×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3741 Le 15/03/2012 | Partager

• Conseil de gouvernement  
Le Conseil de gouvernement qui se tiendra aujourd’hui 15 mars suivra un exposé sur «le secteur du tourisme: enjeux et perspectives» et un autre sur «la stratégie de modernisation de l’administration et le plan d’action du ministère». Par la suite, le Conseil examinera un projet de loi relatif à la détermination des conditions d’emploi et de travail domestique et un projet de décret relatif aux diplômes requis pour l’accès aux différents grades créés en vertu des statuts.

• Bourse/Résultats annuels: Le 31 mars, date limite de publication   
Piqûre de rappel pour les sociétés cotées et série de recommandations. Le CDVM signifie, comme à l’accoutumée, aux émetteurs inscrits à la cote, la date limite de publication des résultats annuels, soit le 31 mars 2012. Cela leur évitera d’avoir à publier également ceux du second semestre. En parallèle, le gendarme de la Bourse leur recommande vivement d’accompagner la publication de leurs états financiers d’un commentaire détaillé ainsi que de les diffuser sur leurs sites internet respectifs. Enfin, le CDVM invite les émetteurs à tenir des réunions d’informations avec le public initié pour commenter leurs résultats.

• Education financière: Une page dédiée sur le site de BAM
Bank Al-Maghrib prend à cœur le chantier de l’éducation financière. La banque qui organise aux côtés de 7 autres institutions (cf. L’Economiste du 14 mars 2012), la semaine de la finance pour les enfants du 16 au 22 mars, va lancer en parallèle une page dédiée à l’éducation financière sur son site web pour accompagner le dispositif qui comprend entre autres une série de visites et de formations pour un total de 30.000 enfants et jeunes.

• Résultats annuels: Sothema s’en sort bien
En dépit d’un exercice difficile, Sothema parvient à réaliser des résultats annuels en progression. La société pharmaceutique draine un chiffre d’affaires de 939 millions de DH en hausse de 14%. Le résultat d’exploitation se stabilise, pour sa part à 125 millions de DH. Quant au résultat net, il s’établit à 73 millions de DH en légère progression (1,5%) par rapport à 2010. Par conséquent, la société procèdera à la distribution d’un dividende brut de  30 DH par action.

• Liquidités bancaires: BAM injecte 35 milliards de DH
Les injections de Bank Al-Maghrib se maintiennent à un niveau élevé. Au cours  de l’appel d’offres d’hier, l’institut d’émission a servi pas moins de 35 milliards de DH au titre des avances à 7 jours. Le montant demandé par les banques s’est élevé à 35,54 milliards de DH.        

• Partis politiques: Les transferts d’immeubles exonérés
La mesure est inscrite dans le projet de loi des Finances 2012. L’exonération du transfert des propriétés immobilières et des actifs au profit d’un parti politique prévue dans la loi organique relative aux partis politiques sera donc concrétisée.   Il s’agit plus exactement du transfert de propriétés enregistrées au nom d’une personne physique à un parti politique. Le projet de loi des Finances propose de permettre ce transfert, à titre gratuit, en exonération de tout impôt, droits et taxes à condition qu’il soit réalisé dans un délai de deux ans.

• Le rythme de réalisation des routes et autoroutes accéléré
En hausse de 21%, le montant de l’investissement public sera assuré à hauteur de 53 ,46 milliards de dirhams par le budget général, les comptes spéciaux du Trésor et les Segma. S’y ajoutent 122,84 milliards de dirhams pour les entreprises et établissements publics ainsi que 12 milliards de dirhams pour les collectivités locales. Cet effort d’investissement va permettre d’accélérer le rythme des grands chantiers. 2012 sera ainsi marquée par le lancement des travaux sur l’autoroute El Jadida-Safi pour un coût de 4,2 milliards de dirhams ainsi que sur le tronçon Tit Mellil-Berrechid pour 1,29 milliard de dirhams.

• MedZ: Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt international
La société Oued Fès, filiale de MEDZ (Groupe CDG Développement), vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt international  pour la commercialisation des lots hôteliers du projet Oued Fès Golf City. Le projet est réparti entre lots pour un hôtel 5 étoiles sur une superficie de 3,9 ha, un hôtel business de 2,5 ha et un hôtel Premium d’une superficie de 1,8 ha. Oued Fès a également lancé la commercialisation de lots de terrains pour villas et résidences (R+2 et R+3).

• Encore un débrayage des greffiers
Une nouvelle grève nationale de 48 heures est annoncée par les greffiers dans toutes les juridictions du Royaume les 20 et 21 mars.
Le mouvement est «sponsorisé» par le Syndicat démocratique de  la justice, affilié à la FDT, une centrale proche de l’USFP.
Dans un communiqué virulent, le syndicat revient sur ses revendications telles que la création d’une école pour le secrétariat greffe, l’augmentation des salaires pour les échelles les plus basses et les promotions exceptionnelles… (Voir aussi L’Economiste du 22 février 2012).
• Nouveaux cahiers de charges dans l’audiovisuel
Depuis fin décembre 2011, la période de validité des cahiers de charge du pôle audiovisuel public a expiré. Le ministère de la Communication en prépare leur mise à jour afin de les mettre conformité avec la nouvelle Constitution.
Ils seront incessamment soumis à l’approbation du régulateur audiovisuel (Haca)..
• Un code monétaire et financier en projet
Le ministère des Finances compte lancer plusieurs actions pour poursuivre le processus de sécurisation du marché des capitaux. Il s’agit de  réformes structurantes comme celle du statut de la société gestionnaire de la Bourse de Casablanca, la mise en place d’un Code monétaire et financier, la codification ainsi que le lancement de la réflexion sur la convergence du système de contrôle et de supervision du secteur financier.

• L’Etat cédera des participations à 3,2 milliards de DH
Pour boucler son projet de budget 2012, le gouvernement compte recourir à la cession de certaines participations de l’Etat pour 3,2 milliards de dirhams. Ce montant est prévu dans les ressources du projet de budget. Mais pour l’instant rien ne filtre sur les actifs qui seront vendus.

• Saïd Moudafi nommé PDG de Bimo
Said Moudafi vient d’être nommé PDG de Bimo. Auparavant, Moudafi était membre du conseil d’administration, directeur général de Fromagerie des Doukkala, filiale de Centrale Laitière.

• Rabbah retire ses contrôleurs routiers
Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du Transport, vient d’ordonner le retrait des contrôleurs routiers relevant de son département. Une centaine de fonctionnaires chargés de procéder au contrôle routier aux côtés des agents de police et de la gendarmerie. Les contrôleurs routiers avaient exercé pendant quelques années, puis ont été relevés de leurs fonctions avant d’être de nouveaux rappelés en force par Ghellab au lendemain de l’adoption du code de la route. Rabbah estime que ces contrôleurs empiètent sur les attributions des policiers et des gendarmes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc