×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Label’Vie: Le nouveau positionnement dope les résultats

    Par L'Economiste | Edition N°:3876 Le 27/09/2012 | Partager
    Un CA en progression de 5% à 2,6 milliards de DH
    Pour un résultat net en augmentation de 46,4% à 37 millions de DH
    Quatre nouveaux magasins devront voir le jour au 2e semestre

    Source : Finaccess-Six Financial Information
    A la clôture mercredi, Label’Vie n’a pas été traitée. La valeur a terminé à 1.442 DH. Les résultats semestriels en progression de la société n’ont pas impacté le cours en Bourse. Depuis le début de l’année, le titre accumule des gains annuels de l’ordre de 4,49%.

    Le redressement des indicateurs de Metro porte déjà ses fruits pour Label’Vie. Au premier semestre, le Groupe est arrivé à réaliser de solides performances en matière de rentabilité et de croissance. Le chiffre d’affaires de la société s’est ainsi élevé à 2,6 milliards de DH, soit une progression de 5% par rapport au premier semestre 2011. Et ce «malgré une conjoncture économique défavorable et un léger glissement de son programme d’ouverture et de conversion», note le management. Ce niveau de croissance est attribué principalement aux performances réalisées par les points de vente Carrefour et Carrefour Market. Il s’agit notamment de la montée en puissance des magasins ouverts depuis juin 2011 et qui ont enregistré une hausse de 5% par rapport à leur niveau de vente l’an dernier.
    Les points de vente Metro «Cash & Carry» ne sont pas en reste. Ils ont réalisé une progression de leurs ventes de 3% en comparaison avec l’exercice précédent.
    La conversion du point de vente de Casablanca-Aïn Sebaâ en Carrefour Maxi a également participé à la croissance du Groupe. Son volume d’activité a enregistré un rebond de 42%. Lancé le 15 mars au profit de la clientèle professionnelle, ce point de vente a été le magasin pilote du nouveau concept «Hyper Cash». Il s’appuie sur une stratégie de réduction drastique de prix. Le succès de ce modèle économique est attribué aux produits maison (moins chers que les marques de référence) et à l’offre qui propose un assortiment court avec peu de choix en termes de marques.
    Le résultat d’exploitation a pour sa part augmenté de 23,2% à 110,5 millions de DH. C’est le fruit notamment, «d’une bonne maîtrise des charges». Dans la foulée, le résultat net de Label’Vie s’est élevé à 37 millions de DH, soit une augmentation de 46,4% par rapport à la même période l’année dernière. «Cette progression s’explique notamment par les économies des charges financières réalisées grâce à l’augmentation du capital en novembre dernier», souligne le Groupe.
    Quant à la stratégie de croissance de la société, deux nouveaux supermarchés et un hypermarché ont été lancés au cours du premier semestre. Il s’agit d’un Carrefour Market à Agadir, un autre à Sidi Slimane et du Maxi Carrefour de Aïn Sebaâ. Cela porte le nombre de points de vente du Groupe à 47 et plus de 112.000 m2 de surface. Pour le 2e semestre, la société annonce l’ouverture de quatre nouveaux points de vente, notamment à Casablanca et à Témara. Le coût global de ces investissements se chiffre à 200 millions de DH. Le groupe table cette année sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 6 milliards de DH.
    A l’horizon 2015, le Groupe entend élargir sa surface de ventes à 130.000 mètres carrés supplémentaires, pour dépasser au total 230.000 m2. Le développement du format Hyper Cash (Maxi) sera déployé par la reconversion des magasins Métro de Tanger, Fès et Oujda.
    A la clôture mercredi, Label’Vie n’a pas été traitée. La valeur a terminé à 1.442 DH. Les résultats semestriels en progression de la société n’ont pas impacté le cours en Bourse. Depuis le début de l’année, le titre accumule des gains annuels de l’ordre de 4,49%.

    Btissam ZEJLY

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc