×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Agadir/Caravane médicale
La CNSS s’occupe de ses retraités

Par L'Economiste | Edition N°:3939 Le 28/12/2012 | Partager
Elle s’inquiète des 4.000 pensionnés qui n’ont jamais déposé de dossier d’AMO
Dépistages de facteurs de risques cardiovasculaires, tension, diabète,…

Pendant les 2 jours de la caravane, de nombreux dépistages (diabète, hypertension, risques cardiovasculaires ou insuffisance respiratoire) ont pu être effectués. Le taux d’Affection Longue Durée (ALD) dépisté est de 64% 

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) se soucie de la population des retraités qui n’ont jamais déposé de dossier Assurance Maladie Obligatoire (AMO) conformément au panier de soins en vigueur. C’est dans ce sens que la Direction Régionale CNSS d’Agadir a organisé, le week-end dernier, une campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit. Cette caravane médicale, une première dans la région, a concerné principalement les pensionnés de la ville. «Notre souci est de sensibiliser nos assurés sociaux à la nécessité d’une prise en charge précoce des maladies silencieuses et insidieuses», explique Yassine Bengueddour, Directeur régional de la CNSS Agadir. Il s’agit aussi de leur épargner les inconvénients en leur simplifiant les démarches administratives nécessaires pour faire valoir leurs droits aux services prévus par la loi n 65.00», a-t-il ajouté En effet, les 4.000 pensionnés ciblés dans cette campagne sont des assurés qui n’ont jamais déposé de dossiers AMO auparavant bien qu’ils remplissent les conditions de droit à cette prestation.
Pour la réussite de cette action, ce ne sont pas moins de 80 volontaires qui se sont mobilisés. Ainsi, médecins spécialistes, médecins généralistes, infirmiers, assistantes sociales et personnel administratif se sont attelés à la tâche. Ils se sont aussi occupés de la consolidation des données de dépistage qui seront communiquées par la suite aux agences de la CNSS pour un suivi particulier de cette population jusqu’à ce qu’elle soit initiée aux dépôts des premiers dossiers AMO. Les porteurs d’affections de longue durée (ALD) et les porteurs d’affections lourdes et coûteuses (ALC) bénéficieront d’un traitement à part. Ils seront invités à déposer les demandes d’ouverture de droit à ce titre afin qu’elles soient approuvées par les médecins contrôleurs de la CNSS. Une fois le droit acquis, ils peuvent prétendre à des taux de remboursement calculés en fonction de la tarification de référence allant jusqu’à 100%.
Pendant deux jours, des dépistages gratuits des facteurs de risques cardiovasculaires notamment l’hypertension artérielle, le diabète, les insuffisances respiratoires, ont été effectués. Le taux d’Affection Longue Durée (ALD) dépisté est de 64%. Ces pensionnés ont été orientés vers la constitution des dossiers de prise en charge ALD. Il faut préciser que la cellule oncologie n’a pas connu de flux puisqu’aucun cas suspect n’a été détecté. Outre l’implication des autorités de la ville, la caravane médicale a été organisée par la CNSS, en partenariat avec le Centre d’oncologie Lalla Salma, SOS diabète et AVAD, les polycliniques CNSS Mohammedia et Agadir et l’Hôpital Hassan II d’Agadir.


 De notre correspondante, Fatiha Nakhli

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc