncide également avec le 25e anniversaire de l’inauguration de Dar As-Sikkah.  Les nouveaux billets ont été tirés à 4,2 millions d’unités dont une série limitée de 200 000 billets destinée aux collectionneurs.

• Ennakl : Pas d’OPA au Maroc non plus
Le CDVM a finalement accordé une dispense d’offre publique d’achat (OPA) sur les titres Ennakl au consortium Parenin-Poulina. Le gendarme de la Bourse considère que le rachat de 60% d’Ennakl par le consortium est un retour à la normale après la nationalisation temporaire de la société par l’Etat tunisien au moment du printemps arabe.

• Trafic portuaire: Le transbordement en chute libre
L’activité du transbordement au port de Tanger Med a accusé une forte baisse de 17,8% à fin novembre. Au total, 1,55 million de conteneurs ont transité par ce port contre 1, 9 million à la même période de 2011.

• Ingénierie: CID poursuit son expansion à l’export
La société d’ingénierie CID vient de décrocher son premier contrat au Bénin pour assister le gouvernement de ce pays dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale d’assainissement liquide en milieu urbain. CID a remporté ce contrat d’un montant de près de 8 millions de dirhams financé par la Banque Mondiale, dans le cadre d’un appel d’offres international auquel ont pris part des sociétés d’études française, canadienne et suisse.
CID opère déjà dans une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale dans de grands projets d’infrastructures telles que les autoroutes, les ports, les barrages ou encore l’hydraulique urbaine.

• ICC Maroc: Une offre globale
Du nouveau pour la Chambre de commerce internationale Maroc. Après la création de la Cour marocaine d’arbitrage, l’organisme vient également de lancer un Centre de médiation et un autre d’expertise.

• Le triplement de l’autoroute Casa-Rabat bouclé
Le triplement de l’autoroute Casablanca-Rabat vient d’être achevé. Le chantier a également permis l’élargissement de la gare de péage de Bouznika, de réaliser plusieurs passerelles piétonnes et de mettre à niveau les équipements de l’autoroute. Plusieurs entreprises nationales ont été mises à contribution dans la réalisation des travaux. Pour assurer la connexion avec le triplement de l’autoroute urbaine de Casablanca, Autoroutes du Maroc vient de lancer les travaux de triplement d’un tronçon de 4,3 km entre Aïn Harrouda et la bifurcation de Mohammedia. Le chantier, qui coûtera 114 millions de DH, devrait être finalisé l’été 2014. Le trafic sur l’axe autoroutier Casa-Rabat atteint en moyenne 48.500 véhicules par jour.

• Un jumelage pour l’AMDI
L’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) opèrera son jumelage avec l’agence allemande Invest in Germany au premier semestre 2013. Grâce à ce projet, l’AMDI pourra profiter de la grande expérience de l’agence allemande en matière d’investissements.

• Le «Coup de Pouce» de la BMCI
La 4e édition du programme «Coup de Pouce» vient de se clôturer. La Fondation BMCI a initié, au Maroc, ce programme de la Fondation BNP Paribas en 2009. Il s’agit d’une initiative qui valorise l’engagement des collaborateurs de la BMCI au sein de la société civile. Les 4 premières éditions ont permis de contribuer à 41 projets de solidarité sur plusieurs régions du Maroc.

• «Accord de paix» dans la pêche côtière
La réunion tenue mardi 25 décembre entre les professionnels de la pêche côtière et la tutelle s’est soldée par un accord sur la mise en place d’un plan d’aménagement de l’exploitation des crevettes pour l’année 2013. L’accord prévoit également le partenariat avec l’Institut national de recherche halieutique en vue de la préparation du plan basé sur la réalité et le zoning de la ressource pour les années à venir. Il intervient après un arrêt de la flotte qui a duré deux semaines (Voir édition du lundi 24 décembre).    

• La FNT tient son conseil
La Fédération nationale du tourisme (FNT) tiendra son conseil d’administration le 16 janvier prochain. L’occasion pour la Fédération de fixer ses priorités pour 2013. D’après l’un de ses responsables, la formation et la gestion des ressources humaines figureront parmi les projets phares. 

• Marrakech/sit-in: Les agriculteurs devant la wilaya
Après avoir assiégé l’administration des Domaines publics de Marrakech, les associations regroupant les agriculteurs de Tamzgleft ont tenu un sit-in devant la wilaya de Marrakech le 27 décembre dernier. Ils revendiquent la propriété des terres agricoles qu’ils occupent. Terres qui ont été enregistrées avec un seul titre au nom de l’administration des Domaines publics.

«Compétences & RH»: Rendez-vous mercredi 
Exceptionnellement, retrouvez votre supplément «Compétences & RH» mercredi 2 janvier 2013 au lieu du mardi 1er janvier.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc