×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brand Management
    Un MBA dédié à la marque

    Par L'Economiste | Edition N°:3898 Le 30/10/2012 | Partager
    1er MBA dispensé par un établissement semi-public
    Objectifs: Création et protection des marques

    L’ESITH vient de lancer en partenariat avec Mod’Spé Paris, le 1er MBA dispensé par un établissement semi-public et spécialisé dans le Management et création des marques

    Dans un marché de plus en plus envahi par des marques venues d’outre-mer, l’économie nationale n’a d’autre choix que de s’imposer localement par la création de ses propres marques, notamment dans les domaines du textile, des produits alimentaires et celui des services. Mondialisation oblige, la marque s’inscrit irrémédiablement comme un facteur de compétitivité à long terme.
    Dans ce contexte, l’Ecole supérieure des industries du textile et habillement (ESITH) vient de lancer le 1er MBA dispensé par un établissement semi-public et spécialisé dans le Management et création des marques (MCM).
    D’une durée de 18 mois, le MBA a pour double objectif de développer chez les cadres et professionnels la maîtrise des mécanismes du marketing stratégique et opérationnel de la marque indépendamment du secteur d’activité ainsi que celle des moyens de sa création, de sa pérennisation et de sa protection. Pour le président du Directoire de l’ESITH, Mohamed Lahlou, cet MBA intervient pour «soutenir l’émergence des marques marocaines par un accompagnement de qualité des professionnels chargés de créer et manager des marques».
    Pour sa part, Dr René Merdellat, DG de Mod’Spé Paris, précise que «dans la continuité des projets déjà réalisés en commun avec l’ESITH, le projet MBA en management et création des marques nous a immédiatement séduit, car il répond à un besoin vital pour les entreprises marocaines, comme c’est une contribution majeure à l’employabilité de ses futurs bénéficiaires».
    Le programme, quant à lui, adopte une structure modulaire construite sur 4 axes: Le pôle management transversal (112 h), le pôle Marketing (112 h), le pôle Branding comprenant 2 modules (les fondamentaux de la marque 96 h et management stratégique de la marque 48 h) et le pôle projet «international expérience» d’une durée de 158 heures. Soit 5 modules pour une masse horaire de 526 heures d’études assurées par une cellule pédagogique mixte, composée d’intervenants marocains et internationaux de renom.
    Concernant le volet admission, il faut être titulaire d’un diplôme de second cycle ou équivalent assorti d’au moins trois années d’expérience professionnelle. De même, il faut justifier de bonnes connaissances en anglais et présenter des aptitudes personnelles distinctives.

    A. I.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc