×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Micro-crédit
Des guichets mobiles pour les populations rurales

Par L'Economiste | Edition N°:3830 Le 19/07/2012 | Partager
50 unités mobiles livrées aux associations
Objectif: faciliter l’accès au financement
12 associations ont bénéficié des dons de l’APP

Le montant total alloué par la MCC s’élève à 6 milliards de DH. Il est destiné à financer six projets parmi lesquels «l’Arboriculture fruitière» qui a bénéficié de la plus grande subvention avec 2,8 milliards de DH. La «Pêche artisanale» occupe la 2e position avec 1 milliard de DH. Le projet «Artisanat et Médina de Fès» a été doté de 533,3 millions de DH.

Ce sont 50 guichets mobiles qui ont été remis à 5 associations de micro-crédit (AMC) par l’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP), hier à Rabat. L’opération, qui a eu lieu sous la présidence de Abdelilah Benkirane, s’inscrit dans le cadre du projet « Services financiers », subventionné par le gouvernement américain via la Millenium Challenge Corporation (MCC). Pour le Chef du gouvernement, qui reste confiant dans les résultats de cette coopération, « ce partenariat est le symbole de la solidarité entre les Etats-Unis et le Maroc». Cette collaboration a également été saluée par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Samuel Kaplan, qui a rappelé le rôle du MCC dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration du niveau de vie des populations.
L’objectif de ces guichets mobiles est de « permettre aux AMC de desservir les populations rurales enclavées», a souligné Morad Abid, DG de l’APP. Selon lui, la livraison de ces  unités mobiles se situe à un stade d’accroissement avancé. « 100 véhicules additionnels seront bientôt acquis par l’APP et remis aux associations de micro-crédit, a-t-il affirmé. Lors de cette rencontre, l’APP a signé des conventions de dons avec 12 associations de micro-crédit. Le montant global de l’opération est de l’ordre de 46,75 millions de DH. A travers ce partenariat, l’APP garantira aux bénéficiaires, l’assistance technique pour leur transformation institutionnelle. Le projet «Services financiers-Micro-crédit est doté d’un budget de 362,1 millions de DH. Il vise à accompagner le secteur qui touche 146 000 bénéficiaires à travers différentes associations de micro-crédit. L’objectif est de consolider les services fournis actuellement par les AMC, de diversifier les prestations et le recours aux nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services fournis.
Par ailleurs, ce projet prône l’amélioration des conditions d’accès des AMC aux services financiers. Pour ce faire, l’APP a formé les associations aux aspects sociaux et environnementaux. Ainsi, 2400 agents de crédits ont bénéficié d’une formation sur les normes E&S. Le projet préconise également le développement de nouveaux produits financiers tels que l’épargne, le change et le leasing. Selon Mohamed El Mazouri, directeur de ce projet, «la diversification de l’offre permettra de réaliser des économies d’échelles et d’élargir l’offre afin de répondre aux besoins et aux capacités des clients».


Hajar Benezha avec M.C

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc